Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Français Langue vivante et culture pour l'insertion à l'université des publics de migrants

Domaine : Sciences humaines et sociales

Le Diplôme d’Université en Français Langue Vivante et Culture est proposée aux personnes ayant le statut de migrants (réfugiés, demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection subsidiaire).

Ce DU bénéficie du soutien de la DRJSCS Île-de-France et d’entreprises telles que Randstad et BNP Paribas.

• Former des étudiants en Français Langue Étrangère (FLE) en leur permettant d’acquérir le niveau B2 du CECRL en langue française
  • Développer des capacités de travail en équipe multiculturelle
  • Se repérer dans l’environnement économique, juridique et social français
  • Obtenir une aide à l’insertion soit à l’université, soit sur le marché du travail

Modalité(s) de formation

Cette formation se déroule à l’IUT de Paris et comprend 16 semaines (14 semaines de cours et 2 semaines de séminaires), d’octobre à février, sur un rythme de 4 jours par semaine, du lundi au jeudi inclus.

Les 350 heures du DU FLaViC se répartissent comme suit :

• Module 1 : Français Langue Vivante à visée professionnelle (140h, décomposées en : 70h de compréhension et expression orales et 70h de compréhension et expression écrites)
  • Module 2 : Contexte économique, juridique et social français (50h)
  • Module 3 : Projet de techniques de communication par le théâtre (pour favoriser la prise de parole en public) (60h)
  • Module 4 : Projet socio-culturel lié à la découverte du monde associatif (enquête de structures, visites sur le terrain…) (40h)
  • Module 5 : Séminaires d’activités collectives et inter-culturelles (2 semaines, soit 6 jours de cours, 30h)
  • Module 6 : PPUP (Projet Personnel Universitaire et Professionnel), soit une aide à l’orientation en vue d’une poursuite d’études (10h) et un suivi personnalisé et individuel pour l’aide à l’insertion académique disciplinaire (20h par étudiant avec un enseignant de la discipline choisie pour la poursuite d’études).

Pour toute demande d’information, merci d’envoyer vos questions aux adresses suivantes :
- malika.gouirir[at]parisdescartes.fr
- marie-annick.mattioli[at]parisdescartes.fr
- severine.lhez[at]parisdescartes.fr

Lire la presse en ligne

Vous aimez lire la presse nationale, régionale et internationale ? Vos réseaux sociaux pointent vers des articles intéressants mais vous n’avez pas la possibilité de les lire en entier ? Avec vos identifiants ENT, accédez à l’actualité en ligne, grâce la base EUROPRESSE proposée par les bibliothèques d’Université de Paris.

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant