Durée
82 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC571
Responsable pédagogique : Pr Derek Humphreys-Manterola
Forme de l'enseignement : Présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
L’objectif est d’offrir une vision d’ensemble sur les processus d’exclusion dans le domaine psychique et social par une approche théorique et pratique qui tiendrait compte :
- des aspects anthropologiques, sociologiques, économiques et psychiques qui déterminent le processus d’exclusion (migration pour des raisons politiques, culturelles, économiques ou climatiques, ruptures identitaires, crises économiques, précarisation du lien social)
- du contexte historique dans lequel on voit une évolution dans les causes, les manifestations et les effets de l’exclusion, aussi bien d’un point de vue épidémiologique que social et psychopathologique
- du contexte politique et juridique dans lequel se déploient ces formes de souffrance
- de la psychopathologie spécifique des personnes en situation d’exclusion et de la relation étroite entre leurs besoins psychiques et sociaux
- des modalités de médiation et de développement de dispositifs d’accompagnement
- des appareils d’évaluation et de suivi des interventions dans ce champ
Les intervenants sont des spécialistes universitaires dans le domaine psychique, anthropologique, juridique et social de l’exclusion associée à la précarité et la migration, ainsi que des professionnel.le.s de terrain qui font état des situations concrètes et la formation se ferait à travers d’exposés, débats, travaux en groupe et par l’analyse de situations individuelles issues de la pratique professionnelle des candidat.e.s (ou de leur stage).
La formation s’adresse surtout à des psychologues, éducateurs spécialisés et profesionnel.le.s du travail social, mais aussi aux infirmiers et infirmières et aux médecins travaillant au sein des structures de soutien psycho-social. C’est dans le contexte que toutes les associations existantes en Île de France, dont les équipes n’ont pas une formation spécifique, que ce DU trouve sa place :
- Accueils de jour : Accueil Austerlitz Aurore, Association Autremonde, Association des œuvres de la mie de pain, Association Aux Captifs de la libération, Agora Emmaüs Solidarité, Busabri les enfants du canal, Café social de Belleville Ayyem Zamen, Croix Rouge Française (Paris 6, Paris 9, Paris 14, Paris 15, Paris 20), ESI familles-centre d’action sociale protestant (CASP), ESI traversière, Itinérances-Aurore, La maison dans la rue du CASP, Montparnasse Rencontres, Sécours Catholique-Maison Blanche, Secours Populaire Français de Paris, Accueil Saint Vincent de Paul, Accueil Goute d’Or AGO, et le Comité pour la santé des exilés COMEDE (Le Kremlin-Bicêtre).
- Espaces d’accompagnement psychologique aux personnes précaires et aux migrants : Halte soins Aurore (Paris 11), La maison dans le jardin, SAMU social (Paris 12), La maison dans la rue-CASP (Paris 12), ESI Saint Didier-CASP (Paris 16), l’EPOC (Paris 19), Le Passage-Croix Rouge Française (Paris 20).
- Structures d’accueil pour usagers de drogues (CAARUD) et centres d’accompagnement en addictologie (CSAPA) qui reçoivent aussi ces personnes : AIDES, GAIA, Charonne-Oppelia, Boutique 18, EGO-Aurore, 110 Halles, Pierre-Nicole (Croix Rouge Paris 5), Horizons, Marmottan, Sleep-in SOS 75
Compétences visées
À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Énumérer et décrire les aspects anthropologiques, sociologiques, économiques et psychiques qui participent dans l’installation du processus d’exclusion d’une personne ou d’un groupe donné
- Décrire et expliquer l’évolution passée et actuelle mais aussi la possible évolution future des facteurs épidémiologiques (nosologie, santé mentale, psychopathologie) de l’exclusion associée à la migration et à la précarité
- Décrire et expliquer les aspects sociaux associés à l’évolution passée et actuelle mais aussi la possible évolution future de l’exclusion associée à la migration et à la précarité
- Énumérer et reconnaitre dans une situation donnée les éléments de causalité de l’exclusion
- Identifier les signes de la sémiologie spécifique qui rend compte les manifestations psychiques et sociales de l’exclusion
- Décrire et analyser les éléments du contexte politique et juridique dans lequel évoluent les initiatives publiques et privées dans le champ de l’exclusion
- Identifier la psychopathologie spécifique aux situations d’exclusion : clinique du traumatique, clinique de la mélancolie, clinique du lien social
- Proposer des interventions capables de respecter le lien étroit entre besoin psychique, économique et social dans ce terrain
- Utiliser des modalités de médiation dans le développement de dispositifs d’accompagnement thérapeutique
- Évaluer de manière critique l’efficacité d’un dispositif d’intervention dans le champ de l’exclusion
Programme
Référence formation : DUC571
