Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Compétences en psychiatrie et santé mentale

Domaine : Sciences humaines et sociales

Langue(s) des enseignements

Une formation complémentaire apparait aujourd’hui comme un outil nécessaire pour les personnels soignants ou non qui commencent leur carrière en psychiatrie. Compléter leur formation initiale et, pour ceux qui ont plusieurs années de pratique, réactualiser leurs connaissances dans un secteur proposant un éventail large de pratiques et de références institutionnelles et d’innovations reste une demande fréquente et légitime des professionnels pour améliorer la qualité de leur travail.

Savoir-faire et compétences

Il s’agit de proposer une formation universitaire théorique et pratique à des professionnels exerçant ou ayant pour projet d’exercer en milieu psychiatrique ou dans le champ de la santé mentale et de donner aux participants un étayage concret pour l’exercice de leurs pratiques professionnelles par l’exposition et la discussion de situations expérimentées au quotidien (cas cliniques, jeux de rôles , vidéo..).

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale
  • Étudiant
  • Demandeur d'emploi
  • Responsable entreprise

Langue(s) des enseignementsFrançais

Dates de candidatureDu 4 mars 2019 au 14 octobre 2019

Début de la formation14 novembre 2019

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

DU sur 1 année universitaire

114 heures d’enseignement réparties sur 16 journées, les jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h et 6 demi-journées, les samedis : 9h30 à 12h30.

Lieu d'enseignement

Contenu Pédagogique

Module 1 : de la psychiatrie à la santé mentale

Module 2 : les troubles psychiatriques

Module 3 : psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Module 4 : les approches cliniques spécifiques

Moyens pédagogiques et technique d'encadrement

Les modules de formation sont encadrés par des enseignants ou des professionnels exerçant dans des services de psychiatrie. Un power point sera projeté et remis ensuite aux étudiants. Une bibliographie leur sera communiquée. Le stage en institution n’est pas obligatoire mais fortement recommandé et pourra se faire au sein des institutions partenaires de ce DU (ASM 13, CERPP, CIDE, Elan retrouvé ou SPASM).

Moyens permettant de suivre l'exécution et d'en apprécier les résultats

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel. A l'issue de la formation le stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction. celui-ci est analysé et le bilan remonté au responsable de la formation et à la commission formation professionnelle.

Modalité d’évaluation

Les participants au DU Compétences en psychiatrie et santé mentale devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, devront rédiger un mémoire de 20 pages minimum. Ce mémoire présentera une situation ou un cas clinique qui sera développé en articulation avec les apports théoriques.

Modalité de validation

Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.

Rédaction d’un mémoire, notée sur 20

Soutenance orale, notée sur 20

Note exigible : 10 sur 20

Professionnels ou futurs professionnels et acteurs en Psychiatrie et en Santé Mentale

Ce DU est ouvert aux étudiants et aux jeunes diplômés

Niveau souhaité : baccalauréat, professionnel de santé ou étudiant.

Pour faire acte de candidature au DU Compétences en psychiatrie et santé mentale veuillez nous faire parvenir par courriel : ihss.fc@univ-paris-diderot.f (maguy.de-almeida @ univ-paris-diderot.f)

-          la fiche de candidature remplie,

-          une lettre de motivation,

-          un curriculum vitæ,

-          une photocopie des diplômes : bac et diplôme le plus élevé obtenu

-          la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

FPC (formation professionnelle conventionnée) : 1260€

FPI (formation professionnelle individuelle) : 1260€

FPIP1 (formation professionnelle individuelle, diplômés depuis moins de 2 ans d'un DN) : 835€

FPIP2 (formation professionnelle individuelle, étudiants inscrits en DN sur présentation d'un certificat de scolarité) : 630€

Frais de dossier

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) Formation Continue

• Alexia Gonzalez

Email : alexia.gonzalez @ univ-paris-diderot.fr

Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021 !

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ?
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Les laits de croissance, une bonne stratégie pour prévenir la carence en fer chez les tout-petits

Les myrtilles ont-elles d’incroyables vertus ? Décryptage avec le Dr Boris Hansel, médecin et maître de conférences des universités-praticien hospitalier, Université de Paris et le Dr Philippe Giral, maître de conférence des universités-praticien hospitalier, AP-HP. Cet article est publié en collaboration avec l’émission PuMS, Pour une Meilleure Santé.

La campagne d’inscription est lancée !

FAQ ZOOM

L’université a choisi l’application ZOOM pour organiser les échanges à distance (réunions en ligne) et les enseignements (classe virtuelle, visioconférence, …).