Durée
100 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUS251
Responsables de l'enseignement : Xavier Sense et Vincent Chabault (MCF, IUT de Paris - Rives de Seine)
Forme de l'enseignement : Hybride
Objectifs
La transition numérique modifie depuis le début des années 2000 les pratiques de consommation et le secteur de la vente au détail. Les plateformes deviennent l’architecture des transactions au même titre que les distributeurs.
Face aux multinationales du commerce en ligne américaines et chinoises, dont les implantations se multiplient sur le territoire européen, le commerce de proximité alimentaire et spécialisé doit développer et renforcer sa présence en ligne. La crise sanitaire de la Covid-19 et le protocole sanitaire qui a suivi dans les magasins ont rendu visible cette nécessité.
La transition numérique du commerce et la norme du « phygital » et de l’omnicanalité imposent ainsi aux commerçants et à leurs salariés de comprendre les mutations actuelles du secteur, d’acquérir la maîtrise des nouveaux outils nécessaires à cette modernisation et de mettre en place les dispositifs numériques adaptés à leur activité.
Au-delà de la vente en ligne, les compétences numériques sont aujourd’hui indispensables pour attirer des consommateurs en magasin.
Cette formation vise à transmettre ce savoir-faire aux commerçants de proximité.
Compétences visées
À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication numérique autour de l'enseigne et des produits.
- Utiliser les principaux outils informatiques relatifs à la création visuelle, à la création de site (vitrine et e-commerce), aux relations avec les fournisseurs, au stockage, à l'encaissement et à la comptabilité.
Programme
Référence formation : DUS251
Volume horaire : 100 heures, soit 15 jours répartis sur 8 semaines
Lieu de la formation : IUT de Paris - Rives de Seine, 143 avenue de Versailles, 75016 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Formation conçue en collaboration avec Petits Commerces, plateforme qui accompagne les commerçants de proximité dans leur développement numérique.
- Certificat 1 : Transition numérique du commerce
- Certificat 2 : Visibilité en ligne et communication
- Certificat 3 : Solutions numériques au service du commerce de détail
- Certificat 4 : Développement numérique et création de valeur
- Certificat 5 : Commerces inspirants
Voir le programme détaillé : https://www.iut.parisdescartes.fr/information-et-communication/diplome-duniversite-commerce-de-proximite-et-numerique/
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
La pédagogie fait une large place à l'initiative du stagiaire et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises.
Équipe pédagogique :
- Xavier Sense, MCF, IUT Paris - Rives de Seine
- Vincent Chabault, MCF, IUT Paris - Rives de Seine
- Sarah Benmoyal, MCF, IUT Paris - Rives de Seine
- Sylvain Durand, formateur digital, Tolk academy
- Jonathan Chelet, co-fondateur, Petits Commerces
- Thomas Virzi, chef de projet, Brocoli Agency
Ressources matérielles :
Les modules s’appuient sur des partenariats avec des professionnels du secteur, et alternent cours magistraux, ainsi que des travaux pratiques et dirigés sur des outils/logiciels du marché et/ou opensource.
La plateforme Moodle et la licence Zoom de l’Université de Paris seront mises à disposition des apprenants.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : 4 écrits + 1 oral
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Indépendants, salariés en CDI / CDD dans le secteur du commerce de détail
- Individus en reprise d’études ou en reconversion portant un projet professionnel dans le secteur du commerce de détail
- Demandeurs d’emploi portant un projet professionnel dans le secteur du commerce de détail
Conditions d'admission
Sélection du dossier de candidature suivie d’un entretien avec l’équipe pédagogique.
Pré-requis
Être commerçant ou avoir un projet avancé d’ouverture de commerce de proximité
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
- Coût du cycle : 3 000 € nets
- + Droits d’inscription universitaire : obligatoires ; ils sont fixés chaque année par arrêté du Ministère à paraître en juillet.
CVEC : pour plus d’informations : https://tinyurl.com/ycwwoa9s
La prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi…
Un devis pourra vous être adressé sur simple demande au SFCA (contact : bernadette.amiaud @ u-paris.fr).
Les demandeurs d’emploi, sous certaines conditions, peuvent bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.
Et après ?
Débouchés professionnels
Destinée aux commerçants et aux individus en reconversion, cette formation permet de prendre en charge la définition et la mise en place d’une offre de services numériques pour augmenter la création de valeur dans un commerce de détail.
À l’issue de la formation, les apprenants sont capables d’entreprendre la numérisation de leur activité commerciale, de la communication à la vente en passant par le référencement sur les plateformes, la gestion de stocks et la fidélisation.
Contacts
Secrétariat pédagogique du département InfoCom
Service de la formation continue et de l’alternance
Dernière mise à jour le 10 mars 2022
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.