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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Autisme

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
Spécialité : Psychologie
  • Durée

    210 heures sur 2 années

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Référence formation : DUP081

Responsable(s) de l'enseignement : Derek Humphreys, Professeur,

Forme de l'enseignement : En présentiel 

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Objectifs

Le DU Autisme vise à répondre à une demande spécifique des professionnels travaillant auprès de personnes avec autisme, TED ou TSA désireux de se former davantage à l'observation des signes autistiques pour en comprendre les enjeux et mettre en oeuvre des moyens psychothérapeutiques en articulation avec l'éducatif et le scolaire. Un souci de mise en réseau des différentes approches vise à éviter les clivages que l'autisme provoque dans le transfert individuel et institutionnel. Les intervenants et les conférenciers sont ainsi choisis dans leur capacité à dialoguer avec les autres professionnels ou chercheurs dans un souci et un respect de la complémentarité des réflexions interdisciplinaires et en lien avec les familles. Les participants pourront ainsi bénéficier de l'éclairage de la psychopathologie et de la psychanalyse dans une perspective théorique post-kleinienne pour saisir les enjeux cliniques des signes de l'autisme et de la place du transfert avec des personnes autistes, afin de se former au travail individuel et institutionnel au service des personnes autistes et de leurs familles. De nombreuses présentations de cas étayeront les thèmes théoriques retenus.

Les étudiants seront ainsi sensibilisés à une finesse clinique articulée à la théorie, nécessaire dans la rencontre avec chaque personne souffrant d'autisme. Les présentations seront inspirées des apports des dernières recherches sur l'autisme tant dans les domaines des neurosciences, de la génétique, de la psychologie du développement que dans ceux de la psychanalyse et de la psychopathologie.

 

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Compétences visées

  1. Connaitre les recherches actuelles dans une perspective interdisciplinaire sur l'autisme et l'évolution du concept d'autisme et des classifications de l'autisme, des TED et des TSA
  2. Acquérir une capacité d'observation fine des signes cliniques des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique et en comprendre les enjeux pour favoriser la rencontre et la communication.
  3. Connaitre, comprendre et prendre en compte les troubles sensoriels, l'hyper et l'hypo sensibilité, dans l'accompagnement des personnes TSA. Repérer les seuils de saturation et les modes de récupération particuliers à chacun dans leur aspect sensoriel, moteur et langagier.
  4. Connaitre les étapes de développement psycho-moteur et relationnel pour aider à la construction du sentiment d'exister dans son corps, dans l'espace et dans la relation, à partir des particularités de chacun.
  5. Connaitre les particularités du traitement des informations sensorielles et des particularités de la pensée et du langage chez les personnes TSA
  6. Se sensibiliser au dépistage, au diagnostic précoce et au diagnostic différentiel afin de mettre en place un projet individuel d'accompagnement selon les axes thérapeutiques, éducatifs et scolaires.
  7. Connaitre l'intérêt de l'utilisation de médiations et de l'aspect ludique et esthétique dans les rencontres avec les personnes TSA. Comprendre le processus d'accès à la représentation et la place des émotions partagées à partir des expériences singulières de chaque personne TSA
  8. Se sensibiliser à l'intérêt du travail en réseau au niveau institutionnel et en lien avec les familles
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Ils en parlent

« Excellente formation. Très très heureux de la suivre. » (2023)

Programme

Référence formation : DUP081

Volume horaire : 210 heures

Calendrier : Du 10/10/22 au 31/03/24

Rythme : 7 modules d'une semaine réparties ainsi :

  • 1ère année : 1 semaine en octobre, décembre, janvier et avril
  • 2e année : 1 semaine en octobre, décembre, mars

Lieu : Campus des Grands Moulins, Paris 13e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Introduction à la clinique de l'autisme
  • Module 2 : Les vécus corporels des personnes avec TSA
  • Module 3 : Psychologie et psychopathologie périnatale
  • Module 4 : Les médiations thérapeutiques et la dimension ludique en clinique de l'enfant
  • Module 5 : Les médiations thérapeutiques et la dimension ludique (suite), mises en oeuvre en clinique de l’adolescent et de l’adulte, l’autisme à haut potentiel
  • Module 6 : Emergences de la voix et du langage dans la clinique de l'autisme
  • Module 7 : Articulation et complémentarité des prises en charge thérapeutiques, éducatives et scolaires. Dispositifs innovants. Soutenances des mémoires

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Les intervenants et conférenciers sont ainsi choisis dans la spécificité de leur recherche et de leur appartenance théorique, ainsi que dans leur capacité à dialoguer avec les autres chercheurs dans un souci et un respect de réflexions interdisciplinaires.
De nombreuses présentations de cas étayeront les thèmes théoriques retenus.

