• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Neuroéducation (parcours à distance)

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
Spécialité : Education
  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC361

Responsables de l'enseignement : Olivier Houdé et Grégoire Borst, LaPsyDÉ

Coordinateur pédagogique : Alex de Carvalho

Forme de l'enseignement : A distance

La formation existe aussi en format hybride: https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/diplome-d-universite-du-diu-1/sciences-humaines-et-sociales-SHS/du-neuroeducation-parcours-hybride-JOU8K6UO.html?search-keywords=neuro%C3%A9ducation

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Les Plus de la formation

  • Seule formation diplômante dans ce domaine en Europe
  • Formation adossée au Laboratoire de recherche LaPsyDÉ (CNRS 8240, Sorbonne), qui bénéficiera donc en priorité de l’expertise scientifique et des découvertes du laboratoire
  • Formation organisée pour répondre aux personne en activité professionnelle.
Lire plus

Objectifs

  • Contribuer à la formation des professionnels du monde de l’éducation (à tous les âges du développement, du jeune enfant au jeune adulte) en s’appuyant sur le champ de recherches interdisciplinaire qu’est la neuroéducation, domaine émergeant en France, en Europe et dans le Monde.
  • Acquérir des connaissances fondamentales sur le développement de l’enfant et de l’adolescent en contexte social (psychologie cognitive et sociale du développement) et en lien avec la maturation cérébrale (neuroscience cognitive et sociale du développement)
  • Appréhender le domaine émergeant des neurosciences et sciences cognitives de l’éducation
  • Savoir appliquer les différentes pratiques en neuroéducation telles que les compétences raisonnement, la pensée critique, le lien cognitif et émotionnel et les compétences socio-émotionnelles
Lire plus

Compétences visées

  • Compléter et/ou actualiser les connaissances des professionnels du monde de l’éducation
  • Concevoir des dispositifs pédagogiques innovants sur la base des connaissances actuelles en psychologie et neurosciences cognitives du développement
  • Évaluer et auto-évaluer des dispositifs en présentiel et distanciel
  • Former les équipes pédagogiques à la mise en place de dispositifs pédagogiques basés sur les connaissances des lois de l'apprentissage du cerveau de l'enfant et de l'adolescent
  • Conseiller en conception de jeux ludo-éducatifs
Lire plus

Programme

Référence formation : DUC361

Volume horaire : 146 heures dont 57 heures de classe virtuelle asynchrone, 28 heures de classe virtuelle synchrone, 24 heures de modules d'e-learning et QCM, 24 heures de production individuelle, 12 heures de production collective,  et 1 heure de tutorat en ligne

Calendrier : Janvier à septembre (fin des enseignements en juin ; mémoire à rendre en septembre)

Lieu de formation : Plateforme Microsoft Education et application Teams

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Développement neurocognitif et socio-professionnel et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent

  • Des représentations naïves aux modèles scientifiques
  • Développement et plasticité cérébrale (stress/sommeil/alimentation)
  • Processus transversaux aux apprentissages scolaires (attention/mémoire)
  • Apprentissage scolaire, développement et cerveau (lire/écrire/compter/raisonner/décider/créer)
  • Développement social et apprentissage
  • Développement émotionnel et apprentissage

Module 2 : Construction d’une activité pédagogique innovante sur la base de résultats scientifiques et évaluation des effets

  • Exemples de dispositifs pédagogiques innovants
  • Stratégie d’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants
  • Innover en formation
  • Construire une activité pédagogique innovante

Temps estimé pour la réalisation des travaux par la stagiaire (hors temps d’apprentissage)

  • QCM : 4h
  • Travaux collaboratifs : 4h pour chacune des 3 sessions de travail
  • Rapport final : 21h

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Responsables pédagogiques : Grégoire Borst, PU,  psychologie du développement et neurosciences des apprentissages, directeur du LaPsyDé, et Olivier Houdé, directeur honoraire du LaPsyDé

Coordinateur pédagogique : Alex de Carvalho, Maître de conférences

Autres membres de l'équipe pédagogique :

  • Irene Altarelli, MCU, psychologie et neurosciences de la lecture et de l'écriture
  • Mathieu Cassotti, PU, psychologie du développement social, émotionnel et cognitif
  • Teresa Iuculano, CR, psychologie et neurosciences des compétences numériques et du développement social
  • Andre Knops, CR, psychologie et neurosciences des compétences numériques et de l'attention
  • Marion Petipré, directrice des programmes innovants LaPsyDÉ Labschool Universitaire 
  • Emilie Salvia, MCU, psychologie et neurosciences du développement social et émotionnel
  • Arnaud Viarouge, MCU, psychologie et neurosciences des compétences numériques

