Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Apprendre par le jeu

Domaine : Sciences humaines et sociales

Spécialité : Frontière Du Vivant et de l'Apprendre

  • Voir la page en français
  • Durée

    120 heures

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : XUW71

La formation repose sur un ensemble de partenaires institutionnels, industriels et de recherche. Elle permet d'explorer en profondeur trois axes de développement personnel :

  • Objectifs "pédagogiques": Les participants seront amenés à acquérir les connaissances et développer les savoir-faire permettant de mener les projets de jeux sérieux. Cet apprentissage sera fait en connexion avec les milieux professionnels concernés (enseignement et jeu vidéo notamment)
  • Objectifs "scientifiques": Les participants seront associés directement à des travaux de recherche. Les participants bénéficient ainsi d'approches pédagogiques actives, socioconstructivistes, et peuvent s'appuyer sur l'expertise d'enseignants et de chercheurs pour explorer les frontières des connaissances.
  • Objectifs "innovation": Dans un esprit d'apprentissage par le faire les participants seront amenés à explorer les formes innovantes de jeu (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, etc) et d'évaluation des jeux.

Responsables de l'enseignement : Pr Antoine Tesnièr,e PUPH, iLumens / Sébastien Jakubowski, PU, Directeur INSPE LNF / Antoine Taly, Chercheur CNRS / Julian Alvarez, Responsable Recherche

Université partenaire : COMUE-ESPE Lille Nord de France

Organisation partenaire : Centre de Recherches Interdisciplinaires

Objectifs

  • Acquérir des pédagogies : Acquisition des connaissances et développement des savoir-faire pour initier et conduire des projets de jeux sérieux
    Les modules sont proposés par des professionnels du secteur (formation, enseignement, jeu vidéo...
  • Intégrer des travaux scientifiques : Intégration à des travaux de recherche pour explorer les frontières des connaissances avec l’expertise d’enseignants universitaires et de chercheurs
    Possibilité de préparer un sujet de thèse
  • Innover par les usages et technologies : Exploration des formes innovantes de jeu sérieux (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, escape game, etc.) et d’évaluation des jeux par la découverte de sites d’excellence en région dans ces domaines

Savoir-faire et compétences

  • Comprendre le potentiel utilitaire du jeu
  • Proposer des pratiques pédagogiques basée sur le jeu
  • Intégrer des scenarii de jeu dans des plateformes de formation
  • Créer des prototypes de jeux innovants
  • Gamifier des dispositifs, projets ou écosystèmes
  • Intégrer le jeu dans des processus de médiation
  • Enrichir la scénarisation de gameplay
  • Tenir une veille sur la gamification

Capacité d'accueil

Minimum 12 candidats, maximum 24

Modalité(s) de formation

  • Formation continue

Précision du rythme

Une semaine complète, quelques samedis et, en distanciel, quelques mercredis après-midi

Programme

Organisation de la formation

Référence formation : XUW71

Calendrier : Octobre à juillet

Lieux : En alternance sur Paris et Villeneuve d'Ascq. Déplacements à prévoir.

Moyen pédagogiques et techniques : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires.

PROGRAMME

Module 1 - Éclairer - 48h

  • Introduction
  • Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ?
  • Serious games, évolutions et évaluations

Module 2 - Agir - 48h

  • Comment réaliser et diffuser un jeu sérieux ?
  • Comment utiliser le jeu comme médiation ?
  • Conception d’un prototype

Module 3 - Projet ou mémoire - 24h

  • Méthodologie
  • Support à la mise en pratique ou la réalisation du mémoire

Équipe pédagogique

Julian Alvarez / Jean Charles Caillez / Thibault Carron / Damien Djaoudi / Olivier Irrmann / Blandine Poidevin / Antoine Taly / Antoine Tesnière

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu
  • Assiduité
  • Réalisation et soutenance d’un mémoire ou d’un prototypage

Admission

  • Professionnels de santé, porteurs de projets, chercheurs
  • Professionnels de la formation, formateurs, ingénieurs pédagogiques
  • Professionnels de l’enseignement, enseignants
  • Étudiants en préparation de thèse, postdoctorants

 

Pré-requis

  • Titulaires diplôme bac+5
  • Entrée possible dès Bac+3 (ou niveau reconnu équivalent) avec impérativement un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans une activité d’enseignement ou de formation

Modalités de candidature

La candidature pédagogique et l'inscription administrative se font auprès de la COMUE-INSPE Lille Nord de France

Droits de scolarité

  • Avec prise en charge : 3000 €*
  • Sans prise en charge : 2000 €*
  • Enseignants : 1200 €*

*Sous réserve de modifications

Et après ?

Insertion professionnelle

Cette formation vous permettra d'enrichir votre palette de connaissances et de compétences pour vous inscrire dans la vie active, améliorer votre pratique, évoluer au sein de votre écosystème ou bien vous réorienter.

Contact(s)

Composante(s)

  • Coordinateur pédagogique
    Frederick Deleage

    Email : frederick.deleage @ cri-paris.org

  • Pôle Formation Continue Universitaire
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Frontières du Vivant et de l'Apprendre

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.fdva @ scfc.parisdescartes.fr

  • Responsable pédagogique
    Antoine Tesniere
    Sébastien Jakubowski

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Lire la presse en ligne

Vous aimez lire la presse nationale, régionale et internationale ? Vos réseaux sociaux pointent vers des articles intéressants mais vous n’avez pas la possibilité de les lire en entier ? Avec vos identifiants ENT, accédez à l’actualité en ligne, grâce la base EUROPRESSE proposée par les bibliothèques d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Formation | Université de Paris
Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Formation | Université de Paris
Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00