TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Français Langue vivante et culture pour l'insertion à l'université des publics de migrants

Domaine : Sciences humaines et sociales

• Faculté

Faculté Sociétés et Humanités

Le Diplôme d’Université Passerelle en Français Langue Vivante et Culture est proposée aux personnes ayant le statut de migrants (réfugiés, demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection subsidiaire).

Ce DU bénéficie du soutien de la DRJSCS Île-de-France et d’entreprises telles que Randstad et BNP Paribas.

• Former des étudiants en Français Langue Étrangère (FLE) en leur permettant d’acquérir le niveau B2 du CECRL en langue française
  • Développer des capacités de travail en équipe multiculturelle
  • Se repérer dans l’environnement économique, juridique et social français
  • Obtenir une aide à l’insertion soit à l’université, soit sur le marché du travail

Cette formation se déroule à l’IUT de Paris - Rives de Seine et comprend 16 semaines (14 semaines de cours et 2 semaines de séminaires), d’octobre à février, sur un rythme de 4 jours par semaine, du lundi au jeudi inclus.

Les 350 heures du DU FLaViC se répartissent comme suit :

•

• Module 1 : Français Langue Vivante à visée professionnelle (140h, décomposées en : 70h de compréhension et expression orales et 70h de compréhension et expression écrites)
    • Module 2 : Contexte économique, juridique et social français (50h)
    • Module 3 : Projet de techniques de communication par le théâtre (pour favoriser la prise de parole en public) (60h)
    • Module 4 : Projet socio-culturel lié à la découverte du monde associatif (enquête de structures, visites sur le terrain…) (40h)
    • Module 5 : Séminaires d’activités collectives et inter-culturelles (2 semaines, soit 6 jours de cours, 30h)
    • Module 6 : PPUP (Projet Personnel Universitaire et Professionnel), soit une aide à l’orientation en vue d’une poursuite d’études (10h) et un suivi personnalisé et individuel pour l’aide à l’insertion académique disciplinaire (20h par étudiant avec un enseignant de la discipline choisie pour la poursuite d’études).

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Public cible

Le DU Passerelle FLaViC s'adresse à des personnes en situation de migration ayant des statuts variés (réfugiés, demandeurs d’asile, bénéficiaires de la protection subsidiaire…).

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits.

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Pour toute demande d’information, merci d’envoyer vos questions aux adresses suivantes :
- malika.gouirir[at]u-paris.fr
- marie-annick.mattioli[at]u-paris.fr
- severine.lhez[at]u-paris.fr

Le dépôt de candidature se fait directement en ligne

Plus d’infos sur le site reseau-mens.org

Et après ?

• 75%

Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.