Durée
210 heures sur 2 années
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation : DUP081-DUP082
Responsable(s) de l'enseignement : Dominique MAZEAS, MCF université Paris Cité - IHSS, psychologue clinicienne et psychothérapeute en CMP pour enfants et adolescents.
Forme de l'enseignement : En présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Le DU Autisme vise à répondre à une demande spécifique des professionnels travaillant auprès de personnes avec autisme, TED ou TSA désireux de se former davantage à l'observation des signes autistiques pour en comprendre les enjeux et mettre en oeuvre des moyens psychothérapeutiques en articulation avec l'éducatif et le scolaire. Un souci de mise en réseau des différentes approches vise à éviter les clivages que l'autisme provoque dans le transfert individuel et institutionnel. Les intervenants et les conférenciers sont ainsi choisis dans leur capacité à dialoguer avec les autres professionnels ou chercheurs dans un souci et un respect de la complémentarité des réflexions interdisciplinaires et en lien avec les familles. Les participants pourront ainsi bénéficier de l'éclairage de la psychopathologie et de la psychanalyse dans une perspective théorique post-kleinienne pour saisir les enjeux cliniques des signes de l'autisme et de la place du transfert avec des personnes autistes, afin de se former au travail individuel et institutionnel au service des personnes autistes et de leurs familles. De nombreuses présentations de cas étayeront les thèmes théoriques retenus.
Les étudiants seront ainsi sensibilisés à une finesse clinique articulée à la théorie, nécessaire dans la rencontre avec chaque personne souffrant d'autisme. Les présentations seront inspirées des apports des dernières recherches sur l'autisme tant dans les domaines des neurosciences, de la génétique, de la psychologie du développement que dans ceux de la psychanalyse et de la psychopathologie.
Compétences visées
- Connaitre les recherches actuelles dans une perspective interdisciplinaire sur l'autisme et l'évolution du concept d'autisme et des classifications de l'autisme, des TED et des TSA
- Acquérir une capacité d'observation fine des signes cliniques des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique et en comprendre les enjeux pour favoriser la rencontre et la communication.
- Connaitre, comprendre et prendre en compte les troubles sensoriels, l'hyper et l'hypo sensibilité, dans l'accompagnement des personnes TSA. Repérer les seuils de saturation et les modes de récupération particuliers à chacun dans leur aspect sensoriel, moteur et langagier.
- Connaitre les étapes de développement psycho-moteur et relationnel pour aider à la construction du sentiment d'exister dans son corps, dans l'espace et dans la relation, à partir des particularités de chacun.
- Connaitre les particularités du traitement des informations sensorielles et des particularités de la pensée et du langage chez les personnes TSA
- Se sensibiliser au dépistage, au diagnostic précoce et au diagnostic différentiel afin de mettre en place un projet individuel d'accompagnement selon les axes thérapeutiques, éducatifs et scolaires.
- Connaitre l'intérêt de l'utilisation de médiations et de l'aspect ludique et esthétique dans les rencontres avec les personnes TSA. Comprendre le processus d'accès à la représentation et la place des émotions partagées à partir des expériences singulières de chaque personne TSA
- Se sensibiliser à l'intérêt du travail en réseau au niveau institutionnel et en lien avec les familles
Ils en parlent
« Excellente formation. Très très heureux de la suivre. » (2023)
Programme
Référence formation : DUP081-DUP082
Volume horaire : 210 heures
Calendrier : Du 14/10/2024 au 03/04/2026
Rythme : 7 modules d'une semaine réparties ainsi :
- 1ère année : 1 semaine en octobre, décembre, janvier et avril
- 2e année : 1 semaine en octobre, décembre, mars
Lieu : Campus des Grands Moulins, Paris 13e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Introduction à la clinique de l'autisme
- Module 2 : Les vécus corporels des personnes avec TSA
- Module 3 : Psychologie et psychopathologie périnatale
- Module 4 : Les médiations thérapeutiques et la dimension ludique en clinique de l'enfant
- Module 5 : Les médiations thérapeutiques et la dimension ludique (suite), mises en oeuvre en clinique de l’adolescent et de l’adulte, l’autisme à haut potentiel
- Module 6 : Emergences de la voix et du langage dans la clinique de l'autisme
- Module 7 : Articulation et complémentarité des prises en charge thérapeutiques, éducatives et scolaires. Dispositifs innovants. Soutenances des mémoires
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Les intervenants et conférenciers sont ainsi choisis dans la spécificité de leur recherche et de leur appartenance théorique, ainsi que dans leur capacité à dialoguer avec les autres chercheurs dans un souci et un respect de réflexions interdisciplinaires.
De nombreuses présentations de cas étayeront les thèmes théoriques retenus.
