Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

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DU Réanimation des patients immunodéprimés

Domaine : Santé

Spécialité : Réanimation des patients immunodéprimés

  • Voir la page en français
  • Durée

    104 heures
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM261

Responsable de l'enseignement : Dr Elie Azoulay

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

Objectifs

  • Comprendre le bénéfice attendu de la réanimation chez les patients immunodéprimés (oncologie, hématologie, greffe, SIDA...)
  • Orienter de façon optimale les patients immunodéprimés atteints de défaillances d'organes aiguës
  • Comprendre, pour mieux traiter, la physiopathologie des défaillances d'organes aiguës

Capacité d'accueil

80 personnes.

Dates de candidatureDu 1 juillet 2020 au 30 septembre 2020

Début de la formation15 octobre 2020

Précision du rythme

11 modules : 5 sessions de deux jours + 1 journée la veille de l’examen

Programme

Organisation de la formation

Référence formation : DUM261

Volume horaire : 104h

Calendrier : A partir d'octobre.

Rythme : 11 modules : 5 sessions de deux jours + 1 journée la veille de l’examen

Lieux de la formation : Hôpital Saint-Louis, 1 Avenue Claude Vellefaux 75010 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Bases immunologiques de l’immunodépression
  • Réanimation du patient infecté par le VIH
  • Réanimation du patient transplanté d’organes solides
  • Réanimation des malades d'oncologie
  • Immunodépression médicamenteuse
  • Maladies de système en réanimation
  • Immuno-hématologie
  • Réanimation des malades d'hématologie
  • Urgences hématologiques
  • Infections sévères et traitements anti-infectieux
  • Les biologistes parlent aux médecins
  • Contrôle des connaissances

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

Ressources matérielles :

Contrôle des connaissances

Examen le 17 juin 2021. Il se compose d'un écrit de 2 heures en première session. Le rattrapage aura lieu à l'oral via Skype.

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Admission

  • Médecins
  • Infirmiers
  • Kinésithérapeutes

Modalités de candidature

Référence formation : DUM261


1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1495
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1000
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 748 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 748 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Secrétariat pédagogique
    Elie Azoulay

    Email : elie.azoulay @ aphp.fr

    Igor Theodose

    Email : igor.theodose @ aphp.fr

  • Assistant(e) administrative
    Frédérique Barloy

    16 rue Henri HuchrdBureau 16175018 ParisTél : 01 57 27 86 36

    Email : frederique.barloy @ u-paris.fr

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