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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Pratiques transdisciplinaires des médiations numériques et cliniques du virtuel

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
Spécialité : Psychologie
  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC121

Responsable(s) pédagogique(s) : Prs Sylvain Missonnier et Pascale Piolino

Forme de l'enseignement : hybride (présentiel et distanciel)

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

Cette formation a pour objectifs d'initier les participants :

  • aux entretiens en visioconférence, aux médiations numériques (serious games et techniques immersives),
  • à l'identification des différentes dérives et pathologies en lien avec le numérique.
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Compétences visées

À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de mettre en place des médiations numériques dans le domaine dans lequel il intervient en lien avec les spécificités de sa profession et de la population cible.

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Programme

Référence formation : DUC121

Volume horaire : 78 heures, dont 42 heures de cours magistraux, 15 heures de tutorat en ligne et de classes virtuelles et 21 heures de cas pratiques

Calendrier : 1 an, de janvier à novembre

Rythme : 7 modules + 1 module transversal pour le mémoire

Lieu : Institut de Psychologie, site Boulogne-Centre Henri Piéron, 71, avenue Edouard Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt et salles virtuelles par Zoom

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Introduction au virtuel
  • Module 2 : Numérique et âges de la vie
  • Module 3 : Cyberpsychologie et téléprésence
  • Module 4 : Introduction aux médiations et Médiations numériques
  • Module 5 : Serious games – serious gaming et culture geek
  • Module 6 : Utilisation de la Réalité virtuelle
  • Module 7 : Questions éthiques, juridiques, droit au numérique et dérives du virtuel
  • Module 8 : Mémoire

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsables pédagogiques :
- Sylvain Missonnier, Professeur de psychologie à Université de Paris,
- Pascale Piolino, Professeur de psychologie à Université de Paris et directrice du LMC².
Ils sont tous deux spécialisés dans la psychologie du numérique et les réalités virtuelles.

Coordinateur pédagogique : Xanthie Vlachopoulou, Maître de Conférence en psychologie à Université de Paris, Bruno Jarry, directeur de CLAVIM. Ils sont spécialisés dans le numérique et les enjeux de son utilisation.

Membres du conseil scientifique : Anne Brun, PU à l'Université de Lyon / Patrick De Saint-Jacob, de Clinéa / Martial Dutailly, de l'IFAC / Lise Haddouk, MCU – HDR à l'Université de Rouen / Marion Haza, MCU – HDR à l'Université de Poitiers, membre associée PCPP Florian Houssier, PU à l'Université Paris-13 / Patrice Huerre, pédopsychiatre à Clinéa / Bruno Jarry / Pascale Piolino / Régine Scelles, de la FNEPE / Xanthie Vlachopoulou / Yohann Yung, MCU à l'Université de Lyon

Membres de la commission pédagogique : Bruno Jarry / Sylvain Missonnier / Pascale Piolino / Xanthie Vlachopoulou

Membres de l’équipe pédagogique : Christophe Bittolo, MCU en psychologie à Université de Paris / Alexandre Gaston Bellegarde, ingénieur technicien de plateforme / Pascal Denis, formateur à l'IFEP / Lise Haddouk / Marion Haza / Florian Houssier / Patrice Huerre, pédopsychiatre à Clinéa / Elsa Godart, Docteur en psychologie - HDR à IVSO / Malika Mansouri, MCU en psychologie à Université de Paris / Nicola Poirel, PU de psychologie à Université de Paris / Jean-Luc Rinaudo, PU à l'Université de Rouen / Michael Stora, psychologue clinicien à IVSO

Ressources matérielles: Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques ( Moodle + Zoom pour classes virtuelles + plateformes de Réalité Virtuelle RV-PSY et Virtualia) seront proposés pour permettre :

  • Des enseignements à distance (1/3 des cours, tutorat 100% distanciel)
  • Des soutenances et examens 100% distanciel
  • Des réunions pédagogiques et administratives
  • Le partage des ressources, d'informations, l'échange de fichiers

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

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Contrôle des connaissances

  • Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
    • Rédaction (notée sur 10) et soutenance d'un mémoire (20 minutes, notée sur 10)
    • Examen écrit de contrôle des connaissances (à distance, 3 heures, noté sur 20)
  • Modalités de validation de diplôme
    • Avoir obtenu une note globale au moins égale à 10/20
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Admission

Public cible

  • Professionnels et/ou diplômés dans les Secteurs : Santé, Social, Médico-social, Éducation Culturel, Justice, Prévention spécialisée
  • Pour tout autre public, un niveau bac+2 minimum est exigé sous réserve de la validation de la candidature par la commission pédagogique
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUC121

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 2200 €
  • Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle de Pôle emploi : 1700 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2100 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et étant demandeur d’emploi sans prise en charge Pôle emploi et sans mobilisation du CPF : 1700 € (justificatifs à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université de Paris sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter cette formation en vous inscrivant au DU Réalité virtuelle et domaines de la psychologie d'Université de Paris, ou encore d'autres diplômes d'université ou formations qualifiantes d'Université de Paris.

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Insertion professionnelle

Cette formation offre une plus-value aux stagiaires qui peuvent ainsi être recrutés plus facilement dans leur domaine de prédilection étant donné que le virtuel touche toutes les populations et devient une préoccupation majeure des décideurs.

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Contacts

  • Pascale Piolino

    Responsable pédagogique
    • Sylvain Missonnier

      Responsable pédagogique
      • Jarry Bruno

        Coordinateur pédagogique
        • bruno.jarry@ville-issy.fr
      • Xanthie Vlachopoulou

        Coordinateur pédagogique
        • xanthie.vlachopoulou@u-paris.fr
      • Contact administratif
        • odg.fc.sh@u-paris.fr

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