Intervenants pressentis
Ambroise Pascale, pédopsychiatre directrice d’hôpital de jour, membre de la CIPPA
Araneda Marco, MCF, Université Paris Cité
Bagla Célia, Psychologue clinicienne en secteur infanto-juvenile (HSM, Paris)
Barabé Nathalie, psychologue clinicienne en CMP pour enfants, chargée d’enseignement à l’université Paris Cité et Sorbonne Paris Nord, membre de la CIPPA
Barral Armelle, psychologue clinicienne, secrétaire générale de la CIPPA
Boutinaud Jérôme, MCF-HDR, Université Paris Cité, psychologue clinicien, psychomotricien
Brun Anne, Professeur de psychologie clinique à l’université Lumière Lyon 2
Bury Véronique, psychomotricienne en centre diagnostic
Casazza Yann, psychologue clinicien en CMP pour enfants et en CAPP, danseur
Cerf de Dudzeele Géraldine, psychanalyse, psychologue clinicienne, formatrice et membre de la CIPPA
Charles Emilie, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicienne en service de psychiatrie infanto-juvénile et en centre diagnostic
Chauvet Muriel, psychomotricienne, Psychomotricienne et formatrice en périnatalité et troubles du développement du jeune enfant ; formée au bilan sensori-moteur A Bullinger
Chocron Michael, MCF à l’université Sorbonne Paris Nord, Psychologue clinicien en hôpital de jour pour adolescents
Coyer Gilbert, MCF, université Sorbonne Paris Nord, psychanalyste, anthropologue
Cruveiller Virginie, pédopsychiatre en hôpital de jour pour enfants
Danon-Boileau Laurent, Pr. émérite, Université Paris Cité
Duris Olivier, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicien en hôpital de jour
Farges François, gynécologue/obstétricien, Les diaconesses, Paris
Gepner Bruno, Professeur à l’université Aix-Marseille, chercheur associé au CNRS, psychiatre en SAMSAH
Golse Bernard, pédopsychiatre, psychanalyste, Pr émérite Université de Paris Cité, président de l’Association pour la Formation à la Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent (AFPPEA), président de l’Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (AEPEA), président de la CIPPA (Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s'occupant de personnes Autistes et membres associés), président de l’ICE (Institut Contemporain de l’Enfance)
Forestier Florian, Docteur en philosophie, écrivain
Frelaut Véronique, danseuse et chorégraphe, créatrice de la compagnie Kalam' pour artistes confirmés et atypiques
Latour Anne-Marie, psychomotricienne en pédopsychiatrie
Lheureux-Davidse Chantal, MCF HDR, Université Paris Cité, psychanalyste
Mazéas Dominique, MCF université Paris Cité - IHSS, psychologue clinicienne et psychothérapeute en CMP pour enfants et adolescents
Maurin Souvignet Aurélie, Pr, Université Sorbonne Paris Nord
Moussaoui Edgar, pédopsychiatre en CHU et en CRA
Pollastri Juliana, Psychologue clinicienne en secteur infanto-juvenile (HSM 94)
Rousselot Pailley Bérangère, MCF, Université Paris Cité, psychologue clinicienne
Schneider Geneviève, doctorante en psychologie clinique et psychopathologie, psychanalyste, musicienne, formatrice à Enfance et musique
Suarez-Labat Hélène, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, chargée d’enseignement à l’université Paris Cité, psychanalyste, psychologue clinicienne en CMPP
Touati Bernard, pédopsychiatre, psychanalyste, membre de la CIPPA
Ullmo Charlotte, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicienne en service de psychiatrie infanto-juvénile et en CMPP
Moyens d'enseignement
Toutes les interventions combinent des apports théoriques avec les éléments cliniques dans un esprit d'interdisciplinarité et de complémentarité d'approches. Il est demandé une participation active de la part des étudiants, qui pourront apporter leurs expériences issues de leur pratique, afin de les soumettre à une élaboration en groupe.
Chaque demi-journée sera animée par un enseignant, engagé dans la clinique de l'autisme, qui fera un exposé théorique articulé avec des expériences du terrain, et discutées avec celles des participants.
Dans chacun des 6 premiers modules, 3h sont réservées à l'analyse de pratique des participants et 3h au suivi de mémoire.
Les soutenances de mémoires se déroulent lors du 7ème module en parallèle aux enseignements de la semaine.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.
A l'issue de la formation le stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction. Celui-ci est analysé et le bilan remonté au responsable de la formation et à la commission formation professionnelle.
Contrôle des connaissances
Les participants au DU Autisme devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, rédiger un mémoire de 30 pages qui présentera une situation ou un cas clinique développé en articulation avec les apports théoriques.
Ce mémoire donnera lieu à une soutenance orale. La présentation du mémoire est obligatoire.
Les soutenances de mémoires auront lieu au cours du 7ème module du 30 mars au 3 avril 2026 devant un jury composé du directeur de mémoire et d’un co-jury (membre de l’équipe pédagogique du DU).
Les conditions d’obtention du diplôme reposent sur l’assiduité, la remise d’un mémoire et sa soutenance.
Validation du diplôme :
Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.
Rédaction d’un mémoire noté sur 10
Soutenance orale de ce mémoire notée sur 10
Note finale : Total sur 20
Note exigible : 10 sur 20
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Professionnels s’occupant de personnes présentant des pathologies autistiques ou des personnes souffrant d’un handicap avec des troubles autistiques associés, TED, TSA.
- Responsables d’unités, psychiatres, psychologues, éducateurs spécialisés, enseignants, infirmiers, paramédicaux.
- Etudiants en fin de cursus (sur dossier)
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Niveau souhaité : Licence
Sur dossier, selon les activités professionnelles du candidat
Professionnels en lien avec des personnes ayant des Troubles du Spectre Autistique
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUP081-DUP082
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 4 452€ pour les deux années, soit 2 226€ par an.
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2 226€ pour les 2 années, soit 1 113€ par an.
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1558€ pour les 2 années, soit 779€ par an (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1 114€ pour les 2 années, soit 557€ par an (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2019-2020 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 27 mai 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.