Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Cadre de la protection de l'enfance

Domaine : Sciences humaines et sociales

La protection de l’enfance est l’une des principales politiques sociales élaborées par les pouvoirs publics. Elle constitue la mission prioritaire des professionnels intervenant dans le secteur social. La loi du 14 mars 2016 a réformé le dispositif de protection et prévoit notamment la formation obligatoire des cadres territoriaux de la protection de l’enfance. Ce Diplôme d’Université, né d’un partenariat entre l’École de Service Social de l’IUT de Paris et l’Institut de Formation Sociale des Yvelines (IFSY), s’inscrit donc dans la mise en œuvre de cette loi.

Ce Diplôme d’Université est destiné à former les cadres exerçant dans le champ de la protection de l’enfance. La formation vise à susciter une réflexion sur les pratiques des cadres pour et autour de la mission de protection de l’enfance, revisiter les fondamentaux des dispositions législatives et réglementaires et impulser un management stratégique et opérationnel.

Savoir-faire et compétences

• Mieux maîtriser et mettre en application les règles et principes inhérents à la protection de l’enfance
  • Manager ses équipes de façon stratégique et opérationnelle
  • Maîtriser les outils professionnels spécifiques de la protection de l’enfance
  • Questionner et interroger sa pratique professionnelle

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale
  • Demandeur d'emploi

Déroulement de la formation : à temps partiel et en discontinu

Module 1 : Psychologie clinique – 49 h
Session 1 - Les traumatismes relationnels précoces
Sessions 2 et 3 - La protection de l’enfance et approche transculturelle
Session 4 - Approche systémique et les processus inconscients : ou l’importance du travail en
réseau en protection de l’enfance

Module 2 : Cadre juridique de la protection de l’enfance – 42 h
Session 1 - Droit de la famille
Session 2 - Cadre juridique de la protection de l’enfance
Session 3 - Les obligations professionnelles

Module 3 : Approche sociologique et historique de la protection de l’enfance – 28 h
Session 1 - Approche historique de la protection de l’enfance
Session 1 - Sociologie de la famille

Module 4 : Action sociale territoriale et management – 28 h
Session 1 - Approche stratégique de la politique de l’enfance
Session 1 - Le pilotage du dispositif

Module 5 : Les outils professionnels – 63 h
Session 1 - Le PPE, sens et portée
Session 2 - La compétence évaluative en protection de l’enfance
Session 3 : Les écrits professionnels en travail social

Stage optionnel : 40 h

cadres territoriaux de la protection de l’enfance, en exercice

Ce diplôme, uniquement proposé en formation continue, s’adresse à des salariés ou des adultes en reprise d’études – ou demandeurs d’emploi – titulaires d’un dipôme de niveau bac+3 et exerçant en tant que cadre intervenant dans le champ de la protection de l’enfance, prioritairement pour les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Les candidatures sont retenues après examen du dossier et entretien.

Peuvent postuler les candidats issus d’autres départements, sous réserve de l’accord du responsable de formation.

Être titulaire d’un Bac + 3 et
- Exercer en tant que cadre intervenant dans le champ de la protection de l’enfance pour les départements du 92 et du 78.

Coût du cycle : le coût de la formation est pris en charge dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’IFSY pour les Départements 78 et 92, qui auront proposé les candidats (l’IUT Paris Descartes est un établissement public non assujetti à la TVA).
Droits d’inscription universitaire : obligatoires ; ils sont fixés chaque année par arrêté du MESRI à paraître en juillet.

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Appels à projet Recherche Covid-19

Pour accéder à des financements immédiatement tout en aidant à lutter contre la pandémie Covid-19, retrouvez ici les différents appels à projets en cours mis à jour régulièrement.

DISCOVERY : essai clinique européen contre le Covid-19

Débuté le 22 mars 2020, Multi-centre, adaptive, randomized trial of the safety and efficacy of treatments of COVID-19 in hospitalized adults est l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19.

Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n’a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d’athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.