TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Apprendre par le jeu

Domaine : Sciences humaines et sociales

Spécialité : Frontière Du Vivant et de l'Apprendre

Faculté des Sciences

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA791

La formation repose sur un ensemble de partenaires institutionnels, industriels et de recherche. Elle permet d'explorer en profondeur trois axes de développement personnel :

• Objectifs "pédagogiques": Les participants seront amenés à acquérir les connaissances et développer les savoir-faire permettant de mener les projets de jeux sérieux. Cet apprentissage sera fait en connexion avec les milieux professionnels concernés (enseignement et jeu vidéo notamment)
  • Objectifs "scientifiques": Les participants seront associés directement à des travaux de recherche. Les participants bénéficient ainsi d'approches pédagogiques actives, socioconstructivistes, et peuvent s'appuyer sur l'expertise d'enseignants et de chercheurs pour explorer les frontières des connaissances.
  • Objectifs "innovation": Dans un esprit d'apprentissage par le faire les participants seront amenés à explorer les formes innovantes de jeu (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, etc) et d'évaluation des jeux.

Responsables de l'enseignement : Pr Antoine Tesnière PUPH, iLumens / Sébastien Jakubowski, PU, Directeur INSPE LNF / Antoine Taly, Chercheur CNRS / Julian Alvarez, Responsable Recherche

Université partenaire : COMUE-INSPE Lille Nord de France

Organisation partenaire : Centre de Recherches Interdisciplinaires

• Acquérir des pédagogies : Acquisition des connaissances et développement des savoir-faire pour initier et conduire des projets de jeux sérieux
    Les modules sont proposés par des professionnels du secteur (formation, enseignement, jeu vidéo...
  • Intégrer des travaux scientifiques : Intégration à des travaux de recherche pour explorer les frontières des connaissances avec l’expertise d’enseignants universitaires et de chercheurs
    Possibilité de préparer un sujet de thèse
  • Innover par les usages et technologies : Exploration des formes innovantes de jeu sérieux (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, escape game, etc.) et d’évaluation des jeux par la découverte de sites d’excellence en région dans ces domaines

• Comprendre le potentiel utilitaire du jeu
  • Proposer des pratiques pédagogiques basée sur le jeu
  • Intégrer des scenarii de jeu dans des plateformes de formation
  • Créer des prototypes de jeux innovants
  • Gamifier des dispositifs, projets ou écosystèmes
  • Intégrer le jeu dans des processus de médiation
  • Enrichir la scénarisation de gameplay
  • Tenir une veille sur la gamification

Référence formation : DIA791

Volume horaire : 120 heures d'enseignement en 3 modules

Calendrier : Octobre à juillet

Lieux : En alternance sur Paris et Villeneuve d'Ascq. Des déplacements sont à prévoir. Une partie des enseignements et des travaux sera réalisé à distance.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 - Éclairer - 48h

• Introduction
  • Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ?
  • Serious games, évolutions et évaluations

Module 2 - Agir - 48h

• Comment réaliser et diffuser un jeu sérieux ?
  • Comment utiliser le jeu comme médiation ?
  • Conception d’un prototype

Module 3 - Projet ou mémoire - 24h

• Méthodologie
  • Support à la mise en pratique ou la réalisation du mémoire

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Julian Alvarez / Jean Charles Caillez / Thibault Carron / Damien Djaoudi / Olivier Irrmann /  / Antoine Taly / Antoine Tesnière

Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires

• Contrôle continu
  • Assiduité
  • Réalisation et soutenance d’un mémoire ou d’un prototypage

• Professionnels de santé, porteurs de projets, chercheurs
  • Professionnels de la formation, formateurs, ingénieurs pédagogiques
  • Professionnels de l’enseignement, enseignants
  • Étudiants en préparation de thèse, postdoctorants

• Titulaires diplôme bac+5
  • Entrée possible dès Bac+3 (ou niveau reconnu équivalent) avec impérativement un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans une activité d’enseignement ou de formation

La candidature pédagogique et l'inscription administrative se font auprès de la COMUE-INSPE Lille Nord de France

• Avec prise en charge : 3000 €*
  • Sans prise en charge : 2000 €*
  • Enseignants : 1200 €*

*Sous réserve de modifications

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Insertion professionnelle

Cette formation vous permettra d'enrichir votre palette de connaissances et de compétences pour vous inscrire dans la vie active, améliorer votre pratique, évoluer au sein de votre écosystème ou bien vous réorienter.

• Frederick Deleage

Coordinateur pédagogique