Durée
110 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC361
Responsables de l'enseignement : Olivier Houdé et Grégoire Borst, LaPsyDÉ
Coordinateur pédagogique : Alex de Carvalho
Forme de l'enseignement : A distance
La formation existe aussi en format hybride: https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/diplome-d-universite-du-diu-1/sciences-humaines-et-sociales-SHS/du-neuroeducation-parcours-hybride-JOU8K6UO.html?search-keywords=neuro%C3%A9ducation
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Les Plus de la formation
- Seule formation diplômante dans ce domaine en Europe
- Formation adossée au Laboratoire de recherche LaPsyDÉ (CNRS 8240, Sorbonne), qui bénéficiera donc en priorité de l’expertise scientifique et des découvertes du laboratoire
- Formation organisée pour répondre aux personne en activité professionnelle
- Formation à la fois théorique et pratique
Objectifs
- Contribuer à la formation des professionnels du monde de l’éducation (à tous les âges du développement, du jeune enfant au jeune adulte) en s’appuyant sur le champ de recherches interdisciplinaire qu’est la neuroéducation, domaine émergeant en France, en Europe et dans le Monde.
- Acquérir des connaissances fondamentales sur le développement de l’enfant et de l’adolescent en contexte social (psychologie cognitive et sociale du développement) et en lien avec la maturation cérébrale (neuroscience cognitive et sociale du développement)
- Appréhender le domaine émergeant des neurosciences et sciences cognitives de l’éducation
- Savoir appliquer les différentes pratiques en neuroéducation telles que les compétences raisonnement, la pensée critique, le lien cognitif et émotionnel et les compétences socio-émotionnelles
Compétences visées
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Compléter et/ou actualiser les connaissances des professionnels du monde de l’éducation
- Concevoir des dispositifs pédagogiques innovants sur la base des connaissances actuelles en psychologie et neurosciences cognitives du développement
- Évaluer et auto-évaluer des dispositifs en présentiel et distanciel
- Former les équipes pédagogiques à la mise en place de dispositifs pédagogiques basés sur les connaissances des lois de l'apprentissage du cerveau de l'enfant et de l'adolescent
- Conseiller en conception de jeux ludo-éducatifs
Ils en parlent
« Formation très intéressante et très riche avec des intervenants de qualité dans de nombreux domaines. »
« J'ai grandement apprécié cette formation qui m'a beaucoup apportée. Il y avait beaucoup d'apports de connaissances et c'était nécessaire et de très bonne qualité, une bonne ouverture au monde de la recherche et une mise en questionnement également très intéressants avec des intervenants ouverts et très compétents. »
« Les méthodes pédagogiques de l'équipe sont de remarquable qualité. »
Programme
Référence formation : DUC361
Volume horaire : 110 heures dont 28 heures en distanciel synchrone, 57 heures en distanciel asynchrone, 24 heures de modules d' e-learning et deQ CM plus 1 heure de tutorat en ligne.
