TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Français Langue vivante et culture pour l'insertion à l'université des publics de migrants

Domaine : Sciences humaines et sociales

Le Diplôme d’Université en Français Langue Vivante et Culture est proposée aux personnes ayant le statut de migrants (réfugiés, demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection subsidiaire).

Ce DU bénéficie du soutien de la DRJSCS Île-de-France et d’entreprises telles que Randstad et BNP Paribas.

• Former des étudiants en Français Langue Étrangère (FLE) en leur permettant d’acquérir le niveau B2 du CECRL en langue française
  • Développer des capacités de travail en équipe multiculturelle
  • Se repérer dans l’environnement économique, juridique et social français
  • Obtenir une aide à l’insertion soit à l’université, soit sur le marché du travail

Cette formation se déroule à l’IUT de Paris - Rives de Seine et comprend 16 semaines (14 semaines de cours et 2 semaines de séminaires), d’octobre à février, sur un rythme de 4 jours par semaine, du lundi au jeudi inclus.

Les 350 heures du DU FLaViC se répartissent comme suit :

• Module 1 : Français Langue Vivante à visée professionnelle (140h, décomposées en : 70h de compréhension et expression orales et 70h de compréhension et expression écrites)
  • Module 2 : Contexte économique, juridique et social français (50h)
  • Module 3 : Projet de techniques de communication par le théâtre (pour favoriser la prise de parole en public) (60h)
  • Module 4 : Projet socio-culturel lié à la découverte du monde associatif (enquête de structures, visites sur le terrain…) (40h)
  • Module 5 : Séminaires d’activités collectives et inter-culturelles (2 semaines, soit 6 jours de cours, 30h)
  • Module 6 : PPUP (Projet Personnel Universitaire et Professionnel), soit une aide à l’orientation en vue d’une poursuite d’études (10h) et un suivi personnalisé et individuel pour l’aide à l’insertion académique disciplinaire (20h par étudiant avec un enseignant de la discipline choisie pour la poursuite d’études).

Pour toute demande d’information, merci d’envoyer vos questions aux adresses suivantes :
- malika.gouirir[at]parisdescartes.fr
- marie-annick.mattioli[at]parisdescartes.fr
- severine.lhez[at]parisdescartes.fr

Le dépôt de candidature se fait directement en ligne sur la plateforme eCandidat du 8 mars au 11 juillet 2021.

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.