DU Réanimation en pathologie infectieuse (DURPI) - FC - Site BICHAT

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

L’objectif de ce diplôme est de donner une formation approfondie dans le domaine des infections graves (bactériennes, virales, mycosiques et parasitaires), communautaires ou nosocomiales, en réanimation.

Dates de candidatureA partir du 15 juin 2019

Publics visés:

Chefs de cliniques, praticiens hospitaliers, assistants, DES à partir du 5ème semestre (au minimum 1 semestre en réanimation).

Candidater sur eCandidat, la commission pédagogique décidera ou non de retenir votre candidature (DU/DIU) ou passage d'un examen (Capacité).

• En cas de réponse positive de la part de la commission, votre candidature reçoit un "avis favorable".
  • Vous devrez vous accquittez des droits de formation auprès du gestionnaire qui vous aura contacté (après le 10 juillet).
  • Vous recevez un dernier mail afin de vous inscrire via IA primo (étape obligatoire pour valider définitivement votre inscription).

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.