• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

    DU Autisme

    Domaine : Sciences humaines et sociales
     
    Spécialité : Psychologie
    • Durée

      210 heures sur 2 années

    • Faculté

      Faculté Sociétés et Humanités

    Présentation

    Référence formation : DUP081-DUP082

    Responsable(s) de l'enseignement : Dominique MAZEAS, MCF université Paris Cité - IHSS, psychologue clinicienne et psychothérapeute en CMP pour enfants et adolescents.

    Forme de l'enseignement : En présentiel 

    Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

    Lire plus

    Objectifs

    Le DU Autisme vise à répondre à une demande spécifique des professionnels travaillant auprès de personnes avec autisme, TED ou TSA désireux de se former davantage à l'observation des signes autistiques pour en comprendre les enjeux et mettre en oeuvre des moyens psychothérapeutiques en articulation avec l'éducatif et le scolaire. Un souci de mise en réseau des différentes approches vise à éviter les clivages que l'autisme provoque dans le transfert individuel et institutionnel. Les intervenants et les conférenciers sont ainsi choisis dans leur capacité à dialoguer avec les autres professionnels ou chercheurs dans un souci et un respect de la complémentarité des réflexions interdisciplinaires et en lien avec les familles. Les participants pourront ainsi bénéficier de l'éclairage de la psychopathologie et de la psychanalyse dans une perspective théorique post-kleinienne pour saisir les enjeux cliniques des signes de l'autisme et de la place du transfert avec des personnes autistes, afin de se former au travail individuel et institutionnel au service des personnes autistes et de leurs familles. De nombreuses présentations de cas étayeront les thèmes théoriques retenus.

    Les étudiants seront ainsi sensibilisés à une finesse clinique articulée à la théorie, nécessaire dans la rencontre avec chaque personne souffrant d'autisme. Les présentations seront inspirées des apports des dernières recherches sur l'autisme tant dans les domaines des neurosciences, de la génétique, de la psychologie du développement que dans ceux de la psychanalyse et de la psychopathologie.

     

    Lire plus

    Compétences visées

    1. Connaitre les recherches actuelles dans une perspective interdisciplinaire sur l'autisme et l'évolution du concept d'autisme et des classifications de l'autisme, des TED et des TSA
    2. Acquérir une capacité d'observation fine des signes cliniques des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique et en comprendre les enjeux pour favoriser la rencontre et la communication.
    3. Connaitre, comprendre et prendre en compte les troubles sensoriels, l'hyper et l'hypo sensibilité, dans l'accompagnement des personnes TSA. Repérer les seuils de saturation et les modes de récupération particuliers à chacun dans leur aspect sensoriel, moteur et langagier.
    4. Connaitre les étapes de développement psycho-moteur et relationnel pour aider à la construction du sentiment d'exister dans son corps, dans l'espace et dans la relation, à partir des particularités de chacun.
    5. Connaitre les particularités du traitement des informations sensorielles et des particularités de la pensée et du langage chez les personnes TSA
    6. Se sensibiliser au dépistage, au diagnostic précoce et au diagnostic différentiel afin de mettre en place un projet individuel d'accompagnement selon les axes thérapeutiques, éducatifs et scolaires.
    7. Connaitre l'intérêt de l'utilisation de médiations et de l'aspect ludique et esthétique dans les rencontres avec les personnes TSA. Comprendre le processus d'accès à la représentation et la place des émotions partagées à partir des expériences singulières de chaque personne TSA
    8. Se sensibiliser à l'intérêt du travail en réseau au niveau institutionnel et en lien avec les familles
    Lire plus

    Ils en parlent

    « Excellente formation. Très très heureux de la suivre. » (2023)

    Programme

    Référence formation : DUP081-DUP082

    Volume horaire : 210 heures

    Calendrier : Du 14/10/2024 au 03/04/2026

    Rythme : 7 modules d'une semaine réparties ainsi :

    • 1ère année : 1 semaine en octobre, décembre, janvier et avril
    • 2e année : 1 semaine en octobre, décembre, mars

    Lieu : Campus des Grands Moulins, Paris 13e

    CONTENUS PÉDAGOGIQUES

    • Module 1 : Introduction à la clinique de l'autisme
    • Module 2 : Les vécus corporels des personnes avec TSA
    • Module 3 : Psychologie et psychopathologie périnatale
    • Module 4 : Les médiations thérapeutiques et la dimension ludique en clinique de l'enfant
    • Module 5 : Les médiations thérapeutiques et la dimension ludique (suite), mises en oeuvre en clinique de l’adolescent et de l’adulte, l’autisme à haut potentiel
    • Module 6 : Emergences de la voix et du langage dans la clinique de l'autisme
    • Module 7 : Articulation et complémentarité des prises en charge thérapeutiques, éducatives et scolaires. Dispositifs innovants. Soutenances des mémoires

    MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

    Équipe pédagogique

    Les intervenants et conférenciers sont ainsi choisis dans la spécificité de leur recherche et de leur appartenance théorique, ainsi que dans leur capacité à dialoguer avec les autres chercheurs dans un souci et un respect de réflexions interdisciplinaires.
    De nombreuses présentations de cas étayeront les thèmes théoriques retenus.

    Intervenants pressentis

    Ambroise Pascale, pédopsychiatre directrice d’hôpital de jour, membre de la CIPPA

    Araneda Marco, MCF, Université Paris Cité

    Bagla Célia, Psychologue clinicienne en secteur infanto-juvenile (HSM, Paris)

    Barabé Nathalie, psychologue clinicienne en CMP pour enfants, chargée d’enseignement à l’université Paris Cité et Sorbonne Paris Nord, membre de la CIPPA

    Barral Armelle, psychologue clinicienne, secrétaire générale de la CIPPA

    Boutinaud Jérôme, MCF-HDR, Université Paris Cité, psychologue clinicien, psychomotricien

    Brun Anne, Professeur de psychologie clinique à l’université Lumière Lyon 2

    Bury Véronique, psychomotricienne en centre diagnostic

    Casazza Yann, psychologue clinicien en CMP pour enfants et en CAPP, danseur

    Cerf de Dudzeele Géraldine, psychanalyse, psychologue clinicienne, formatrice et membre de la CIPPA

    Charles Emilie,  docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicienne en service de psychiatrie infanto-juvénile et en centre diagnostic

    Chauvet Muriel, psychomotricienne, Psychomotricienne et formatrice en périnatalité et troubles du développement du jeune enfant ; formée au bilan sensori-moteur A Bullinger

    Chocron Michael, MCF à l’université Sorbonne Paris Nord, Psychologue clinicien en hôpital de jour pour adolescents

    Coyer Gilbert, MCF, université Sorbonne Paris Nord, psychanalyste, anthropologue

    Cruveiller Virginie, pédopsychiatre en hôpital de jour pour enfants

    Danon-Boileau Laurent, Pr. émérite, Université Paris Cité

    Duris Olivier, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicien en hôpital de jour

    Farges François, gynécologue/obstétricien, Les diaconesses, Paris

    Gepner Bruno, Professeur à l’université Aix-Marseille, chercheur associé au CNRS, psychiatre en SAMSAH

    Golse Bernard, pédopsychiatre, psychanalyste, Pr émérite Université de Paris Cité, président de l’Association pour la Formation à la Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent (AFPPEA), président de l’Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (AEPEA), président de la CIPPA (Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s'occupant de personnes Autistes et membres associés), président de l’ICE (Institut Contemporain de l’Enfance)

    Forestier Florian, Docteur en philosophie, écrivain

    Frelaut Véronique, danseuse et chorégraphe, créatrice de la compagnie Kalam' pour artistes confirmés et atypiques

    Latour Anne-Marie, psychomotricienne en pédopsychiatrie

    Lheureux-Davidse Chantal, MCF HDR, Université Paris Cité, psychanalyste

    Mazéas Dominique, MCF université Paris Cité - IHSS, psychologue clinicienne et psychothérapeute en CMP pour enfants et adolescents

    Maurin Souvignet Aurélie, Pr, Université Sorbonne Paris Nord

    Moussaoui Edgar, pédopsychiatre en CHU et en CRA

    Pollastri Juliana, Psychologue clinicienne en secteur infanto-juvenile (HSM 94)

    Rousselot Pailley Bérangère, MCF, Université Paris Cité, psychologue clinicienne

    Schneider Geneviève, doctorante en psychologie clinique et psychopathologie, psychanalyste, musicienne, formatrice à Enfance et musique

    Suarez-Labat Hélène, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, chargée d’enseignement à l’université Paris Cité, psychanalyste, psychologue clinicienne en CMPP

    Touati Bernard, pédopsychiatre, psychanalyste, membre de la CIPPA

    Ullmo Charlotte, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicienne en service de psychiatrie infanto-juvénile et en CMPP

    Moyens d'enseignement

    Toutes les interventions combinent des apports théoriques avec les éléments cliniques dans un esprit d'interdisciplinarité et de complémentarité d'approches. Il est demandé une participation active de la part des étudiants, qui pourront apporter leurs expériences issues de leur pratique, afin de les soumettre à une élaboration en groupe.

    Chaque demi-journée sera animée par un enseignant, engagé dans la clinique de l'autisme, qui fera un exposé théorique articulé avec des expériences du terrain, et discutées avec celles des participants.

    Dans chacun des 6 premiers modules, 3h sont réservées à l'analyse de pratique des participants et 3h au suivi de mémoire.

    Les soutenances de mémoires se déroulent lors du 7ème module en parallèle aux enseignements de la semaine.

    MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

    Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

    A l'issue de la formation le stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction. Celui-ci est analysé et le bilan remonté au responsable de la formation et à la commission formation professionnelle.

    Lire plus

    Contrôle des connaissances

    Les participants au DU Autisme devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, rédiger un mémoire de 30 pages qui présentera une situation ou un cas clinique développé en articulation avec les apports théoriques.

    Ce mémoire donnera lieu à une soutenance orale. La présentation du mémoire est obligatoire.

    Les soutenances de mémoires auront lieu au cours du 7ème module du 30 mars au 3 avril 2026 devant un jury composé du directeur de mémoire et d’un co-jury (membre de l’équipe pédagogique du DU).

    Les conditions d’obtention du diplôme reposent sur l’assiduité, la remise d’un mémoire et sa soutenance.

    Validation du diplôme :

    Assiduité : ne seront tolérées que 20% dabsences. Au-delà, lUniversité se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.

    Rédaction dun mémoire noté sur 10

    Soutenance orale de ce mémoire notée sur 10

    Note finale : Total sur 20

    Note exigible : 10 sur 20

     

    Lire plus

    Aménagements particuliers

    Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

    Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

    Lire plus

    Admission

    Public cible

    • Professionnels s’occupant de personnes présentant des pathologies autistiques ou des personnes souffrant d’un handicap avec des troubles autistiques associés, TED, TSA. 
    • Responsables d’unités, psychiatres, psychologues, éducateurs spécialisés, enseignants, infirmiers, paramédicaux.
    • Etudiants en fin de cursus (sur dossier)
    Lire plus

    Conditions d'admission

    L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

    • votre Curriculum Vitae
    • votre lettre de motivation pour participer à la formation
    • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
    Lire plus

    Pré-requis

    Niveau souhaité : Licence

    Sur dossier, selon les activités professionnelles du candidat

    Professionnels en lien avec des personnes ayant des Troubles du Spectre Autistique

    Lire plus

    Les clefs de la réussite

    Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

    Lire plus

    Modalités de candidature

    Référence formation : DUP081-DUP082

    1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

    2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

    • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
    • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

    3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

    4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

    5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

    A joindre en complément :

    • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
    • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

    TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

    ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

    POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire plus

    Droits de scolarité

    FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

    • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 4 452€ pour les deux années, soit 2 226par an.
    • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2 226pour les 2 années, soit 1 113par an.
      • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
        • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1558€ pour les 2 années, soit 779€ par an (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
        • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1 114€ pour les 2 années, soit 557€ par an (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

    +

    FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

    *Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

    Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

    Lire plus

    Et après ?

    • 100 %

      Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2019-2020 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

    Poursuites d'études

    Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

    Lire plus

    Contacts

    • Dominique Mazeas

      Responsable pédagogique
      • dominique.mazeas @ gmail.com
    • DU Marion Ould Messaoud

      Gestionnaire de formation continue
      • marion.ould-messaoud @ u-paris.fr

    A lire aussi

    Formation | Université Paris Cité
    L’Université Paris Cité vous donne rendez-vous au salon Postbac 2025

    Save the date ! Les vendredi 10 et samedi 11 janvier 2025, l’Université Paris Cité donne rendez-vous à tous les lycéens et lycéennes au salon Postbac !

    Formation | Université Paris Cité
    Rencontrez l’université Paris Cité au Salon des masters, mastères spécialisés et premier emploi, en France et à l’international !

    Le 18 janvier 2025, l’Université Paris Cité sera présente au Salon des masters, mastères spécialisés et premier emploi, en France et à l’international au Palais des Congrès de 10h à 18h.

    Formation | Université Paris Cité
    Circle U. lance de nouveaux cours en ligne

    L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences ! Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les étudiants de Paris Cité. Candidatez avant le 6 ou le 15 janvier 2025 en fonction du cours choisi !

    Formation | Université Paris Cité
    Félicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !

    C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.

    • Ajouter à la sélection