TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Découvertes de la psychanalyse post-freudienne

Domaine : Sciences humaines et sociales

• Langue des enseignements

Ce DU a pour objectif de permettre d’acquérir les outils conceptuels fondamentaux de la théorie psychanalytique postfreudienne. Cela supposera d’identifier, dans l’histoire de la psychanalyse, les grandes contributions des successeurs de Freud à la théorie psychanalytique dans son ensemble et les aménagements techniques qui en découlent.

-      Identifier les principales figures de la psychanalyse postfreudienne ;

-       Connaître les apports théoriques de ces auteurs ainsi que les prolongations qu’ils ont proposées à l’œuvre de Freud ;

-       Saisir l’enjeu des théories postfreudiennes en termes de prise en charge au sein de la cure analytique, tant au niveau de la technique que du profil des patients pouvant être reçus ;

-       Pour les participants engagés parallèlement dans un exercice clinique, mettre en perspective leur pratique professionnelle à la lumière des connaissances acquises.

Soulignons que ce DU ne permet pas de prétendre au titre de psychologue ou de psychanalyste.

Contenu Pédagogique

Module 1 : Les premiers psychanalystes et l’héritage freudien

Module 2 : Développements de la psychanalyse : Mélanie Klein

Module 3 : Apports de Donald W. Winnicott

Module 4 : Jacques Lacan : révolution ou retour ?

Moyens pédagogiques et technique d'encadrement

Alternance entre enseignements magistraux assurés par des professionnels orientés par la psychanalyse et études de textes encadrés par les intervenants.

Moyens permettant de suivre l'exécution et d'en apprécier les résultats

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel. A l'issue de la formation le stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction. celui-ci est analysé et le bilan remonté au responsable de la formation et à la commission formation professionnelle.

Sélectionnez un programme

DU Découvertes de la psychanalyse post-freudienne - FP - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

Modalité d’évaluation

Les participants au DU Découvertes de la psychanalyse post freudienne devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, obtenir au moins la note de 10 sur 20 au cours d’une évaluation écrite (examen sur table portant sur les notions abordées au cours de la formation) qui aura lieu lors de la dernière journée du DU, de 14h à 17h.

Validation du diplôme :

Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme

Évaluation écrite, notée sur 20

Note exigible : 10 sur 20

Ce Diplôme d’Université s'adresse aux personnes en reprise d’étude déjà insérées dans une activité professionnelle ou à la retraite ainsi qu’aux psychologues, quelles que soient leurs orientations, psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et enseignants afin d’enrichir leur pratique professionnelle avec les outils de lecture proposés par la psychanalyse. Il en va de même pour les étudiants de ces domaines désireux de découvrir les concepts fondamentaux de la psychanalyse post freudienne.

Le niveau minimum requis est celui du baccalauréat ou équivalent. Une connaissance acquise en autodidacte ou au cours d’une formation antérieure des apports freudiens est importante pour pouvoir profiter pleinement de la formation.

Pour faire acte de candidature au DU Découvertes de la psychanalyse post-freudienne, veuillez nous faire parvenir par courriel : ihss.fc@univ-paris-diderot.fr (maguy.de-almeida @ univ-paris-diderot.fr)

-          la fiche de candidature remplie,

-          une lettre de motivation,

-          un curriculum vitæ,