Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Réanimation des malades immunodéprimés

Domaine : Santé

Spécialité : Réanimation ; Immunologie

  • Voir la page en français
  • Durée

    104 heures
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM261

Responsable de l'enseignement : Pr Elie Azoulay

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

Objectifs

  • Comprendre le bénéfice attendu de la réanimation chez les patients immunodéprimés (oncologie, hématologie, greffe, SIDA...)
  • Orienter de façon optimale les patients immunodéprimés atteints de défaillances d'organes aiguës
  • Comprendre, pour mieux traiter, la physiopathologie des défaillances d'organes aiguës

Capacité d'accueil

80 personnes

Modalité(s) de formation

  • Formation continue

Dates de candidatureDu 1 juillet 2020 au 20 octobre 2020

Début de la formation22 octobre 2020

Précision du rythme

11 modules : 5 sessions de deux jours + 1 journée la veille de l’examen

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Référence formation : DUM261

Volume horaire : 104 heures

Calendrier : Octobre à mai

Rythme : 11 modules : 5 sessions de deux jours + 1 journée la veille de l’examen

Lieu(x) de la formation : Hôpital Saint-Louis, 1 Avenue Claude Vellefaux 75010 Paris

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre l'immunologie
  • Réanimation des patients infectés par le VIH
  • Réanimation des patients transplantés d’organes
  • Immunodépression médicamenteuse
  • Réanimation des patients d'oncologie
  • Maladies de système en réanimation
  • Immuno hématologie
  • Réanimation du malade d'hématologie
  • Urgences hématologiques
  • Infections sévères et traitements infectieux
  • Les biologistes parlent aux cliniciens

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Sandra Assoun / Elie Azoulay / Cécile Bally / François Barbier / Barouyr Baroudjian / Claire Barth / Djaouida Bengoufa / Béatrice Berçot / Pierre Berger / Rémi Bertinchamps / Naïke Bigé / Lila Bouadma / Jean-David Bouaziz / David Boutboul / Fabrice Bruneel / Emmanuel Canet / Marie-Laure Chaix Baudier / Audrey Coilly / Adrien Contejean / Michael Darmon / Cédric de Bazelaire / Marc de Chambrun / Nicolas de Prost / Alexandre Demoule / Blandine Denis / François Depret / Guillaume Dumas / Clément Dumont / Jehane Fadlallah / Muriel Fartoukh / Claire Fieschi / Guillaume Géri / Etienne Ghrenassia / Julien Gras / David Grimaldi / Christophe Hennequin / Benoît Henry / Baptiste Hervier / Bérangère Joly / J-E Kahn / Vincent Kevy / Achille Kouatchet / Antoine Lafarge / Jean-Rémi Lavillegrand / Jérôme Le Goff / Virginie Lemiale / Etienne Lengliné / Christine Lorut / Marion Malphettes / Eric Mariotte / Anne-Pascale Meert / Jean-Paul Mira / Djamel Mokart / Anne-Sophie Moreau / Florence Morin / Samia Mourah / Frédéric Pène / Marie-Noëlle Péraldi / Clément Picard / Benoît Pilmis / Laurent Quero / Cédric Rafat / Emmanuel Raffoux / Anne Scemla / Frédéric Schlemmer / David Schnell / Amélie Seguin / Renaud Snanoudj / François Stéphan / Alexis Talbot / Pierre Tatean-Paultevin / Luis Teixeira / Julien Textoris / Sandrine Valade / Clara Vigneron / Guillaume Voiriot / Orianne Wagner-Ballon / Laza Zafrani / Mohamad Zaidan

Ressources matérielles : différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations

Contrôle des connaissances

Examen le 28 mai 2021. Il se compose d'un écrit de 2 heures en première session. Le rattrapage se fera à l'oral via Skype.

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Admission

  • Médecins
  • IDE (sous réserve)

Conditions d'admission

Les dossiers de candidatures complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale.

Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s (cf. les personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Modalités de candidature

Référence formation : DUM261

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d’État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1495
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1000
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 748 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 748 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter :si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l'année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier - certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Saint-Louis
  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Elie Azoulay

    Email : elie.azoulay @ aphp.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Igor Theodose

    Email : igor.theodose @ aphp.fr

  • Assistant(e) de formation continue
    Frédérique Barloy

    16 rue Henri HuchardBureau 16175018 ParisTél : 01 57 27 86 36

    Email : frederique.barloy @ u-paris.fr

A lire aussi

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00