Durée
156 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Formation référencée au Barreau de Paris
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA741
Responsable de l'enseignement : M. Christophe Blaison
Forme de l’enseignement : en présentiel
Objectifs
Apporter aux professionnels, des apports théoriques et des techniques concrètes, permettant d’analyser, de gérer et de résoudre des conflits, quel que soit le domaine d’application, tout cela à la lumière des pratiques sociales dans de nombreuses situations de la vie quotidienne et professionnelle et avec une conception généraliste et pluridisciplinaire.
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable d' :
Aborder et gérer différents types de conflits :
- les conflits collectifs et individuels du travail;
- les conflits de gestion au sein des entreprises, d’administrations, d’écoles;
- les conflits d’environnement de territoire, de ville et de quartier;
- les conflits de famille (couples, parents/enfants, successions, entreprise familiale…);
- les cas spécifiques de médiation judiciaire et pénale.
Ils en parlent
« DU de haute qualité dans un cadre universitaire. » (2023)
« Formation très pratique au-delà de la théorie. Enseignants disponibles et à l'écoute. Je recommande. »
« Cette formation m’a apporté au-delà de mes attentes et ce, largement, en raison de la grande qualité et diversité des intervenants. »
« Très bonne formation riche en intervenants et connaissance. »
« Juste un grand MERCI de m'avoir permis de faire cette formation. »
« Merci pour cette année et ces intervenants passionnants ! »
« La qualité des formateurs a été remarquable comme les contenus. La variété de leurs parcours et la connaissance transmise a été admirable. »
« Je souhaiterais remercier l’ensemble des personnes qui m’ont aidé à suivre cet enseignement. »
Programme
Référence formation : DUA741
Volume horaire : 156 heures dont 150 heures d'enseignement et 6 heures pour l'examen écrit et la présentation orale du mémoire
Calendrier : Novembre à juin
Rythme : 13 séminaires de 2 jours (vendredi et samedi)
Lieu : Institut de Psychologie, 71 avenue Édouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Les 3 modules de ce DU sont :
1. Les conflits : naissance et évolution : diagnostic, gestion, résolution et prévention, grilles d’analyse de la diversité des causes et conséquences possibles.
2. La négociation : préparation, étapes, stratégies (tactiques et techniques) de négociation, évolution, modèles et spécificités des domaines (approche psychosociologique et interculturelle, compétitivités et coopératives...), blocage et passage éventuel à la médiation.
3. La médiation : préparation, étapes, posture et qualités de médiateur. Entraînement au rôle de médiateur, sur cas pratiques. Spécificités et méthodes utilisées dans des domaines variés : de la médiation institutionnelle, à la médiation interne à l’organisation et la médiation interpersonnelle.
Thèmes abordés :
- Les modes contemporains de résolution des conflits
- Approches historique et anthropologique
- Approches sociologique et juridique
- Approche psychosociologique
- Les techniques de gestion des conflits
- Les techniques de négociation : études de cas réels et simulations
- Les techniques de médiation : études de cas réels et simulations
- Tables rondes de praticiens
- La médiation dans les relations de travail
- La médiation pénale
- La médiation familiale
- La médiation en contexte scolaire
Modalités pratiques :
Il est impossible de comprendre les dynamiques de la communication et de ses transactions sans aborder la notion de conflits. Ce premier module vous offre la possibilité de comprendre et d’analyser :
- Les sources et les dynamiques de conflits
- Le rôle et les conséquences possibles d’un conflit
- Son propre fonctionnement dans une situation conflictuelle
La négociation recouvre les domaines les plus divers et sont d’une grande variété. Ce deuxième module permet de :
- Repérer les différentes postures du négociateur,
- Repérer les différentes attitudes intuitives et contre productives du négociateur et leurs risques en négociation.
- Surmonter les obstacles habituels de la négociation, notamment interpersonnels, organisationnels et cognitifs,
- Savoir gérer ses relations à l’autre, décoder son univers, ses gestes et comportements
- Maîtriser une situation conflictuelle, faire face aux personnes difficiles, et adopter des outils de communication efficace
- Mettre en œuvre une méthode systématique de préparation, de conduite et d’analyse des situations de négociation,
- Maîtriser les tactiques et techniques de négociation
- Atteindre ses objectifs en élaborant une stratégie gagnant-gagnant, et aboutir à une solution
La médiation aide les parties en conflit à parvenir à une solution négociée, conforme à leurs intérêts. A l’issue de ce troisième module, les participants seront capables de :
- Pratiquer la posture du médiateur
- Définir le cadre du processus de médiation,
- Identifier les finalités, les avantages et les limites de la médiation.
- Définir une méthode globale au travers de l’outil systémique.
- Maîtriser les techniques de communication au service de la médiation :
- Réguler ses émotions en négociation et médiation
CHAQUE MODULE PEUT ETRE SUIVI ISOLEMENT
Module 1 : Les conflits : référence ACPS004
Module 2 : La négociation : référence ACPS005
Module 3 : La médiation : référence ACPS006
Télécharger le planning 2024-2025
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Christophe Blaison
Coordinatrice pédagogique : Imen Benharda
Conseil pédagogique
- Christophe Blaison ( Socio-psychologue, Maître de conférences, Université Paris Cité )
- Imen Benharda (Socio-psychologue, chargée de cours et membre experte associée ESSEC-IRENE)
- Jean Pierre Bonafe-Schmitt (Sociologue, chercheur au CNRS en médiation)
- Stephen Bensimon ( Normalien et philosophe, IFOMENE)
- Christoph Eberhard ( Anthropologue du Droit)
- Jacques Faget (Directeur de recherche CNRS; médiateur)
- Jacques Salzer (Maître de Conférences Université de Paris Dauphine, 1974-2004 et CNAM « Pratiques de médiation », 1999 -2011)
- Hubert Touzard (Psychosociologue, professeur émérite Université Paris Cité)
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
Méthodes pédagogiques : Exposés, étude de cas, enquêtes, simulations, témoignages
Chaque cours est interactif et convivial, il permet de s’exercer au travers de mises en situations concrètes, l’échange de bonnes pratiques et l’acquisition de méthodes didactiques prouvées.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Examen écrit à partir des apports didactiques et de cas pratiques
- Mémoire basé sur un travail de terrain : travail personnel d’analyse d’un conflit
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Toute personne et/ou professionnel de différents secteurs, où la négociation et la médiation peuvent être nécessaires, alors même que leur formation de base ne les a pas toujours préparés à affronter des situations de conflits
- juristes
- inspecteurs du travail
- syndicalistes
- spécialistes des relations humaines
- délégués du personnel
- employés et cadres d’entreprise ou d’administration préfectorale et municipale
- responsables de services de réclamation
- travailleurs sociaux
- éducateurs
- enseignants
- psychologues
- La diversité d’expériences partagées entre participants apporte elle-même un plus à la formation.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Vous serez ensuite reçu pour un entretien d'information et de motivation.
Pré-requis
- Bac +4 minimum
ou
- avoir 10 ans d’expérience professionnelle
Les clefs de la réussite
- Cette formation est ouverte aux différentes approches de négociation et de médiation.
- La formation commence par une étude des conflits dans leur dynamique, leurs diverses dimensions et se poursuit par différentes approches de la négociation et de la médiation, dans divers domaines de la vie sociale.
- Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUA741
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2700 €
- Toute personne finançant seule sa formation : 2250 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans C@nditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
68,7 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Christophe Blaison
Responsable(s) pédagogique(s)Imen Benharda
Coordinateur pédagogiqueGestionnaire ODG Psycho
Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 16 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.