Durée
84 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC621
Responsable(s) pédagogique(s) : Prs Sylvain Missonnier et Pascale Piolino
Forme de l'enseignement : hybride (présentiel et distanciel)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Nous proposons d’apporter des éléments fondamentaux concernant, d’une part, la pratique des médiations et, d’autre part, des repères fondamentaux et en faveur d’une clinique non ésotérique des vertus et des vertiges des multiples avatars des réalités virtuelles contemporaines.
- Introduction aux enjeux du numérique avec une approche pluridisciplinaire.
- Connaissances sur l’histoire des techniques et plus spécifiquement du numérique.
- Initiation aux entretiens en visioconférence, aux médiations numériques – serious games et techniques immersives et réflexion sur les enjeux groupaux du numérique.
- Sensibilisation aux différentes dérives et pathologies en lien avec le numérique.
Compétences visées
- Appréhender de manière plus approfondie les défis contemporains liés aux usages des pratiques numériques et des réalités virtuelles, afin d'adapter ses actions professionnelles en conséquence
- Mettre en place des médiations numériques dans le domaine dans lequel il intervient en lien avec les spécificités de sa profession et de la population cible
Programme
Référence formation : DUC621
Volume horaire : 84 heures, dont 21 heures de TD en distanciel et 3 heures d'examen écrit
Calendrier : 1 an, de janvier à novembre
Rythme : 7 modules + 1 module transversal pour le mémoire
Lieu : Institut de Psychologie, site Boulogne-Centre Henri Piéron, 71, avenue Edouard Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt et salles virtuelles par Zoom
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Introduction au virtuel
- Module 2 : Numérique et âges de la vie
- Module 3 : Cyberpsychologie et téléprésence
- Module 4 : Introduction aux médiations et Médiations numériques
- Module 5 : Serious games – serious gaming et culture geek
- Module 6 : Utilisation de la Réalité virtuelle
- Module 7 : Questions éthiques, juridiques, droit au numérique et dérives du virtuel
- Module 8 : Mémoire
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsables pédagogiques :
- Sylvain Missonnier, Professeur de psychologie à Université de Paris,
- Pascale Piolino, Professeur de psychologie à Université de Paris et directrice du LMC².
Ils sont tous deux spécialisés dans la psychologie du numérique et les réalités virtuelles.
Coordinateur pédagogique : Xanthie Vlachopoulou, Maître de Conférence en psychologie à Université de Paris, Bruno Jarry, directeur de CLAVIM. Ils sont spécialisés dans le numérique et les enjeux de son utilisation.
Membres du conseil scientifique : Anne Brun, PU à l'Université de Lyon / Patrick De Saint-Jacob, de Clinéa / Martial Dutailly, de l'IFAC / Lise Haddouk, MCU – HDR à l'Université de Rouen / Marion Haza, MCU – HDR à l'Université de Poitiers, membre associée PCPP Florian Houssier, PU à l'Université Paris-13 / Patrice Huerre, pédopsychiatre à Clinéa / Bruno Jarry / Pascale Piolino / Régine Scelles, de la FNEPE / Xanthie Vlachopoulou / Yohann Yung, MCU à l'Université de Lyon
Membres de la commission pédagogique : Bruno Jarry / Sylvain Missonnier / Pascale Piolino / Xanthie Vlachopoulou
Membres de l’équipe pédagogique : Christophe Bittolo, MCU en psychologie à Université de Paris / Alexandre Gaston Bellegarde, ingénieur technicien de plateforme / Pascal Denis, formateur à l'IFEP / Lise Haddouk / Marion Haza / Florian Houssier / Patrice Huerre, pédopsychiatre à Clinéa / Elsa Godart, Docteur en psychologie - HDR à IVSO / Malika Mansouri, MCU en psychologie à Université de Paris / Nicola Poirel, PU de psychologie à Université de Paris / Jean-Luc Rinaudo, PU à l'Université de Rouen / Michael Stora, psychologue clinicien à IVSO
Ressources matérielles: Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques ( Moodle + Zoom pour classes virtuelles + plateformes de Réalité Virtuelle RV-PSY et Virtualia) seront proposés pour permettre :
- Des enseignements à distance (1/3 des cours, tutorat 100% distanciel)
- Des soutenances et examens 100% distanciel
- Des réunions pédagogiques et administratives
- Le partage des ressources, d'informations, l'échange de fichiers
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- Examen écrit de 3 heures, noté sur 20, coef 1
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Professionnels et/ou diplômés dans les Secteurs : Santé, Social, Médico-social, Éducation Culturel, Justice, Prévention spécialisée
- Pour tout autre public, un niveau bac+2 minimum est exigé sous réserve de la validation de la candidature par la commission pédagogique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Diplômés dans les Secteurs : Santé, Social, Médicosocial, Éducatif, Culturel, Justice.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC621
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 1600 €
- Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle de Pôle emploi : 1000 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1600 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant demandeur d’emploi sans prise en charge Pôle emploi et sans mobilisation du CPF : 1000 € (justificatifs à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter cette formation en vous inscrivant au DU Réalité virtuelle et domaines de la psychologie d'Université de Paris, ou encore d'autres diplômes d'université ou formations qualifiantes d'Université Paris Cité.
Débouchés professionnels
Cette formation offre une plus-value aux stagiaires qui peuvent ainsi être recrutés plus facilement dans leur domaine de prédilection étant donné que le virtuel touche toutes les populations et devient une préoccupation majeure des décideurs.
Contacts
Pascale Piolino
Responsable pédagogiqueSylvain Missonnier
Responsable pédagogique- Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 16 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.