TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Compétences en psychiatrie et santé mentale

Domaine : Sciences humaines et sociales

• Langue des enseignements

Une formation complémentaire apparait aujourd’hui comme un outil nécessaire pour les personnels soignants ou non qui commencent leur carrière en psychiatrie. Compléter leur formation initiale et, pour ceux qui ont plusieurs années de pratique, réactualiser leurs connaissances dans un secteur proposant un éventail large de pratiques et de références institutionnelles et d’innovations reste une demande fréquente et légitime des professionnels pour améliorer la qualité de leur travail.

Compétences visées

Il s’agit de proposer une formation universitaire théorique et pratique à des professionnels exerçant ou ayant pour projet d’exercer en milieu psychiatrique ou dans le champ de la santé mentale et de donner aux participants un étayage concret pour l’exercice de leurs pratiques professionnelles par l’exposition et la discussion de situations expérimentées au quotidien (cas cliniques, jeux de rôles , vidéo..).

Contenu Pédagogique

Module 1 : de la psychiatrie à la santé mentale

Module 2 : les troubles psychiatriques

Module 3 : psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Module 4 : les approches cliniques spécifiques

Moyens pédagogiques et technique d'encadrement

Les modules de formation sont encadrés par des enseignants ou des professionnels exerçant dans des services de psychiatrie. Un power point sera projeté et remis ensuite aux étudiants. Une bibliographie leur sera communiquée. Le stage en institution n’est pas obligatoire mais fortement recommandé et pourra se faire au sein des institutions partenaires de ce DU (ASM 13, CERPP, CIDE, Elan retrouvé ou SPASM).

Moyens permettant de suivre l'exécution et d'en apprécier les résultats

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel. A l'issue de la formation le stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction. celui-ci est analysé et le bilan remonté au responsable de la formation et à la commission formation professionnelle.

Sélectionnez un programme

DU Compétence en psychiatrie et santé mentale - FP - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

Modalité d’évaluation

Les participants au DU Compétences en psychiatrie et santé mentale devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, devront rédiger un mémoire de 20 pages minimum. Ce mémoire présentera une situation ou un cas clinique qui sera développé en articulation avec les apports théoriques.

Modalité de validation

Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.

Rédaction d’un mémoire, notée sur 20

Soutenance orale, notée sur 20

Note exigible : 10 sur 20

Professionnels ou futurs professionnels et acteurs en Psychiatrie et en Santé Mentale

Ce DU est ouvert aux étudiants et aux jeunes diplômés

Niveau souhaité : baccalauréat, professionnel de santé ou étudiant.

Pour faire acte de candidature au DU Compétences en psychiatrie et santé mentale veuillez nous faire parvenir par courriel : ihss.fc@univ-paris-diderot.f (maguy.de-almeida @ univ-paris-diderot.f)

-          la fiche de candidature remplie,

-          une lettre de motivation,

-          un curriculum vitæ,

-          une photocopie des diplômes : bac et diplôme le plus élevé obtenu

-          la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

FPC (formation professionnelle conventionnée) : 1260€

FPI (formation professionnelle individuelle) : 1260€

FPIP1 (formation professionnelle individuelle, diplômés depuis moins de 2 ans d'un DN) : 835€

FPIP2 (formation professionnelle individuelle, étudiants inscrits en DN sur présentation d'un certificat de scolarité) : 630€

Frais de dossier

• Contact Formation Continue DU Autisme

Contact(s) Formation Continue
    • ihss.fc@univ-paris-diderot.fr

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.