• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Commerce de proximité et numérique

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
Spécialité : Commerce ; e-commerce
  • Durée

    100 heures

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUS251

Responsables de l'enseignement : Xavier Sense et Vincent Chabault (MCF, IUT de Paris - Rives de Seine)

Forme de l'enseignement : Hybride

Lire plus

Objectifs

La transition numérique modifie depuis le début des années 2000 les pratiques de consommation et le secteur de la vente au détail. Les plateformes deviennent l’architecture des transactions au même titre que les distributeurs.
Face aux multinationales du commerce en ligne américaines et chinoises, dont les implantations se multiplient sur le territoire européen, le commerce de proximité alimentaire et spécialisé doit développer et renforcer sa présence en ligne. La crise sanitaire de la Covid-19 et le protocole sanitaire qui a suivi dans les magasins ont rendu visible cette nécessité.

La transition numérique du commerce et la norme du « phygital » et de l’omnicanalité imposent ainsi aux commerçants et à leurs salariés de comprendre les mutations actuelles du secteur, d’acquérir la maîtrise des nouveaux outils nécessaires à cette modernisation et de mettre en place les dispositifs numériques adaptés à leur activité.
Au-delà de la vente en ligne, les compétences numériques sont aujourd’hui indispensables pour attirer des consommateurs en magasin.
Cette formation vise à transmettre ce savoir-faire aux commerçants de proximité.

Lire plus

Compétences visées

À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication numérique autour de l'enseigne et des produits.
  • Utiliser les principaux outils informatiques relatifs à la création visuelle, à la création de site (vitrine et e-commerce), aux relations avec les fournisseurs, au stockage, à l'encaissement et à la comptabilité.
Lire plus

Programme

Référence formation : DUS251

Volume horaire : 100 heures, soit 15 jours répartis sur 8 semaines

Lieu de la formation : IUT de Paris - Rives de Seine, 143 avenue de Versailles, 75016 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Formation conçue en collaboration avec Petits Commerces, plateforme qui accompagne les commerçants de proximité dans leur développement numérique.

  • Certificat 1 : Transition numérique du commerce
  • Certificat 2 : Visibilité en ligne et communication
  • Certificat 3 : Solutions numériques au service du commerce de détail
  • Certificat 4 : Développement numérique et création de valeur
  • Certificat 5 : Commerces inspirants

Voir le programme détaillé : https://www.iut.parisdescartes.fr/information-et-communication/diplome-duniversite-commerce-de-proximite-et-numerique/ 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

La pédagogie fait une large place à l'initiative du stagiaire et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises.

Équipe pédagogique :

  • Xavier Sense, MCF, IUT Paris - Rives de Seine
  • Vincent Chabault, MCF, IUT Paris - Rives de Seine
  • Sarah Benmoyal, MCF, IUT Paris - Rives de Seine
  • Sylvain Durand, formateur digital, Tolk academy
  • Jonathan Chelet, co-fondateur, Petits Commerces
  • Thomas Virzi, chef de projet, Brocoli Agency

Ressources matérielles :

Les modules s’appuient sur des partenariats avec des professionnels du secteur, et alternent cours magistraux, ainsi que des travaux pratiques et dirigés sur des outils/logiciels du marché et/ou opensource.

La plateforme Moodle et la licence Zoom de l’Université de Paris seront mises à disposition des apprenants.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu : 4 écrits + 1 oral

Lire plus

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Indépendants, salariés en CDI / CDD dans le secteur du commerce de détail
  • Individus en reprise d’études ou en reconversion portant un projet professionnel dans le secteur du commerce de détail
  • Demandeurs d’emploi portant un projet professionnel dans le secteur du commerce de détail
Lire plus

Conditions d'admission

Sélection du dossier de candidature suivie d’un entretien avec l’équipe pédagogique.

Lire plus

Pré-requis

Être commerçant ou avoir un projet avancé d’ouverture de commerce de proximité

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Les candidatures ne se font que sur la plateforme en ligne eCandidat.

Candidatures du 3 octobre au 16 décembre 2022

Lire plus

Droits de scolarité

  • Coût du cycle : 3 000 € nets
  • + Droits d’inscription universitaire : obligatoires ; ils sont fixés chaque année par arrêté du Ministère à paraître en juillet.

CVEC : pour plus d’informations : https://tinyurl.com/ycwwoa9s

La prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi…

Un devis pourra vous être adressé sur simple demande au SFCA (contact : bernadette.amiaud @ u-paris.fr).

Les demandeurs d’emploi, sous certaines conditions, peuvent bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.

Lire plus

Et après ?

Débouchés professionnels

Destinée aux commerçants et aux individus en reconversion, cette formation permet de prendre en charge la définition et la mise en place d’une offre de services numériques pour augmenter la création de valeur dans un commerce de détail.

À l’issue de la formation, les apprenants sont capables d’entreprendre la numérisation de leur activité commerciale, de la communication à la vente en passant par le référencement sur les plateformes, la gestion de stocks et la fidélisation.

Lire plus

Contacts

  • Vincent Chabault

    Responsable du diplôme
    • secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr
  • Secrétariat pédagogique du département InfoCom

  • Service de la formation continue et de l’alternance

    • 01 76 53 49 75
    • bernadette.amiaud @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés