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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Arts et médiations thérapeutiques

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUP071

Responsable(s) de l'enseignement : Chantal Lheureux-Davidse

Forme de l'enseignement :  Présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine

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Objectifs

La formation aux Arts et Médiations Thérapeutiques se veut transmettre un savoir théorico-clinique, pratique autant que critique, sur la question du vaste champ d'application de l’art comme potentielle médiation relationnelle et thérapeutique.

Que ce soit dans le cadre de la rencontre avec ceux qui sont sujets à la psychose, avec ceux qui subissent les affres de l'adolescence ou qui vivent repliés dans des états autistiques,  nous verrons comment l'utilisation de la peinture, du modelage, de la danse, de l’écriture, du chant, de la musique, etc., peut rendre possible (de manière différentes selon les structures psychopathologiques) non seulement la construction d’une « œuvre », mais surtout la création de liens nouveaux entre sensorialité et parole

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Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • D'envisager la diversité des pratiques artistiques pouvant être utilisées en tant que médiations thérapeutiques à l’intérieur d’un cadre de référence psychanalytique.
  • De penser des utilisations différentielles des médiations au regard des publics rencontrés (âges de la vie, dispositifs institutionnels, structures psychopathologiques).
  • De mobiliser les notions de cadre et de transfert pour penser les mouvements individuels et groupaux pouvant être mobilisés par cette pratique.
  • D'appréhender les enjeux éthiques liés à l'utilisation des médiations thérapeutiques comme à n'importe quelle intervention clinique.
  • De rendre compte de manière rigoureuse (conceptuellement et épistémologiquement) d'une utilisation clinique de la médiation artistique.

 

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Programme

Référence formation : DUP071

Volume horaire : 150 h

Calendrier : Octobre 2021 / Mai 2022

Rythme : 21 journées répartie sur l’année, les vendredis et certains samedis.

Lieu : Locaux Université de Paris *- Centre Olympe de Gouges + lieux extérieurs pour certains ateliers.

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • 17h : Conférences théorico-cliniques
  • 33h : Suivi clinique (supervision) et méthodologique (encadrement mémoires)
  • 100h : Ateliers pratiques (Peinte, Danse, Voix, Ecriture, Numérique, Percussion, Art de rue…)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Responsable pédagogique : Kévin Poezevara

Équipe pédagogique  :

  • Xavier Gassmann (Supervision)
  • Céline Nguyen-Viet (Théorie du groupe)
  • Chantal Lheureux-Davidse (Autisme)
  • Frédéric Bataille (Peinture)
  • Jean-Luc Bouton ( Peinture)
  • Kitsou Dubois (Danse)
  • Isabelle Julian (Voix)
  • Irène Bourdat (Voix)
  • Charlotte Marcilhacy (Ecriture)
  • Olivier Duris (Numérique)
  • Ludovic Sautreuil (Percussion)
  • Dominique Pistilli (Percussion)
  • Timothé Wojtas (Art de rue)

 

Ressources matérielles :

  • Cartons à dessin, Feuilles, Armoire de rangement.

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

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DU Arts et médiations thérapeutiques - FP - Campus GM

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Contrôle des connaissances

Validation du diplôme :

Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.

Rédaction et soutenance d’un mémoire, notée sur 20

  • Mémoire d’une vingtaine de pages qui présentera une situation ou un cas clinique développé en articulation avec les apports théoriques. Ce travail rendu au mois de juillet (date et modalités à déterminer) fera l’objet d’une soutenance à la fin du mois de septembre.

Note exigible : 10 sur 20

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Admission

Public cible

  • Psychologues
  • Psychanalystes
  • Médecins
  • Professionnels spécialisés dans le soin psychique et psychiatrique
  • Artistes intervenant dans ce champ clinique.
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Professionnels de la santé ayant une formation minimum de BAC+3, sauf dérogation sur dossier.

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Les clefs de la réussite

Désormais liée à la grande histoire de l'influence de la psychanalyse sur les pratiques cliniques, qu’elles soient individuelles ou institutionnelles, l'utilisation des Arts et Médiations Thérapeutiques n’a plus à démontrer sa pertinence.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUP071

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
  1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  3. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité :

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 3000 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Chantal Lheureux-Davidse

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • chantal.lheureuxdavidse@laposte.net
  • Laura Blanco

    Gestionnaire administrative
    • laura.blanco@u-paris.fr

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