Durée
100 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation(à rappeler dans toute correspondance) : DUP091
Responsable pédagogique : Marco Araneda, Maître de conférences - Université Paris Cité, psychologue clinicien, membre du Séminaire Interuniversitaire International sur la Clinique du Handicap (SIICLHA) et de l’Institut La personne en médecine (ILPEM).
Coordinatrice pédagogique : Anne-Laure Sébert, Post-doctorante, Université Paris-Cité; chargée de cours, Ecole des Psychologues Praticiens; Psychologue clinicienne; Docteure en psychopathologie clinique, Université Paris Cité.
Forme de l'enseignement : Présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
- Etudier les enjeux psychiques des situations de handicap (moteur, sensoriel, intellectuel, psychique) pour les sujets directement concernés et pour leurs proches.
- Etudier la construction de l’identité en cas d’atteintes somatiques et/ou psychiques présentes dès la naissance ou acquises plus tardivement à cause d’un accident ou d’une maladie.
- Etudier les mécanismes psychiques conscients et inconscients sollicités par les situations de handicap, ainsi que les processus de transfert et de contre-transfert présents dans ce champ clinique.
- Etudier les processus d’exclusion et les mécanismes de créativité et d’aménagement mis en place par les personnes en situation de handicap et par la société.
- Etudier les dispositifs et le travail clinique interprofessionnel dans le champ du handicap, ainsi que les dimensions institutionnelles et sociales qui leur sont liées.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Etablir un dialogue fluide dans de contextes pluri-professionnels, contribuant à déployer et faire reconnaître la pensée, la parole et les souhaits de la personne en situation de handicap.Repérer et accueillir les mouvements psychiques conscients et inconscients qui participent à la construction de l’identité et à ses remaniements dans une situation de handicap.
- Se repérer théoriquement et se positionner cliniquement par rapport aux mouvements transférentiels et contre-transférentiels présents dans le champ du handicap.
- Connaître et comprendre le fonctionnement de divers dispositifs cliniques dédiés aux personnes en situation de handicap, leurs familles et les équipes qui les accueillent.Connaître et comprendre les dynamiques institutionnelles et sociales qui participent au parcours des personnes en situation de handicap
Ils en parlent
« La formation était très riche et agréable à recevoir. Les intervenants étaient impliqués et bienveillants dans la pédagogie et la transmission. Cela a été l'occasion de beaucoup d'échanges. Le fait qu'il y ai une analyse de pratique et un accompagnement au mémoire est un vrai plus. » (2023)
Programme
Référence formation : DUP091
Volume horaire : 100 heures réparties sur 12 journées et demie de cours
Calendrier / rythme : La formation aura lieu les vendredis de 9h à 13h et de 14h à 18h, de septembre 2023 à septembre 2024
Septembre 2024 : soutenance
Lieu : Campus Grands Moulins
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Introduction à la formation (1h)
- Module 2 : Annonce du handicap : retentissements psychiques pour le sujet concerné, ses proches et les professionnels (6h)
- Module 3 : Représentations, fantasmes et processus sociaux autour du handicap (7h)
- Module 4 : Construction de l’identité tout au long de la vie et situation de handicap (16h)
- Module 5 : Famille et handicap (10h)
- Module 6 : Les défis que les situations de handicap imposent à la vie psychique (26h)
- Module 7 : Institution, équipes, professionnels, sujets confrontés au handicap (13h)
- Module 8 : Direction de mémoires (10h)
- Module 9 : Analyse des pratiques (10h)
- Module 10 : Conclusion, synthèse et bilan (1h)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Modalités d'enseignement
Cours magistraux, analyses de cas, groupe d'analyse de pratiques, séminaire de mémoire.
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Marco Araneda, psychologue clinicien, Docteur en Psychopathologie et psychanalyse, Maître de conférences de l’Université de Paris Cité, spécialisé dans le domaine des enjeux psychiques liés aux maladies somatiques, handicaps et traumatisme psychique
Autres membres de l’équipe pédagogique :
- Anne Boissel, maître de conférences, Université de Rouen, psychologue clinicienne.
- Delphine Bonnichon, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, maître de conférences, Université Catholique de l’Ouest. Exerce dans un centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle adulte et pédiatrique (49).
- Clémence Dayan, psychologue clinicienne, maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre. Activité professionnelle en CAMSP et MAS.
- Caroline Demeule, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie et psychanalyse. Psychologue du Service de chirurgie faciale de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière et en ESAT.
- Ariane Herson, psychologue clinicienne, Département de Génétique et Centre de Référence des Maladies neuromusculaires Ile de France, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière et Hôpital Armand Trousseau.
- Chantal Lheureux-Davidse, psychologue clinicienne, psychanalyste, maître de conférences (HDR), Université de Paris Cité.
- Hélène Oppenheim-Gluckman, psychiatre et psychanalyste, Paris.
- Bernard Pachoud, professeur de psychopathologie, Université de Paris Cité, psychiatre.
- Raphaëlle Péretié, psychologue clinicienne, psychanalyste, Hôpitaux de Saint-Maurice. Travail auprès de patients handicapés, notamment patients psychotiques et/ou déficients intellectuels.
- Céline Ramos, psychologue clinicienne en exercice en Foyer d’hébergement – Foyer de vie – ESAT.
- Justine Rény, psychologue clinicienne, équipe mobile de soins palliatifs - Centre Hospitalier Victor Jousselin, Dreux.
- Georges Saulus, psychiatre, DEA en philosophie.
- Régine Scelles, psychologue clinicienne, psychanalyste, professeur de psychopathologie, Université Paris Ouest Nanterre.
- Claire Squires, psychiatre, psychanalyste. MCF-HDR. Université de Paris Cité.
- Denis Vaginay, Docteur en psychologie clinique, formateur, psychothérapeute.
- Benoît Verdon, psychologue clinicien, psychanalyste, professeur Université de Paris Cité.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Les participants au DU « Cliniques du handicap et vie psychique : Famille, institution, société. » devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, rédiger un mémoire de 30 pages qui présentera une situation ou un cas clinique qui sera développé en articulation avec les apports théoriques.
Ce mémoire donnera lieu à une soutenance orale. La présentation du mémoire est obligatoire.
Les soutenances de mémoires auront lieu en septembre 2025.
Les conditions d’obtention du diplôme reposent sur l’assiduité, la remise d’un mémoire et sa soutenance.
Validation du diplôme :
Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.
Rédaction d’un mémoire, noté sur 10
Soutenance orale de ce mémoire, notée sur 10
Note finale : Total sur 20
Note exigible : 10 sur 20
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Ce DU s’adresse aux professionnels s’occupant de personnes atteintes d’un handicap physique et/ou mental (enfant/adolescent/adulte). Médecins, psychologues, professions paramédicales (infirmiers, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens…), instituteurs, enseignants, éducateurs spécialisés, personnels de la petite enfance, assistants sociaux, etc.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Niveau souhaité :
Admission sur dossier, selon les activités professionnelles du candidat. Il y aura une valorisation importante d’expériences professionnelles des candidats :
- Niveau Bac+3
- Être actuellement en poste dans le domaine du handicap.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUP091*
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2120 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1060 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 530 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
85,7 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2021-2022 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Postes dans les institutions s’occupant de personnes en situation de handicap physique et/ou mental (enfant/adolescent/adulte).
Contacts
Dernière mise à jour le 16 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.