TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Soins aux patients diabétiques

Domaine : Santé

Spécialité : Endocrinologie ; Diabétologie

Faculté de Santé

LA FORMATION EST SUSPENDUE POUR L'ANNÉE 2020-2021

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUY051

Responsable : Pr Etienne Larger

Forme de l'enseignement : en présentiel et en ligne

• Formation des acteurs impliqués dans la prise en charge de patients diabétiques
  • Aide aux soins courants, et formation éducation thérapeutique à parts égales

Référence formation : DUY051

Volume horaire : 104 heures

Calendrier : Formation suspendue en 2020-2021

Rythme : 6 modules de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi)

Lieu(x) de la formation : Université de Paris, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Module 1 : bases théoriques : définition, classification et épidémiologie du diabète ; bases et principes de l'éducation thérapeutique
  • Module 2 : soins de base : introduction aux soins et à l'éducation thérapeutique du patient diabétique
  • Module 3 : complications thérapeutiques : complications aiguës et chroniques ; thérapeutiques disponibles, personnalisation parcours ETP
  • Module  4 : population spécifique : prise en charge des populations spécifiques
  • Module 5 : traitement non pharmacologique, aspect comportementaux : prise en charge nutritionnelle, principe de l'activité physique, vécu et adaptation comportementale à la maladie
  • Module 6 : mise en pratique : organisation d'un programme d'ETP, discussion de cas clinique soumis par les étudiants

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENSEIGNEMENT

Équipe pédagogique

Ressources matérielles : Moodle, Zoom

Sélectionnez un programme

DU Soins aux patients diabétiques - FC - Site BICHAT

Voir la page complète de ce parcours

Examen terminal de 2h

Ressources sur Moodle ; Zoom

• médecins en activité et étudiant.e.s en cours de 3è cycle d'études
  • infirmières
  • diététicien.ne.s
  • sage-femmes
  • podologues
  • opticien.ne.s
  • éducateur.trice.s médico-sportifs
  • psychomotricien.ne.s
  • cadres de santé

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

LA FORMATION EST SUSPENDUE POUR L'ANNÉE 2020-2021

Référence formation : DUY051

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d’État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1300
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1300
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 910 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 630 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l'année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier - certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• Etienne Larger

Responsable(s) pédagogique(s)