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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Développement cognitif et social du nourrisson

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
Spécialité : Psychologie
  • Durée

    112 heures

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

***Les candidatures effectuées après le 18 juillet 2023 seront étudiées à partir du 28 août 2023 ****

 

Référence formation à rappeler dans toute correspondance : DUA711

Responsable de l'enseignement : Emmanuel Devouche, Maître de conférence habilité à diriger la recherche

Forme de l’enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

  • Se tenir informé des avancées de la connaissance sur le très jeune enfant et sur la manière dont ces connaissances sont ou peuvent être intégrées dans la pratique professionnelle.
  • Mieux connaître le très jeune enfant à une période de sa vie souvent peu abordée dans leur formation ou de se ‘mettre à jour’ du point de vue de leurs connaissances.
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Compétences visées

  • Apporter un éclairage actuel sur les capacités du nourrisson et du très jeune enfant.
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Programme

Référence formation : DUA711

Volume horaire : 112 heures

Calendrier : Novembre à juin

Rythme : 8 séminaires de 2 jours (vendredi et samedi)

Lieu : Institut de Psychologie, 71 avenue Édouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Le développement cognitif et social au cours de la première année
  • Méthode d’étude du nourrisson : théories et applications
  • Apprentissage et mémoire au cours de la période néonatale
  • Echelle d’évaluation du développement psychomoteur Brunet-Lézine
  • Echelle d’évaluation du comportement néonatal de Brazelton
  • Les modèles de psychologie du développement
  • Prématurité et soutien précoce au développement
  • Développement cérébral lors de la petite enfance
  • Développement social du nourrisson et communication prélinguistique
  • Influence de l’environnement sur le développement du SNC
  • Les théories de l’attachement
  • La gestion des difficultés du nourrisson
  • Développement de la perception de la musique
  • Oralité alimentaire
  • Le développement du langage chez l’enfant bilingue
  • Les dysfonctionnements interactifs mère-bébé
  • Les théories de l’esprit
  • Les troubles du spectre autistique
  • Développement de la latéralité manuelle chez les enfants tout venants et avec autisme
  • Conjugalité, parentalité, interaction triadique
  • Olfaction, gustation et développement cognitif
  • Compétences visuelles précoces, cécité et suppléances sensorielles
  • La prise en charge ostéopathique du nourrisson
  • Alimentation - sommeil - pleurs
  • Savoirs et savoir-faire : un exemple de mise en pratique

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Emmanuel Devouche

Coordinatrice pédagogique : Joëlle Provasi

Autres membres de l'équipe pédagogique :Gisèle Apter / Ranka Bijeljac-Babic / Anne Bobin-Begue / Aude Buil / Thalia Cavadini / Benoit Chevalier / Emmanuel Devouche / Nicolas Falaise / Marie-Camille Genet / Maya Gratier / Jessica Letot / Françoise Morange-Majoux / Pierre Nguyen / Marion Noulhiane / Marie-Hélène Plumet / Camille Perrolet / Joëlle Provasi / Benoist Schaal / Josette Serres

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Stages et projets tutorés

Un stage auprès de jeunes enfants (crèche, PMI, etc...) est nécessaire pour les professionnel.les qui n'ont pas d'expérience de la petite enfance (diplôme récemment obtenu, en reconversion...)

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Contrôle des connaissances

Remise d’un rapport écrit sur les applications des enseignements reçus dans le domaine professionnel de l’apprenant, à présenter à l'oral, lors de la dernière session de formation.

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

Les psychologues, psychomotricien.nes, orthophonistes, éducateurs/trices de jeunes enfants, pédiatres, pédopsychiatres, kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmières, ... les professionnel.les de santé ayant une expérience de la petite enfance ou souhaitant s'orienter vers la petite enfance

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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

  • Bac+3 Minimum
  • Le ou la candidate doit avoir achevé sa formation (à titre d'exemple, une étudiante de psychologie ayant obtenu sa Licence ne sera pas admise, elle doit achever sa formation de psychologue pour candidater)
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Les clefs de la réussite

Conçue et mise en œuvre par des chercheurs spécialisés sur ces thème.

  • La formation propose une vision actuelle du nourrisson intégrant les connaissances les plus récentes sur le développement dans ses différents aspects : sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif, social.
  • Ces connaissances sont mises en perspectives dans le cadre des principales théories qui constellent le domaine de la petite enfance, dans le cadre de la pratique clinique actuelle, et offre ainsi une approche éclairée des trajectoires atypiques auxquelles le tout petit est confronté au cours de la première année de sa vie.

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUA711

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1590 €
  • Toute personne finançant seule sa formation : 1000 €

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

 

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Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires. 

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Contacts

  • Emmanuel Devouche

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Joëlle Provasi

      Responsable(s) pédagogique(s)
      • Mathilde Bondon

        Assistant(e) de formation continue
        • formation-continue.psycho @ u-paris.fr
      • Gestionnaire ODG Psycho

        Pôle Formation Continue Universitaire
        • odg.fc.psycho.sh @ u-paris.fr

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