Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

test

DU Réanimation péri-opératoire en chirurgie digestive

Domaine : Santé

Spécialité : Anteshésie-Réanimation

Faculté de Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM281

Responsable pédagogique : Dr Emmanuel Weiss

Forme de l’enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine

• Perfectionner les connaissances des médecins anesthésistes réanimateurs, radiologues, chirurgiens digestifs ou gastroentérologues sur les principes et modalités de l’optimisation périopératoire en chirurgie digestive lourde et de la prise en charge des complications aiguës sévères post-opératoires en chirurgie digestive;
  • Apprendre à raisonner à partir de cas cliniques tirés de la pratique quotidienne et de la littérature médicale;
  • Inciter les médecins à approfondir certains thèmes d’intérêt personnel.

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Dates de candidatureDu 8 juin 2020 au 30 octobre 2020

Début de la formation18 novembre 2020

Référence formation : DUM281

Volume horaire : 100 heures

Calendrier : du 18 novembre 2020 à 21 mai 2021

Rythme : 5 modules de 2/3 jours (cf. calendrier)

Lieu(x) de la formation : Hôpital Beaujon

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

• Equipe pédagogique :
  • Ressources matérielles :
    • Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations

CONTENUS PEDAGOGIQUES :

1. Réanimation péri-opératoire en Chirurgie de l’œsophage
    2. Réanimation péri-opératoire en Chirurgie hépatobiliaire
    a. Résections hépatiques
    b. Transplantation hépatique
    3. Réanimation péri-opératoire en Chirurgie Bariatrique
    Traumatismes du foie
    4. Réanimation péri-opératoire des maladies pancréatiques
    a. Chirurgie du pancréas
    b. Pancréatites aiguës nécrosantes
    5. Réanimation péri-opératoire en Chirurgie du grêle, du côlon et du rectum
    a. Résections digestives
    b. Péritonites post-opératoires
    6. Maladies du foie au cours de la grossesse
    7. Ischémie mésentérique et Transplantation intestinale

Un examen écrit de 2 heures à l'Hôpital Beaujon en juin + présences aux modules notées.

Total d'une note sur 20 : il faut avoir la moyenne (10/20)

Modalité de validation du diplome :

Il faut obtenir une note moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves.

• Médecins anesthésistes réanimateurs
  • Radiologues
  • Chirurgiens digestifs ou gastro-entérologues
  • Internes en anesthésie réanimation, chirurgie viscérale, radiologie

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Référence formation : DUM281

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  3. Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
  4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État (hors DU-DIU)
  • Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine , votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1495
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1000
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 748 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 748 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l'année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier - certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• Secrétariat pédagogique
    Deborah Ente