Temps estimé pour les productions de travaux : 24 heures de production individuelle, 12 heures de production collective
Calendrier : Janvier à septembre (fin des enseignements en juin ; mémoire à rendre en septembre)
Rythme : cours les mardis et ou jeudi à partir de 17h
Lieu de formation : Site Odéon et Lab'Sorbonne
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Développement neurocognitif et socio-professionnel et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent
- Des représentations naïves aux modèles scientifiques
- Développement et plasticité cérébrale (stress/sommeil/alimentation)
- Processus transversaux aux apprentissages scolaires (attention/mémoire)
- Apprentissage scolaire, développement et cerveau (lire/écrire/compter/raisonner/décider/créer)
- Développement social et apprentissage
- Développement émotionnel et apprentissage
Module 2 : Construction d’une activité pédagogique innovante sur la base de résultats scientifiques et évaluation des effets
- Exemples de dispositifs pédagogiques innovants
- Stratégie d’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants
- Innover en formation
- Construire une activité pédagogique innovante
Temps estimé pour la réalisation des travaux par la stagiaire (hors temps d’apprentissage)
- QCM : 4h
- Travaux collaboratifs : 4h pour chacune des 3 sessions de travail
- Rapport final : 21h
Planning de la formation 2023-2024
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Responsables pédagogiques : Grégoire Borst, PU, psychologie du développement et neurosciences des apprentissages, directeur du LaPsyDé, et Olivier Houdé, directeur honoraire du LaPsyDé
Coordinateur pédagogique : Alex de Carvalho, Maître de conférences
Autres membres de l'équipe pédagogique :
- Irene Altarelli, MCU, psychologie et neurosciences de la lecture et de l'écriture
- Mathieu Cassotti, PU, psychologie du développement social, émotionnel et cognitif
- Teresa Iuculano, CR, psychologie et neurosciences des compétences numériques et du développement social
- Andre Knops, CR, psychologie et neurosciences des compétences numériques et de l'attention
- Emilie Salvia, MCU, psychologie et neurosciences du développement social et émotionnel
- Arnaud Viarouge, MCU, psychologie et neurosciences des compétences numériques
- Felipe Pegado, MCU, psychologie et neurosciences de la lecture et de l'écriture
- Nicolas Poirel, PU, psychologie du développement perceptif et cognitif
Ressources matérielles :
- Outils de classe virtuelle
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le responsable de la Formation émet un certificat de réalisation pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
L'enseignement est sanctionné par :
- Rédaction d'un rapport auto-réflexif écrit, noté sur 20
Pour être déclaré admis au Diplôme d'Université, le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Il y a une seule session d'examen par an. Le jury de délibération se tient en septembre ou en octobre.
Pour information, nature des travaux demandés au stagiaire :
- Banques de questions pour réviser et ancrer les contenus (qui peuvent s’appuyer sur les modules d’autoformation ou sur les classes virtuelles ou sur le présentiel)
- Présentations orales pour chaque travail de groupe, avec une évaluation par les pairs et ou les interTravaux de groupes avec restitution en présentiel avec évaluation par les pairs et/ou les intervenants(lors de classes
- Restitution auto-réflexive en fin de formation
Tutorat
Encadrement de l'équipe pédagogique réalisé grâce à :
- Forum avec diffusion publique ou échange privé
- Classes virtuelles
- Adresses emails des intervenants
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
De l’Éducation Nationale ou Enseignement Supérieur :
- Enseignants
- Formateurs des académies
- Conseillers pédagogiques
- PsyEN (EDA, EDO)
Et également :
- le personnel, en particulier les enseignants des écoles privées
- les professionnels du secteur de l'éducation et de la santé
- les journalistes
- les entrepreneurs/salariés des EdTech
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
- vous devrez par ailleurs compléter un formulaire en ligne en cliquant ici.
Pré-requis
Bac +3 ou niveau équivalent
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'État (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
Vous devrez par ailleurs compléter un formulaire en ligne : en cliquant ici.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Étude de votre candidature
Votre candidature sera étudiée en commission de validation pédagogique. Vous recevrez un retour par email dans les 7 jours suivant la commission.
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 3450 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 3450 €
- Tarif spécifique UNIQUEMENT si vous êtes :
- Agent du Ministère de l'Éducation Nationale ou Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avec prise en charge totale ou partielle ou refus de prise en charge : 2200 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Aux enseignants de la mission laïque française,l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, du ministère de l'agriculture et l'association ANA : 2200 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Tarif spécifique UNIQUEMENT si vous êtes :
- A savoir concernant l'utilisation du CPF pour payer les frais de formation :
- CPF dans le cadre du secteur privé : le DU Neuroéducation n'est pas éligible au CPF pour des salariés du secteur privé.
- CPF dans le cadre du secteur public : le DU Neuroéducation est éligible au CPF pour des personnels du secteur public. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons de prendre contact directement auprès de votre académie pour étudier la possibilité d’utiliser votre le CPF.
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Olivier Houde
Responsable(s) pédagogique(s)- Secrétariat pédagogique
- Assistant(e) de formation continue
Gestionnaire ODG Psycho - DU neuroéducation
Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 27 août 2024
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