Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

test

DU Psycho-oncologie clinique

Domaine : Santé

Spécialité : Oncologie-Cancérologie ; Psychologie ; Psychiatrie-Addictologie

  • Voir la page en français
  • Durée

    117 heures
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB101

Les sessions suivantes incluse dans ce DU sont valorisable au titre du DPC (voir modalités dans la rubrique "Aménagements particuliers") :

  • Communication et adaptation du 5 décembre 2019 enregistrée sous la référence 10651900061
  • Approche multidisciplinaire  du 17 janvier 2020 enregistrée sous la référence 10652000020

Responsables de l'enseignement : Prs Cédric Lemogne et Catherine Durdux

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

Connaître :

  • les représentations sociales de la maladie cancéreuse
  • les principes de la consultation d'annonce en cancérologie ; les modes de communication avec le patient, l'entourage, l'équipe soignante
  • les mécanismes d'ajustement - anxiété, dépression, addictions, qualité de vie, observance en cancérologie
  • les aspects psycho-oncologiques des cancers familiaux (onco-génétique) et des essais thérapeutiques
  • les bases de la recherche en psycho-oncologie

Capacité d'accueil

30 étudiants / an

Modalité(s) de formation

  • Formation continue

StageObligatoire (14 heures)

Dates de candidatureDu 1 juin 2020 au 15 septembre 2020

Début de la formation1 octobre 2020

Programme

Organisation de la formation

Référence formation : DUB101

Volume horaire : 117 heures réparties sur une année universitaire

Calendrier : Octobre à juin

Lieu : Paris 15e

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Présentation du DU ; définition de la psycho-oncologie ; représentation sociale du cancer ; communication et adaptation en psycho-oncologie ; remise à niveau en psychiatrie générale ; TD sur situations concrètes
  • Module 2 : Cancer et comorbidités psychiatriques (anxiété, dépression, addictions) ; qualité de vie chez le cancéreux ; patient psychotique atteint de cancer ; épuisement professionnel en cancérologie ; TD sur situations concrètes
  • Module 3 : Psychothérapies en oncologie ; approche multidisciplinaire en psycho-oncologie (image du corps, sexualité, douleurs rebelles, soins palliatifs) ; réseaux de soins ; TD sur situations concrètes
  • Module 4 : Oncogénétique cancers du sein et gynécologiques ; TD sur situations concrètes et guidance des mémoires
  • Module 5 : Tumeurs cérébrales, digestives, ORL, bronchiques et urologiques ; TD sur situations concrètes
  • Module 6 : Cancers gériatriques et pédiatriques ; particularités de l'hématologie ; essais thérapeutiques en oncologie ; recherche en psycho-oncologie

Équipe pédagogique

Dr Guillaume Airagnes / Marie-Laure Allouis / Maria Eugenia Boukhobza / Dr Philippe Brenot / Emmanuel Buchot / Hélène Campelli / Flore Chevet, Diététicienne HEGP / Dr Sylvie Dolbeault / Pr Richard Douard / Caroline Dubois / Pr Catherine Durdux / Dr Marc Espié / Cécile Flahault / Dr Brice Fresneau / Pr Stephane Hans / Dr Nicolas Hoertel / Aurore Imbert / Dr Simona Lapusan / Pr Cédric Lemogne / Pr Barthe Lepimpec / Emilie Manolios / Gabrielle Marioni / Dr Gilles Marx / Dr Jacques Médioni / Agnès Moraisin-Picgirard / Dr Charlotte Ngo / Najoua Oumima / Dr Nicole Pélicier / Dr Stephan Picard / Alice Polomeni / Pr Olivier Saint Jean / Dr Florian Scotté / Dr Etienne Seigneur / Dr Jean-Marc Simon / Dr Antoine Smulevici / Pr Dominique Stoppa-Lyonnet / Pr Nicolas Thiounn / Charlotte Van Hespen / Dr Claire Vulser / Dr Hélène Vulser

Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

Contrôle des connaissances

Seuls sont admis à se présenter à l'examen de fin d'études, les candidats autorisés par le directeur d'enseignement après contrôle de leur assiduité à au moins 12 cours théoriques et réalisation du stage clinique (non noté).

Examen de fin d'études:

  • Un commentaire oral d'une situation clinique
  • Une rédaction de mémoire
  • Une soutenance orale de mémoire

Pour être déclaré admis, le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions d'assiduité
  • avoir obtenu une note égale à 10/20

Une session par an

Aménagements particuliers

Les sessions décrites ci-dessous, incluses dans le DU Psycho-oncologie clinique sont valorisables au titre du DPC (Développement Professionnel Continu). La participation à ces formations valide une partie de votre obligation triennale DPC.

  • Communication et adaptation du 5 décembre 2019 sous la référence 10651900061
  • Approche multidisciplinaire en psycho-oncologie du 17 janvier 2020 sous la référence 10652000020

En tant qu’inscrit au DU-DIU :

  • Si vous êtes libéral ou salarié en centre de santé conventionné, pensez à vous inscrire également sur le site www.mondpc.fr pour utiliser votre forfait.
  • Si vous êtes salarié hospitalier ou autre salarié, votre inscription sur CanditOnLine est suffisante

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée au DPC.

Admission

  • Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine
  • Les infirmières, kinésithérapeutes, diététiciens et autres professionnels paramédicaux dans le domaine de la cancérologie
  • Les titulaires du DESS de psychologie clinique
  • Les étudiants inscrits en thèse de doctorat en médecine ou au concours de l'internat

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalités de candidature

Référence formation : DUB101

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1260 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1260 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 890 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 610 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Cedric Lemogne
    Catherine Durdux
  • Secrétariat pédagogique
    Catherine Grossetete

    Email : catherine.grossetete @ aphp.fr

  • Pôle Formation Continue Universitaire
    Pôle Formation Continue Universitaire, DU-DIU - Médecine

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

Formation | Université de Paris
[Outils] Enseignement et travail à distance

Moodle, Zoom, Panopto, Mon Dossier Web…Université de Paris met à disposition de ses étudiants, enseignants et personnels administratifs, différents outils pour faciliter le travail au quotidien et accompagner l’enseignement à distance.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00