Durée
98 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUP131
Responsable(s) de l'enseignement :
Responsable pédagogique : Stéphane Thibierge, professeur des Universités, IHSS, Université Paris Cité, psychanalyste.
Coordinatrice pédagogique : Ceylin Özcan, docteur en psychopathologie et psychanalyse, chercheur associée au Centre de Recherche, Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS) à l’Université de Paris Cité, ATER à l’UFR IHSS.
Forme de l'enseignement : Présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
Ce Diplôme d’Université a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les outils conceptuels fondamentaux de la théorie psychanalytique. Il propose d’introduire aux découvertes inaugurales de la psychanalyse pour les mettre en perspective dans le champ plus général du savoir. Cela supposera d’envisager, dans l’œuvre freudienne, les étapes majeures de construction des hypothèses de Freud et de la théorie psychanalytique dans son ensemble. Il sera ainsi abordé, successivement, la découverte inaugurale de l’inconscient (module 1), auquel Freud donne une définition précise, qui le démarque de l’« inconscient » au sens courant, au sens des philosophes, au sens des neurologues. Cette position spécifique de l’inconscient permettra de saisir la compréhension renouvelée du sexuel et de la sexualité (module 2), dans leur lien à la vie infantile et sa dimension œdipienne d’une part, à la vie en société et au refoulement d’autre part. Cette introduction permettra alors de saisir l’importance fondamentale que Freud accorde au terme de pulsion (module 3). Un survol des différents champs disciplinaires auxquels peut contribuer, selon Freud, la théorie analytique (module 4), tels que la psychologie, la linguistique, la médecine, l’anthropologie, etc., conclura notre parcours des « découvertes de la psychanalyse ».
Pour les professionnels, il s’agira ainsi, grâce à l’acquisition d’outils conceptuels issus de la théorie psychanalytique, d’éclairer leur pratique, notamment dans la prise en compte des effets de l’inconscient sur la subjectivité. Au-delà, ce Diplôme d’Université doit permettre de valoriser une première expérience de la pensée analytique. Il ouvrira, si l’étudiant le souhaite, à un approfondissement des savoirs relatifs aux enjeux psychiques, proposé dans le DU « Découvertes de la psychanalyse post-freudienne ».
Compétences visées
À l'issue de la formation, le professionnel est capable de :
- Expliquer en quoi l’invention de la psychanalyse constitue une rupture épistémologique.
- Définir et articuler les concepts fondamentaux que sont l’Inconscient, les pulsions, la sexualité infantile notamment.
- Repérer la continuité existant entre la psychopathologie de la vie quotidienne, les rêves et les symptômes, en tant que manifestations de l’Inconscient.
- Identifier les apports de la psychanalyse à différents champs, cliniques et sociétaux.
- Les participants, engagés parallèlement dans un exercice clinique, trouveront également dans ce DU des outils de réflexion sur leur pratique professionnelle et sur ce qui se joue dans la rencontre clinique avec leurs patients.
Il est toutefois important de préciser que ce DU ne permet en aucun cas de prétendre au titre de psychologue clinicien ou de psychanalyste.
Programme
Référence formation : DU131
Volume horaire : 98 heures d’enseignement réparties sur 14 journées.
Calendrier : du 13 septembre 2024 au 06 juin 2025 ( sous réserve de modifications)
Rythme : Les cours sont regroupés le vendredi, de 9h00 à 12h, et de 13h à 17h
Lieu : locaux de Université de Paris Cité – site des Grands Moulins
CONTENUS PÉDAGOGIQUES :
- Aborder la découverte inaugurale de l’inconscient (module 1), auquel Freud donne une définition précise, qui le démarque de l’« inconscient » au sens courant, au sens des philosophes, au sens des neurologues.
- Faire saisir la compréhension renouvelée du sexuel et de la sexualité (module 2), dans leur lien à la vie infantile et sa dimension œdipienne d’une part, à la vie en société et au refoulement d’autre part.
- Mettre en valeur l’importance fondamentale que Freud accorde au terme de pulsion (module 3).
- Survoler l’ensemble des champs disciplinaires auxquels peut contribuer, selon Freud, la théorie analytique (module 4), tels que la psychologie, la linguistique, la médecine, l’anthropologie, etc.,
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT :
Alternance entre enseignements magistraux et études de textes encadrés par les intervenants. Ces derniers sont tous des cliniciens (psychologues-cliniciens ou psychiatres) dont l’exercice clinique est soutenu par la psychanalyse. Ce sont, en outre, des enseignants-chercheurs ou chargés d’enseignement à l’Université Paris Diderot (ATER, doctorants etc.), reconnus pour leur capacité à transmettre les théories psychanalytiques et leurs soubassements cliniques.
Tous les cours auront lieu au sein des locaux de l’Université Paris Cité.
Équipe pédagogique :
- Marjorie Mortier, docteur en psychopathologie et psychanalyse, chargée d’enseignement à l’Université de Paris et l’Institut de Recherche et de Formation à l’Action Sociale de l’Essonne (IRFASE), psychologue clinicienne.
- Jérémie Clément, docteur en psychopathologie et psychanalyse, enseignant à l'EPHEP (Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologies) et formateur au Copes.
- Rémy Reyre, Psychologue clinicien.
- Nicolas Evzonas, psychologue clinicien, ATER au département Etudes psychanalytiques. IHSS, Université de Paris.
- Mi Kyung Yi, professeur des universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
- Nathalie Khatir, psychologue clinicienne.
- Mickaël Benyamin, maître de conférences, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
- Elisabeth Kaluaratchige, maître de conférences, Département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
- Paul-Laurent Assoun, professeur émérite des Universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
- Mathilde Marey Semper, doctorante, chargée d’enseignement au département Etudes psychanalytiques. IHSS, Université de Paris.
- Stéphane Thibierge professeur des Universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
- Chantal Lheureux Davidse, maître de conférences HDR, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
- Ouriel Rosenblum, professeur des Universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
- Mickaël Benyamin, maître de conférences, Département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
- Pierre-Yves Gaudard, anthropologue et psychanalyste, Maître de conférences à l’Université de Paris Cité.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS :
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalité d’évaluation :
Les participants au DU Découvertes de la psychanalyse freudienne devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, valider un examen sur table portant sur les notions abordées au cours de la formation.
Modalité de validation :
Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.
Rédaction d’un devoir sur table, notée sur 20
Note exigible : 10 sur 20
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Ce Diplôme d’Université s’adresse aux personnes en reprise d’étude déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants, etc. et étudiants dans ces domaines, désireux de découvrir ou d’approfondir les concepts fondamentaux de la psychanalyse.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Le minimum requis est un niveau baccalauréat ; l’essentiel résidant dans l’intérêt porté à la psychanalyse, l’envie de découvrir ses concepts fondamentaux et d’engager une réflexion sur ce que cette discipline apporte à la compréhension de l’humain et des sociétés.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUP131
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2120 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1060 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 742 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 530 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 16 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.