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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Psychopathologie : petite enfance, enfance et adolescence

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
Spécialité : Psychologie ; Pédiatrie ; Psychopathologie pédiatrique
  • Durée

    240 heures

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Responsable Pédagogique : Adèle Assous, Psychologue clinicienne Maître de conférences

Forme de l'enseignement : Hybride (en présentiel et à distance)

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine

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Objectifs

Les apports cliniques et théoriques concernant le bébé, l'enfant et l'adolescent s'enrichissent au fil du temps, compte tenu de leur spécificité et de leurs influences réciproques, contribuant ainsi au renouvellement des dimensions psychopathologiques et psychodynamiques.

Il vise à favoriser l’acquisition des connaissances théoriques et des compétences cliniques, à la fois spécifiques et communes à la prise en charge du bébé, de l’enfant et de l’adolescent.

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Compétences visées

À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :

  • Mobiliser les théories fondamentales de la psychopathologie psychanalytique relative à la petite enfance, à l’enfance et à l’adolescence
  • Mobiliser les fondements théoriques et les enjeux cliniques de différentes modalités de prise en charge des bébés, des enfants et des adolescents ainsi que leurs parents : consultation individuelle, psychothérapie, suivi de soutien, techniques de groupe (groupe de parole, psychodrame, etc)
  • Utiliser les dispositifs institutionnels et pluridisciplinaires qui encadrent la clinique de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence   
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Programme

Référence formation : DUP231

Volume horaire : 240 heures

Calendrier : Octobre 2023 – Juillet 2025

Rythme : Bimensuel - 18 mardis par an sur 2 ans avec enseignement de 9h à 17h

Lieu : Université de Paris  - Bât. Olympe de Gouges  - 8 rue Albert Einstein  - 75013 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Le projet d'enseignement de ce D.U. engage un décloisonnement des champs de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence au regard de la pratique et de la théorie. Leurs points de continuité et de discontinuité seront mis en valeur à l’aune des questions que soulève quotidiennement l’engagement dans la pratique clinique.

L’accent mis sur la transversalité permettra d'explorer les passerelles psychopathologiques entre les trois domaines concernés.

  • Les fondements théoriques et cliniques de la périnatalité et de la petite enfance sont importants pour comprendre les enjeux et les troubles de la construction de la vie psychique et du développement de l’enfant ainsi que les éléments constitutifs du lien mère-bébé
  • La pratique clinique et institutionnelle auprès de l’enfant et de sa famille nécessite une connaissance solide des formes cliniques et des fondements théoriques de la psychopathologie de l’enfant.
  • La prise en charge des pathologies de l’adolescence nécessite une connaissance approfondie de la spécificité de cette période critique de la construction de la subjectivité, ainsi que celle de ses manifestations cliniques
  • Toute pratique clinique auprès de l’enfant et de l’adolescent ainsi que de leur famille impose une capacité de réflexion in situ et après-coup sur la dynamique et les enjeux transférentiels et contre-transférentiels du processus et de la rencontre clinique
  • La clinique infanto-juvénile implique une connaissance de l’évolution et des problématiques de la parentalité et de la famille contemporaines
  • L’intervention thérapeutique en petite enfance, enfance, adolescence

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Responsables universitaires et pédagogiques :

Anthony Brault, Maître de conférences Dept. Études psychanalytiques, IHSS, Université Paris Cité.

En étroite collaboration avec :

Delphine Vennat (Maîtresse de conférences, Dept. Études psychanalytiques, IHSS, Université Paris Cité),

Mickael Benyamin (Maître de conférences, Dept. Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris),

Nicolas Rabain (Maître de conférences, Dept. Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris)

Équipe pédagogique et intervenants :

  •  Mickael Benyamin, psychologue clinicien, psychanalyste, Maître de conférences, Dept. Études
    psychanalytiques, IHSS, Université Paris Cité
  • Anthony Brault, psychologue clinicien, Maître de conférences, Dept. Études psychanalytiques, 
    IHSS, Université Paris Cité
  • Anne-Claire Charousset, psychologue clinicienne, psychanalyste, psychodramatiste
  • Bernard Golse, professeur Émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Directeur de 
    l’Institut Contemporain de l’Enfant (ICE)
  • Christelle Gosme, psychologue clinicienne (Hôp. Necker)
  • Maïa Guinard, psychologue clinicienne, Maître de conférence, Institut de psychologie, Université 
    Paris Cité
  • Dominique Mazeas, psychologue clinicienne et Maîtresse de conférence, Sorbonne Paris Nord
  • Anne-Marie Paul, docteure en psychopathologie et psychanalyse, chargée de cours. 
    Psychopédagogue à l’hôpital CEREP-Montsouris. Psychologue au CMP enfants/ados de Clamart
  • Christine Peiffer, docteure en Psychologie Clinique et Projective et Chercheure associée au 
    Laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychanalyse, EA 4056
  • Nicolas Rabain, psychologue clinicien, Maître de conférences, Dept. Études psychanalytiques, IHSS, 
    Université Paris Cité
  • Djamila Rezgui, éducatrice de Jeunes Enfants, directrice de structures petite enfance, ancienne 
    cheffe de service en prévention précoce.
    • Bérangère Rousselot-Pailley, psychologue clinicienne, Maître de conférences Dept. Études
      psychanalytiques, IHSS, Université Paris Cité
  • Haya Sleiman Haidar, psychologue clinicienne, psychanalyste, docteure en psychologie, membre 
    temporaire-associé Laboratoire PCPP (Université Paris Cité)
  • Elsa Stora, psychologue clinicienne, psychanalyste, Attachée au CHU Necker/Les Enfants Malades
  • Marie Touati-Pellegrin, pédopsychiatre
  • Dr. Julien Varet, psychiatre, Clinique Georges Heuyer (FSEF)
  • Delphine Vennat, psychologue clinicienne, Maîtresse de conférences, Dept. Études 
    psychanalytiques, IHSS, Université Paris Cité
  • Mi-Kyung YI, psychologue clinicienne, psychanalyste, professeure, Dept. Études psychanalytiques, 
    IHSS, Université Paris Cité 

 

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Les participants au DU Psychopathologie : Petite enfance, enfance, adolescence devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, rédiger un mémoire de 30 à 40 pages qui présentera une situation ou un cas clinique en articulation avec les apports théoriques.

Les conditions d’obtention du diplôme reposent sur la participation aux deux années de formation complètes, l’assiduité, la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale.

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

Ce DU s'adresse aux

  • psychologues,
  • médecins,
  • éducateurs de jeunes enfants

désireux de se former à la clinique infanto-juvénile ou de consolider leurs connaissances et compétences relatives à la pratique clinique auprès des enfants et des adolescents.  

  • Autres professionnels de la santé sur dossier.

La formation s’adresse aux professionnels concernés par le monde de l’enfance et déjà engagés dans une pratique professionnelle qu'elle soit somatique ou psychiatrique (y compris internes).

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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité.

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4.  Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : : 2544 € pour une année 
    soit 5088 € les deux années
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1272€ pour une année soit 2544 € les deux 
    années
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 890 € pour une année soit 1780€ les deux années,(justificatif à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 82 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Mi-Kyung Yi-Jeudy

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • mik.yi @ wanadoo.fr
  • Adèle Assous

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • DU Desbouis Jessica

      Gestionnaire de formation continue
      • jessica.desbouis @ u-paris.fr

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