Volume horaire : 82 heures, dont 54 heures de travaux dirigés, 9 heures de tutorat individuel, 1 heure d'examen oral et 75 heures de stage pratiques uniquement pour les inscrit.e.s qui n'auraient pas une pratique actuelle dans le champ de la précarité
Calendrier : d'octobre 2024 à septembre 2025
Rythme : 9 modules
Lieu : Site Olympe de Gouges, 8 rue Albert Einstein 75013 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Interdisciplinarité
- Enseignement 1 : L’exclusion, enjeux économiques, sociales, politiques
- Enseignement 2 : Notions opérationnelles : fragilité, vulnérabilité, exclusion
- Enseignement 3 : Approches sociologiques et anthropologiques
- Enseignement 4 : Supervision
- Enseignement 5 : Tutorat
Module 2 : Politiques publiques
- Enseignement 1 : Dispositifs d’accompagnement et de soin
- Enseignement 2 : Précarité sociale, précarité des liens
- Enseignement 3 : Politiques publiques : état des lieux
- Enseignement 4 : Supervision
- Enseignement 5 : Tutorat
Module 3 : Une méthode spécifique
- Enseignement 1 : Une pratique dans les marges
- Enseignement 2 : Anthropologie réflexive des personnes sans abri
- Enseignement 3 : Production de la connaissance
- Enseignement 4 : Supervision
- Enseignement 5 : Tutorat
Module 4 : Précarité des soins
- Enseignement 1 : Précarité des équipes
- Enseignement 2 : Les paradoxes du travail social
- Enseignement 3 : Mélancolisation des équipes
- Enseignement 4 : Supervision
- Enseignement 5 : Tutorat
Module 5 : Psychopathologie
- Enseignement 1 : Dispositifs d’accompagnement et de soin
- Enseignement 2 : Précarité sociale, précarité des liens
- Enseignement 3 : Politiques publiques : état des lieux
- Enseignement 4 : Supervision
- Enseignement 5 : Tutorat
Module 6 : Exclusion et trauma
- Enseignement 1 : Le traumatisme, une approche psychopathologique
- Enseignement 2 : Rupture et exclusion
- Enseignement 3 : Surinvestissement de la motricité et perte de lien
- Enseignement 4 : Supervision
- Enseignement 5 : Tutorat
Module 7 : Vivre et survivre
- Enseignement 1 : Humain/deshumain
- Enseignement 2 : Errance et survie
- Enseignement 3 : Cartographies et fantasmes
- Enseignement 4 : Supervision
- Enseignement 5 : Tutorat
Module 8 : Invisibilité
- Enseignement 1 : Exclusion et dénégation
- Enseignement 2 : Abymes de l'exclusion
- Enseignement 3 : Processus subjectifs dans les situations extrêmes
- Enseignement 4 : Supervision
- Enseignement 5 : Tutorat
Module 9 : Dispositifs récents
- Enseignement 1 : L'apport des approches institutionnels
- Enseignement 2 : Milieu et Kinesthésie
- Enseignement 3 : Techniques corporelles
- Enseignement 4 : Supervision
- Enseignement 5 : Tutorat
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Derek Humphreys-Manterola, psychologie
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Sara D'Andrea / Philippe Chanial / Charlène Charles / Patrick Cingolani / Claude-Olivier Doron / Olivier Douville / Claudia Girola / Claire Hédon / Guillaume Le Blanc / Pascale Molinier / Claude Pawlik / Elise Pestre / François Pommier / Nicolas Robert / Benjamin Royer / Felipe Saavedra / Marijo Taboada / Bruno Tardieu / Dominique Versini
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Stage pratique uniquement pour les inscrit.e.s qui n'auraient pas une pratique actuelle dans le champ de la précarité
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- Rédaction d'un mémoire, coefficient 35%, notée sur 10
- Soutenance du mémoire, coefficient 35%, notée sur 10
- Rédaction d’un compte rendu de l’expérience de terrain, coefficient 30%, notée sur 10
Modalités de validation de diplôme :
- Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20, à chacune des épreuves
- Avoir satisfait aux conditions d'assiduité, 80%
- Restitution et soutenance d'un mémoire avec une note minimum de 10/20
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Psychologues
- Éducatrices et éducateurs spécialisés
- Travailleurs sociaux
- Psychiatres
- Médecins travaillant dans le terrain de la précarité et des addictions
- Infirmières et infirmiers travaillant auprès de populations précaires ou de toxicomanes
- Salariés et bénévoles des équipes de maraude sociale
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Une connaissance ou compétence spécifique déjà acquise est exigée, un niveau licence dans le domaine de la santé, de la psychologie, de l’éducatif ou du social est conseillé, ainsi qu’une connaissance du champ psycho-social
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC571
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1100 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 900 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 900 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Équipes de maraudes psychologiques et sociales, équipes d’accueil social de jour, associations d’accueil aux migrants et aux personnes vivant dans la précarité, CAARUD, CSAPA, équipes mobiles de psychiatrie.
Contacts
Dernière mise à jour le 7 juin 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.