Intervenants pressentis

Ambroise Pascale, pédopsychiatre directrice d’hôpital de jour, membre de la CIPPA

Barabé Nathalie, psychologue clinicienne en CMP pour enfants, chargée d’enseignement à l’université Paris Cité et Sorbonne Paris Nord, membre de la CIPPA

Barral Armelle, psychologue clinicienne, secrétaire générale de la CIPPA

Beaulieu Annik, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, chargée d’enseignement à l’université Paris Cité, ostéopathe, psychologue clinicienne et psychanalyste, pratique libérale

Boutinaud Jérôme, MCF-HDR, Université Paris Cité, psychologue clinicien, psychomotricien

Brun Anne, Professeur de psychologie clinique à l’université Lumière Lyon 2

Bury Véronique, psychomotricienne en centre diagnostic

Casazza Yann, psychologue clinicien en CMP pour enfants et en CAPP, danseur

Cerf de Dudzeele Géraldine, psychanalyse, psychologue clinicienne, formatrice et membre de la CIPPA

Charles Emilie,  docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicienne en service de psychiatrie infanto-juvénile et en centre diagnostic

Chocron Michael, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, chargé d’enseignement à l’université Sorbonne Paris Nord, Psychologue clinicien en hôpital de jour pour adolescents

Coyer Gilbert, MCF, université Sorbonne Paris Nord, psychanalyste, anthropologue

Cruveiller Virginie, pédopsychiatre en hôpital de jour pour enfants

Duris Olivier, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicien en hôpital de jour

Farges François, gynécologue/obstétricien, Les diaconesses, Paris

Gepner Bruno, Professeur à l’université Aix-Marseille, chercheur associé au CNRS, psychiatre en SAMSAH

Golse Bernard, pédopsychiatre, psychanalyste, Pr émérite Université de Paris Cité, psychanalyste, président de l’Association pour la Formation à la Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent (AFPPEA), président de l’Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (AEPEA), président de la CIPPA (Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s'occupant de personnes Autistes et membres associés), président de l’ICE (Institut Contemporain de l’Enfance)

Latour Anne-Marie, psychomotricienne en pédopsychiatrie

Lheureux-Davidse Chantal, MCF HDR, Université Paris Cité, psychanalyste

Mazéas Dominique, MCF, Université Sorbonne Paris Nord, Psychothérapeute en CMP pour enfants

Moussaoui Edgar, pédopsychiatre en CHU

Rousselot Pailley Bérangère, MCF, Université Paris Cité, psychologue clinicienne

Schneider Geneviève, doctorante en psychologie clinique et psychopathologie, psychanalyste, musicienne, formatrice à Enfance et musique

Suarez-Labat Hélène, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, chargée d’enseignement à l’université Paris Cité, psychanalyste, psychologue clinicienne en CMPP

Charlotte Ullmo, docteur en psychopathologie et psychanalyse, psychologue clinicienne

Touati Bernard, pédopsychiatre, psychanalyste, membre de la CIPPA

Ullmo Charlotte, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicienne  en service de psychiatrie infanto-juvénile et en CMPP

Moyens d'enseignement

Toutes les interventions combinent des apports théoriques avec les éléments cliniques dans un esprit d'interdisciplinarité et de complémentarité d'approches. Il est demandé une participation active de la part des étudiants, qui pourront apporter leurs expériences issues de leur pratique, afin de les soumettre à une élaboration en groupe.
Chaque demi-journée sera animée par un enseignant, engagé dansla clinique de l'autisme, qui fera un exposé théorique articulé avec des expériences du terrain, et discutées avec celles des participants.
Dans chacun des 6 premiers modules, 3h sont réservées à l'analyse de pratique des participants et 3h au suivi de mémoire.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

A l'issue de la formation le stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction. Celui-ci est analysé et le bilan remonté au responsable de la formation et à la commission formation professionnelle.

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Contrôle des connaissances

Les participants au DU Autisme devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, rédiger un mémoire de 50 pages qui présentera une situation ou un cas clinique développé en articulation avec les apports théoriques.

Ce mémoire donnera lieu à une soutenance orale. La présentation du mémoire est obligatoire.

Les soutenances de mémoires auront lieu au cours du 7ème module du 27 au 31 mars 2024 devant un jury composé du directeur de mémoire et d’un co-jury (membre de l’équipe pédagogique du DU).

Les conditions d’obtention du diplôme reposent sur l’assiduité, la remise d’un mémoire et sa soutenance.

 

Validation du diplôme :

Assiduité : ne seront tolérées que 20% dabsences. Au-delà, lUniversité se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.

Rédaction dun mémoire noté sur 10

Soutenance orale de ce mémoire notée sur 10

Note finale : Total sur 20

Note exigible : 10 sur 20

 

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Professionnels s’occupant de personnes présentant des pathologies autistiques ou des personnes souffrant d’un handicap avec des troubles autistiques associés, TED, TSA. 
  • Responsables d’unités, psychiatres, psychologues, éducateurs spécialisés, enseignants, infirmiers, paramédicaux.
  • Etudiants en fin de cursus (sur dossier)
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Niveau souhaité : Licence

Sur dossier, selon les activités professionnelles du candidat

Professionnels en lien avec des personnes ayant des Troubles du Spectre Autistique

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUP081

1.Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2.Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
  1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  3. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION à partir du 27 juin jusqu’au 12 septembre 2022 en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

 

 

 

 

 

 

 

 

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Droits de scolarité

Droits de scolarité :

FRAIS DE FORMATION

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 4 200€ pour les deux années, soit 2 100par année.
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2100pour les 2 années, soit 1050par année
    • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
      • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 735 € par année (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
      • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 525€ par année (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2019-2020 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Laura Blanco

    Gestionnaire administrative
    • laura.blanco @ u-paris.fr

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