Durée
117 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUP201
Responsable pédagogique : Pr Laurie Laufer, Professeure, Département Études psychanalytiques, Université Paris Cité
Coordinateur pédagogique : Pr Thamy Ayouch, Professeur, Département Études psychanalytiques, Université Paris Cité
Forme de l'enseignement : Présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
- Acquérir des connaissances théoriques issues de diverses disciplines (psychanalyse, sociologie, histoire, éducation spécialisée, sciences politiques, linguistique, anthropologie, médecine, études de genre, queer, transgenre et intersexe, action sociale, droit).
- Développer des compétences dans la reconnaissance et le maniement du genre dans la pratique clinique, éducative et thérapeutique.
- Comprendre les enjeux sociaux et politiques liés aux questions de genre.
- Comprendre les processus psychiques liés aux questions de genre, en particulier les déterminants inconscients : constructions identitaires, identifications de genres et de sexualités, processus subjectifs et collectifs.
Compétences visées
A la fin de cette formation, les participant/es seront capables de :
- Interroger les pratiques cliniques, éducatives et thérapeutiques à partir du genre comme catégorie utile d'analyse critique, dans une perspective pluri-professionnelle.
- Interroger les pratiques professionnelles à partir des remaniements de la « différence des sexes » dans la contemporanéité : transidentités, intersexuations, mariage pour tous/tes, PMA, GPA, pratiques médicales, juridiques et sociales.
- Identifier les systèmes d’oppression de genre dans les milieux professionnels, éducatifs et cliniques.
- Renforcer les interventions thérapeutiques et éducatives valorisant la prise en compte de la subjectivité et la dimension du genre (projets éducatifs et thérapeutiques).
Ils en parlent
" La formation était excellente : les intervenant.e.s étaient passionnant.e.s et passionné.e.s."
Programme
Référence formation : DUP201
Volume horaire : 117 heures d’enseignement réparties sur 17 journées.
Calendrier : Du 26 septembre 2024 au 2 mai 2025
Rythme : Les cours auront lieu les jeudis et les vendredis une fois par mois de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (sous réserve de modifications)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES :
- Module 1 : Genre, normes et psychanalyse
- Module 2 : Genre et histoire
- Module 3 : Psychanalyse, pratiques cliniques du genre
- Module 4 : Genre, race, psychanalyse
- Module 5 : Genre, pratiques sociales et professionnelles
- Module 6 : Genre, droit et peines
- Module 7 : Genre, pratiques médicales
- Module 8 : Genre et transidentités
- Module 9 : Genre, pratiques linguistiques et scolaires
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Les 9 séances du TD articuleront des interventions à la fois théoriques et pratiques sur les rapports de genre tels qu’ils apparaissent dans le champ social et professionnel, les systèmes de biopouvoir, les pratiques médicales et psychologiques, les pratiques discursives, l’écoute clinique psychanalytique, les institutions judiciaires et pénitentiaires, ou les engagements militants, à partir de la perspective des études de genre, de la sociologie, l’histoire, la philosophie, la psychanalyse, le droit, et la linguistique. Chacune des 9 séances sera consacrée à un thème, et ces différents enseignements seront régulièrement articulés entre eux par des synthèses théoriques et par des analyses des pratiques.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités d’évaluation
Les participant/es au DU Pratique de genre devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, rédiger une note de synthèse de 25 pages qui présentera une pratique ou un cas clinique ou qui développera des apports théoriques.
Modalité de validation
- Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.
- Rédaction d’une note de synthèse, notée sur 20
- Note exigible : 10 sur 20
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Professionnel/es des champs éducatif, clinique et thérapeutique, de la psychologie clinique, de la psychanalyse, du médical et paramédical : psychologue clinicien/nes, cadre socioéducatifs/ves, infirmier/es, éducateurs/trices spécialisé/es, enseignant/es, orthophonistes, etc.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Niveau souhaité : Master I
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUP201
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2290 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1145 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 806 € (justificatif à déposer dans C @ nditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 572 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans C@nditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans C@nditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
93,7 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2021-2022 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 23 mai 2024
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