Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le Diplôme d’Université Passerelle en Français Langue Vivante et Culture est proposée aux personnes ayant le statut de migrants (réfugiés, demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection subsidiaire).
Ce DU bénéficie du soutien de la DRJSCS Île-de-France et d’entreprises telles que Randstad et BNP Paribas.
Objectifs
- Former des étudiants en Français Langue Étrangère (FLE) en leur permettant d’acquérir le niveau B2 du CECRL en langue française
- Développer des capacités de travail en équipe multiculturelle
- Se repérer dans l’environnement économique, juridique et social français
- Obtenir une aide à l’insertion soit à l’université, soit sur le marché du travail
Programme
Cette formation se déroule à l’IUT de Paris - Rives de Seine et comprend 16 semaines (14 semaines de cours et 2 semaines de séminaires), d’octobre à février, sur un rythme de 4 jours par semaine, du lundi au jeudi inclus.
PROGRAMME
Les 350 heures du DU FLaViC se répartissent comme suit :
-
- Module 1 : Français Langue Vivante à visée professionnelle (140h, décomposées en : 70h de compréhension et expression orales et 70h de compréhension et expression écrites)
- Module 2 : Contexte économique, juridique et social français (50h)
- Module 3 : Projet de techniques de communication par le théâtre (pour favoriser la prise de parole en public) (60h)
- Module 4 : Projet socio-culturel lié à la découverte du monde associatif (enquête de structures, visites sur le terrain…) (40h)
- Module 5 : Séminaires d’activités collectives et inter-culturelles (2 semaines, soit 6 jours de cours, 30h)
- Module 6 : PPUP (Projet Personnel Universitaire et Professionnel), soit une aide à l’orientation en vue d’une poursuite d’études (10h) et un suivi personnalisé et individuel pour l’aide à l’insertion académique disciplinaire (20h par étudiant avec un enseignant de la discipline choisie pour la poursuite d’études).
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Le DU Passerelle FLaViC s'adresse à des personnes en situation de migration ayant des statuts variés (réfugiés, demandeurs d’asile, bénéficiaires de la protection subsidiaire…).
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Et après ?
75%
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Dernière mise à jour le 28 mars 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.