Ressources matérielles

  • Plateforme Microsoft Education
  • Outils de classe virtuelle

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Nature des travaux demandés au stagiaire

  • Banques de questions pour réviser et ancrer les contenus (qui peuvent s’appuyer sur les modules d’autoformation ou sur les classes virtuelles ou sur le présentiel)
  • Travaux de groupe avec restitution en classe virtuelle avec évaluation par les pairs et/ou les intervenants
  • Travaux de groupes avec restitution en présentiel avec évaluation par les pairs et/ou les intervenants
  • Restitution auto-réflexive en fin de formation

L'enseignement est sanctionné par :

  • des QCM
  • 3 présentations orales pour chaque travail de groupe, avec une évaluation par les pairs et/ou les intervenants (lors des périodes de présentiel ou lors des classes virtuelles
  • Rédaction et soutenance d'un rapport auto-réflexif écrit, noté sur 20

Pour être déclaré admis au Diplôme d'Université, le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.

Il y a une seule session d'examen par an.

Le jury de délibération se tient en septembre ou en octobre

 

Lire plus

Tutorat

Encadrement de l'équipe pédagogique réalisé grâce à :

  • Forum avec diffusion publique ou échange privé
  • Classes virtuelles
  • Adresses emails des intervenants
Lire plus

Admission

Public cible

De l’Éducation Nationale ou Enseignement Supérieur

  • Enseignants
  • Formateurs des académies
  • Conseillers pédagogiques
  • PsyEN (EDA, EDO)

Et également :

  • le personnel, en particulier les enseignants des écoles privées
  • les professionnels du secteur de l'éducation et de la santé
  • les journalistes
  • les entrepreneurs/salariés des EdTech
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Bac +3 ou niveau équivalent

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUC361

 

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'État (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Étude de votre candidature

Votre candidature sera étudiée en commission de validation pédagogique :

  • 1ère commission de validation pédagogique : le vendredi 19 juin 2020
  • 2e commission de validation pédagogique ; le lundi 20 juillet 2020

Vous recevrez un retour par email dans les 7 jours suivant la commission.

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 3200 €
  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle du Ministère de l'Éducation Nationale ou Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avec prise en charge totale ou partielle ou refus de prise en charge : 2200 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 3200 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et étant agent du Ministère de l'Éducation Nationale ou Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avec prise en charge totale ou partielle ou refus de prise en charge : 2200 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2200 €
  • Toute personne finançant seule sa formation : 2200 €
  • Tarif spécifique UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Agent du Ministère de l'Éducation Nationale ou Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avec prise en charge totale ou partielle ou refus de prise en charge : 1200 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université

Lire plus

Insertion professionnelle

  • Compléter et/ou actualiser les connaissances des professionnels du monde de l’éducation

  • Concevoir des dispositifs pédagogiques innovants en présentiel ou en distanciel sur la base des connaissances actuelles en psychologie et neurosciences cognitives du développement

  • Évaluer et auto-évaluer des dispositifs en présentiel et distanciel

  • Former les équipes pédagogiques à la mise en place de dispositifs pédagogiques basés sur les connaissances des lois de l’apprentissage du cerveau de l’enfant et de l’adolescent.

  • Conseil en conception de jeux ludo-éducatifs

Lire plus

Contacts

  • Olivier Houde

    Directeur des études
    • Alex De Carvalho

      Coordinateur pédagogique
      • alex.de-carvalho@parisdescartes.fr

    A lire aussi

    Formation | Université de Paris
    Des étudiants-entrepreneurs créent un site e-commerce pour la diaspora comorienne

    Une équipe d’étudiants-entrepreneurs d’Université de Paris travaille depuis 2018 sur Comores en ligne, un marketplace conçu par et pour la diaspora comorienne. Devenu aujourd’hui un SAS et un véritable acteur du commerce aux Comores, sa fondatrice Youstina Sidi, étudiante en master ISIFAR nous explique la genèse de ce projet à l’avenir prometteur.

    Formation | Université de Paris
    Appel à candidatures : programme MIRES pour la mobilité internationale 2021-2022

    Université de Paris lance un appel à candidatures dans le cadre du programme de bourses Mobilité Internationale en Master – MIRES 2021-2022. Déposez vos candidatures en ligne avant le 10 décembre 2021 !

    Formation | Université de Paris
    Accompagner un étudiant en situation de handicap

    Selon leurs compétences et leur emploi du temps, les étudiants d’Université de Paris peuvent apporter de l’aide aux étudiants en situation de handicap.

    Formation | Université de Paris
    Permanences du POP en BU

    Pour apporter un service de proximité aux étudiants et aux étudiantes d’Université de Paris, des permanences sur rendez-vous sont proposées par les professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelles dans les bibliothèques.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés

    • S'inscrire