• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Entraînement naturel (Hébertisme et dérivés)

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Durée

    132 heures

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC771

Responsable pédagogique : Damien Vitiello, MCF - HDR

Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel synchrone* et asynchrone**

* en visio-conférence, en direct
**La formation à distance asynchrone se déroule de manière flexible. Elle permet d'apprendre à son propre rythme, en accédant aux contenus des cours, sans présence simultanée avec les enseignants et les autres participants. Suivre une formation à distance de manière asynchrone nécessite d’être autonome et de garder une motivation personnelle forte pour avancer dans le cursus.

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

L'expérience récente de la Fédération d'Entraînement Naturel montre qu'il y a plusieurs contextes dans lesquels les enseignements de cette formation pourront être utilisés :

  • Les clubs locaux (les clubs du samedi matin)
  • Les team building en entreprise. La fédération est régulièrement contactée pour ce genre d'événements. Ainsi le Groupe AXA a demandé à la Fédération d'installer un parcours Hébert en son siège de Marly-le-Roi.
  • Les fêtes locales. Chaque année la Fédération participe à une quinzaine de fêtes locales qui lui sont demandées spontanément.
  • Le Secours Populaire de Paris fait appel à la Fédération pour l’organisation de sa fête des œufs de pâques (4000 personnes)
  • La constitution de parcours Hébert à destination des collectivités locales comme cela se fait déjà dans le sud de Paris
Lire plus

Compétences visées

À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Restituer les fondamentaux de la méthode qui été résumée par le groupe de travail interuniversitaire sous la forme du 1/4/3/10/8/2
    • 1 conviction : on peut s'entraîner naturellement
    • Les 4 manières de faire du sport
    • Les 3 dimensions de l'entraînement complet
    • Les 10 familles de mouvements naturels
    • Les 8 princeps de conduites d’une séance
    • Les 2 modes de pratique
  • Transmettre et expliquer les fondamentaux au public
  • Construire et animer une séance complète en plateau et en nature (parcours Hébert) adaptée au public visé
Lire plus

Programme

Référence formation : DUC771

Volume horaire : 132 heures, dont 68 heures de cours magistraux, 60 heures d'enseignements pratiques (dont 22 heures en présentiel en milieu naturel), 3 heures d'examens écrits et 1 heure d'examen oral

Calendrier : Du 02/11/25 au 30/06/26

Rythme :  La formation s’articule en 3 séquences environ espacées de 2 à 3 mois. Elles sont validées par la participation à des travaux ou par des épreuves de contrôle continu. Cela permet de vérifier votre progression tout au long de la formation.

Lieux

  • À distance via Moodle
  • Pour la partie présentielle, l'adresse du milieu naturel d'entraînement vous sera communiqué ultérieurement

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Pédagogie Hébert - 52 heures en distanciel
  • Module 2 : Pratiques physiques alternatives issues de la Méthode Hébert - 8 heures en distanciel
  • Module 3 : Entrainement Naturel - 22 heures en présentiel (en milieu naturel)
  • Module 4 : Aspects scientifiques de l'Entrainement Naturel - 24 heures en distanciel
  • Module 5 : FAQ, histoire et sources - 22 heures en distanciel

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Damien Vitiello, Maître de conférences spécialisé en physiologie habilité à dirigé des recherches

Coordinateur pédagogique : Jacques Hébert, spécialiste de l’Entrainement Naturel, Enseignant vacataire et conférencier

Membres de la commission pédagogique :

  • Damien Vitiello
  • Jacques Hébert

Autres membres de l’équipe pédagogique :

Pr Bernard Andrieu / Jean Corneloup (MCF) / Stany Foucher / Jean Jacques Grimm / Gérald Michiara / Jérôme Rattoni

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, l'utilisation de Moodle sera proposée pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations bibliographiques,
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

Retrouvez les étapes de connexion à la plateforme Moodle en consultant le livret d’accueil. Dès votre connexion à la page d’accueil de Moodle, vous trouverez de nombreux tutoriels disponibles dans l’onglet AIDE, qui vous permettront de découvrir et de prendre en main l’outil facilement ».

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Pour les parties en présentiel : au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

Pour les parties en distanciel asynchrone : la réalisation de la formation est attestée par le scénario pédagogique, les relevés techniques de votre activité à distance ainsi que les travaux réalisés.

Pour les parties en distanciel synchrone : la réalisation de la formation est attestée par le relevé de connexion de la plateforme de visio-conférence ou la signature électronique de la feuille d’émargement, ainsi que par le scénario pédagogique et les travaux réalisés.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences

  • 10 épreuves orales d'environ 4,5 minutes chacune (soit 45 minutes au total), notées sur 20, à distance
  • 1 QCM de 45 minutes, noté sur 20, à distance
  • 5 exercices d'animation d'atelier de 30 minutes chacun (soit 2,5 heures au total), notés sur 20, à distance

Modalités de validation de diplôme

  • Obtenir une note au moins égale à 12/20 à chacune des épreuves
  • Satisfaire aux conditions d’assiduité (une absence d’une journée autorisée)
Lire plus

Tutorat

Un accompagnement pédagogique réactif est proposé tout au long de la formation. Pour faciliter le contact avec votre référent, Jacques Hébert, vous pourrez poser vos questions par le biais du forum de discussion Moodle, par échanges de mails, ou lors des visioconférences.

Lire plus

Aménagements particuliers

L'Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Détenteur d’un CQP ALS
  • Détenteur d’un BPJEPS
  • Détenteur d’une licence STAPS
  • Professeurs des écoles et des collèges
  • Officiers et sous-officiers (armée ou pompiers de Paris)  en reconversion professionnelle
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Formation PSC1

Lire plus

Attendus

Le participant doit être équipé d’un ordinateur et avoir une bonnhttps://appt.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa/ e connexion internet.

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

 

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUC771

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* 

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1620

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Débouchés professionnels

  • Club de sports
  • CCAS
  • Animatrices / Animateurs sportifs
Lire plus

Contacts

  • Damien Vitiello

    Responsable pédagogique
    • damien.vitiello @ u-paris.fr
  • Jacques Hébert

    Coordinateur pédagogique
    • 06 07 58 91 74
    • jacques.hebert @ entrainement-naturel.org
  • Fatemehgol Abedi

    Gestionnaire de formation continue
    • fatemehgol.abedi @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Rentrée 2025-2026 : les dates à connaître

Vous trouverez sur les sites internet des Facultés – Santé, Sciences, Sociétés & Humanités – et de l’Institut de physique du globe de Paris, les informations relatives à la rentrée 2025-2026 dans vos formations et les services dont vous pouvez bénéficier.

Formation | Université Paris Cité
L’intégrité académique à l’honneur : découvrez les lauréates et lauréats du concours d’affiches 2025

Organisé dans le cadre d’un partenariat entre Sciences Po et l’Université Paris Cité, le premier concours d’affiches sur l’intégrité académique a récompensé trois créations étudiantes pour leur originalité, leur force de message et leur pertinence pédagogique. À la rentrée 2025‑2026, l’affiche lauréate du premier prix sera diffusée sur les sites et campus d’UPCité.

Formation | Université Paris Cité
Université Ouverte : découvrez le programme 2025-2026 !

Formation | Université Paris Cité
L’accueil des étudiantes et étudiants internationaux : une priorité nationale partagée par l’Université Paris Cité

Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés