TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Santé, nutrition, activités physiques et montagne

Domaine : Sciences humaines et sociales

Spécialité : STAPS Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives

Faculté Sociétés et Humanités

La formation vous apporte des connaissances actualisées sur les besoins nutritionnels en lien avec les pratiques sportives et la manière d’utiliser les activités physiques pour améliorer la performance, la santé et le bien-être. Les deux premiers blocs de compétences, axés sur la nutrition et le sport-santé, permettent :

• de mieux cerner les besoins des personnes que vous encadrez et/ou soignez
  • d’appréhender la spécificité des publics et leur diversité
  • d’analyser plus finement votre pratique.

Le troisième bloc de compétences vous permet de transposer les acquis des 2 premiers dans le contexte spécifique de la montagne (performance et sport/santé).

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA841

Responsables de l'enseignement Université de Paris : Philippe Noirez et Jean-François Toussaint

La candidature pédagogique et l'inscription administrative se font auprès de l'Université de Savoie Mont Blanc

• Apporter les connaissances et les outils indispensables pour l’accompagnement et la mise en place de l’activité physique pour des publics variés.
  • Maîtriser les recommandations nutritionnelles actuelles en fonction des populations.
  • Porter un regard critique sur les régimes alimentaires et le rôle de la nutrition pour le bien-être et la performance.
  • Comprendre comment la montagne (altitude réelle ou simulée) peut répondre à des préoccupations liées :
    • À l’entraînement
    • Au bien-être
    • À la notion d’outil thérapeutique (pathologies / vieillissement…)

Référence formation : DIA841

Calendrier / Rythme : janvier à juillet - 3 blocs de compétences

• 1 semaine en janvier axée sur le "sport santé" à Paris (Bloc S1)
  • 1 semaine début avril axée sur la nutrition à Chambéry (Bloc S2)
  • 1 semaine début juillet axée sur la spécificité de l’activité physique en montagne à Chambéry (Bloc S3)

Lieux de formation : Paris, Chambéry

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Bloc 1 : Sport et santé
  • Bloc 2 : Bases nutritionnelles des activités physiques
  • Bloc 3 : Activité physique et spécificités de la montagne

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique
Université de Paris : Jean-François Toussaint, Philippe Noirez
Université Savoie Mont Blanc : Christophe Hourdé, Thomas Rupp, Phanélie Berthon

Ressources matérielles : les captations et les supports pédagogiques seront mis à disposition des stagiaires

Avoir suivi l’ensemble des blocs de compétences sur une ou plusieurs années.
Présenter un projet : dossier écrit et soutenance orale

• Professionnels des activités physiques (STAPS, entraîneurs, AFAPA, actiphysiciens et sport-santé, Diplômes d’Etat et éducateurs sportifs)
  • Professionnels de santé (médecins pharmaciens, psychologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens, infirmiers, …) intéressés par l’activité physique et/ou les pratiques sportives,
  • Professionnels exerçant en montagne (secteur sportif, tourisme, bien-être…) ou les personnes cherchant à développer une activité professionnelle ou personnelle en lien avec les activités physiques en montagne.

Les candidatures pédagogiques et les inscriptions administratives sont à faire auprès de l'Université Savoie Mont Blanc.

Le dossier d’inscription sera soumis à l’appréciation du conseil pédagogique (adéquation profil et projet professionnel). Pas de niveau universitaire requis.

La candidature pédagogique et l'inscription administrative se font auprès de l'Université Savoie Mont Blanc.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires

• Sonia Metalnikoff

Responsable Formation continue
    • sonia.metalnikoff@univ-smb.fr
  • Philippe Noirez

• Jean-François Toussaint

• Thomas Rupp

• thomas.rupp@univ-smb.fr
      • DIU Santé, Nutrition, AP et Montagne

• diu.snapm@scfc.parisdescartes.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.