Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Santé, nutrition, activités physiques et montagne

Domaine : Sciences humaines et sociales

Spécialité : STAPS Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives

La formation vous apporte des connaissances actualisées sur les besoins nutritionnels en lien avec les pratiques sportives et la manière d’utiliser les activités physiques pour améliorer la performance, la santé et le bien-être. Les deux premiers blocs de compétences, axés sur la nutrition et le sport-santé, permettent :

• de mieux cerner les besoins des personnes que vous encadrez et/ou soignez
  • d’appréhender la spécificité des publics et leur diversité
  • d’analyser plus finement votre pratique.

Le troisième bloc de compétences vous permet de transposer les acquis des 2 premiers dans le contexte spécifique de la montagne (performance et sport/santé).
Responsables de l'enseignement Paris Descartes : Philippe Noirez et Jean-François Toussaint
La candidature pédagogique et l'inscription administrative se font auprès de l'Université de Savoie Mont Blanc.

• Apporter les connaissances et les outils indispensables pour l’accompagnement et la mise en place de l’activité physique pour des publics variés.
  • Maîtriser les recommandations nutritionnelles actuelles en fonction des populations.
  • Porter un regard critique sur les régimes alimentaires et le rôle de la nutrition pour le bien-être et la performance.
  • Comprendre comment la montagne (altitude réelle ou simulée) peut répondre à des préoccupations liées :
    • À l’entraînement
    • Au bien-être
    • À la notion d’outil thérapeutique (pathologies / vieillissement…)

17 personnes minimum

Modalité(s) de formation

Dates de candidatureDu 1 juillet 2019 au 31 décembre 2019

Début de la formation6 janvier 2020

Précision du rythme

La formation peut s’effectuer sur 1 ou 2 années. Possibilité de suivre un ou plusieurs blocs de compétences à la carte, (en présentiel ou en distanciel selon les blocs) et/ou de les capitaliser en vue de l’obtention du DU sur 2 ans maximum

Calendrier / Rythme : janvier à juillet - 3 blocs de compétences

• 1 semaine en janvier axée sur le "sport santé" à Paris (Bloc S1)
  • 1 semaine début avril axée sur la nutrition à Chambéry (Bloc S2)
  • 1 semaine début juillet axée sur la spécificité de l’activité physique en montagne à Chambéry (Bloc S3)

Lieux : Paris, Chambéry
Moyens pédagogiques et techniques : Les captations et les supports pédagogiques seront mis à disposition des stagiaires..
Bloc 1 : Sport et santé
Bloc 2 : Bases nutritionnelles des activités physiques
Bloc 3 : Activité physique et spécificités de la montagne
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Université Paris Descartes : Jean-François Toussaint, Philippe Noirez
Université Savoie Mont Blanc : Christophe Hourdé, Thomas Rupp, Phanélie Berthon

Avoir suivi l’ensemble des blocs de compétences sur une ou plusieurs années.
Présenter un projet : dossier écrit et soutenance orale

Établissement partenaires

• professionnels des activités physiques (STAPS, entraîneurs, AFAPA, actiphysiciens et sport-santé, Diplômes d’Etat et éducateurs sportifs)
  • Professionnels de santé (médecins pharmaciens, psychologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens, infirmiers, …) intéressés par l’activité physique et/ou les pratiques sportives,
  • Professionnels exerçant en montagne (secteur sportif, tourisme, bien-être…) ou les personnes cherchant à développer une activité professionnelle ou personnelle en lien avec les activités physiques en montagne.

Les candidatures pédagogiques et les inscriptions administratives sont à faire auprès de l'Université Savoie Mont Blanc.

Le dossier d’inscription sera soumis à l’appréciation du conseil pédagogique (adéquation profil et projet professionnel). Pas de niveau universitaire requis.

La candidature pédagogique et l'inscription administrative se font auprès de l'Université Savoie Mont Blanc.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires

• Responsable Formation continue
    Sonia Metalnikoff

Email : sonia.metalnikoff @ univ-smb.fr

• Responsable pédagogique
    Philippe Noirez
    Jean-François Toussaint
    Thomas Rupp

Email : thomas.rupp @ univ-smb.fr

• Secrétariat pédagogique
    DIU Santé, Nutrition, AP et Montagne

Email : diu.snapm @ scfc.parisdescartes.fr

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.