• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Apprendre par le jeu

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
Spécialité : Frontière Du Vivant et de l'Apprendre
  • Durée

    120 heures

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA791

La formation repose sur un ensemble de partenaires institutionnels, industriels et de recherche. Elle permet d'explorer en profondeur trois axes de développement personnel :

  • Objectifs "pédagogiques": Les participants seront amenés à acquérir les connaissances et développer les savoir-faire permettant de mener les projets de jeux sérieux. Cet apprentissage sera fait en connexion avec les milieux professionnels concernés (enseignement et jeu vidéo notamment)
  • Objectifs "scientifiques": Les participants seront associés directement à des travaux de recherche. Les participants bénéficient ainsi d'approches pédagogiques actives, socioconstructivistes, et peuvent s'appuyer sur l'expertise d'enseignants et de chercheurs pour explorer les frontières des connaissances.
  • Objectifs "innovation": Dans un esprit d'apprentissage par le faire les participants seront amenés à explorer les formes innovantes de jeu (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, etc) et d'évaluation des jeux.

Responsables de l'enseignement : Pr Antoine Tesnière PUPH, iLumens / Sébastien Jakubowski, PU, Directeur INSPE LNF / Antoine Taly, Chercheur CNRS / Julian Alvarez, Responsable Recherche

Université partenaire : COMUE-INSPE Lille Nord de France

Organisation partenaire : Centre de Recherches Interdisciplinaires

Lire plus

Objectifs

  • Acquérir des pédagogies : Acquisition des connaissances et développement des savoir-faire pour initier et conduire des projets de jeux sérieux
    Les modules sont proposés par des professionnels du secteur (formation, enseignement, jeu vidéo...
  • Intégrer des travaux scientifiques : Intégration à des travaux de recherche pour explorer les frontières des connaissances avec l’expertise d’enseignants universitaires et de chercheurs
    Possibilité de préparer un sujet de thèse
  • Innover par les usages et technologies : Exploration des formes innovantes de jeu sérieux (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, escape game, etc.) et d’évaluation des jeux par la découverte de sites d’excellence en région dans ces domaines
Lire plus

Compétences visées

  • Comprendre le potentiel utilitaire du jeu
  • Proposer des pratiques pédagogiques basée sur le jeu
  • Intégrer des scenarii de jeu dans des plateformes de formation
  • Créer des prototypes de jeux innovants
  • Gamifier des dispositifs, projets ou écosystèmes
  • Intégrer le jeu dans des processus de médiation
  • Enrichir la scénarisation de gameplay
  • Tenir une veille sur la gamification
Lire plus

Programme

Référence formation : DIA791

Volume horaire : 120 heures d'enseignement en 3 modules

Calendrier : Octobre à juillet

Lieux : En alternance sur Paris et Villeneuve d'Ascq. Des déplacements sont à prévoir. Une partie des enseignements et des travaux sera réalisé à distance.

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 - Éclairer - 48h

  • Introduction
  • Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ?
  • Serious games, évolutions et évaluations

Module 2 - Agir - 48h

  • Comment réaliser et diffuser un jeu sérieux ?
  • Comment utiliser le jeu comme médiation ?
  • Conception d’un prototype

Module 3 - Projet ou mémoire - 24h

  • Méthodologie
  • Support à la mise en pratique ou la réalisation du mémoire

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Julian Alvarez / Jean Charles Caillez / Thibault Carron / Damien Djaoudi / Olivier Irrmann /  / Antoine Taly / Antoine Tesnière

Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu
  • Assiduité
  • Réalisation et soutenance d’un mémoire ou d’un prototypage
Lire plus

Admission

Public cible

  • Professionnels de santé, porteurs de projets, chercheurs
  • Professionnels de la formation, formateurs, ingénieurs pédagogiques
  • Professionnels de l’enseignement, enseignants
  • Étudiants en préparation de thèse, postdoctorants

 

Lire plus

Pré-requis

  • Titulaires diplôme bac+5
  • Entrée possible dès Bac+3 (ou niveau reconnu équivalent) avec impérativement un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans une activité d’enseignement ou de formation
Lire plus

Modalités de candidature

La candidature pédagogique et l'inscription administrative se font auprès de la COMUE-INSPE Lille Nord de France

Lire plus

Droits de scolarité

  • Avec prise en charge : 3000 €*
  • Sans prise en charge : 2000 €*
  • Enseignants : 1200 €*

*Sous réserve de modifications

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Insertion professionnelle

Cette formation vous permettra d'enrichir votre palette de connaissances et de compétences pour vous inscrire dans la vie active, améliorer votre pratique, évoluer au sein de votre écosystème ou bien vous réorienter.

Lire plus

Contacts

  • Frederick Deleage

    Coordinateur pédagogique
    • frederic.deleage@u-paris.fr
  • Pôle Formation Continue Universitaire, DU-DIU - Frontières du Vivant et de l'Apprendre

    Pôle Formation Continue Universitaire
    • 01 76 53 46 30
    • inscription.dudiu.fdva@scfc.parisdescartes.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire