Durée
154,5 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation(à rappeler dans toute correspondance) : DUP251
Responsable pédagogique : Pr Fanny Dargent,
Coordinateurs pédagogiques :
- Frank Drogoul, psychiatre
- Pierre Johan Laffitte, sémioticien, MCF HDR, Université Paris 8
- Didier Petit, pédopsychiatre
Forme de l'enseignement : Présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
Présenter la psychothérapie institutionnelle sur ses différents domaines, institutionnels, cliniques et théoriques ce qui induit un enseignement sur l’histoire de la psychiatrie, la psychanalyse adaptée aux psychoses, et les positions éthiques de notre travail. Nous présentons également la pédagogie institutionnelle que nous mettons en pratique durant le DU.
- Acquérir une capacité d’analyse réflexive sur sa propre clinique. Arriver à dire et à signer « Je » une parole qui ne soit ni du semblant ni de la contestation, mais porteuse d’une maîtrise sérieuse.
- Acquérir une connaissance psychopathologique des différents modes d’existence pathologique, s’inspirant des travaux de Freud, Oury, Tosquelles, Lacan, Schotte.
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- Aborder les différents outils de la psychothérapie institutionnelle telle qu'elle s'actualise à la clinique de La Borde et ailleurs (cliniques, secteurs institutionnels, centres médicoéducatifs, etc.).
- Articuler à la clinique les textes fondateurs de Jean Oury, François Tosquelles et autres.
Programme
Référence formation : DUP251
Volume horaire : 154,5 heures dont 140 heures TD, 5,5 heures d'examens écrits et 9 heures d'examens oraux - 2 années
Calendrier / rythme : 140 heures d’enseignement réparties sur 28 séances réparties sur une journée et demie de formation mensuelle :
- Le mercredi de 14h30 à 17h30
- Le jeudi de 9h à 13h et de 14h30 à 17h30
Lieu : Campus Grands Moulins
CONTENUS PEDAGOGIQUES :
- Module 1 : Organisation coopérative
- Module 2 : Écriture, subjectivité et culture collective
Enseignement 1 : Production écrite (ou équivalente) libre, personnelle et collective (production du Journal)
Enseignement 2 : Écriture et inscription libres (mise en forme : mémoires)
- Module 3 : Supervision clinique et analyse institutionnelle
- Module 4 : Praxis psychiatrique, vie et travail d’équipe, embrayage théorique
Équipe pédagogique :
Responsable pédagogique : Pr Fanny Dargent, Université Paris Cité.
Coordinateurs pédagogiques : Frank Drogoul (psychiatre), Pierre Johan Laffitte (sémioticien, MCF HDR, Université Paris 8), Didier Petit (pédopsychiatre)
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- Espace Moodle pour échanger des fichiers, des données
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation
Les participants au DU Psychothérapie Institutionnelle devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, rédiger un mémoire de 30 pages qui présentera une situation ou un cas clinique qui sera développé en articulation avec les apports théoriques. ». Ce mémoire donnera lieu à une soutenance collective des écrits de chacun lors d’une séance tout aussi collégiale et respectueuse de chacun. La présentation du mémoire est obligatoire.
- Épreuve orale, notée sur 20
- Rédaction mémoire, notée sur 20
- Soutenance, notée sur 20
- Restitution de stage, notée sur 20
Modalités de validation
- Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.
- Note exigible : 10 sur 20
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Tout intervenant en psychiatrie, dans le champ médico-social, médicoéducatif ou pédagogique : médecin, psychiatre praticien, interne en psychiatrie, psychologue, infirmier de secteur psychiatrique ou infirmier ayant une pratique psychiatrique, enseignant ayant un souci du champ psychique.
L’hétérogénéité constituera la meilleure source de richesse pour notre groupe et au besoin sera rééquilibrée par une adaptation du programme d’acquisition de connaissances de base (lectures, etc.).
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Niveau souhaité : Licence 3
Pour les professionnels : sur dossier, toute personne travaillant en psychiatrie quel que soit son statut.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUP251
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2672 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1336 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 932 € (justificatif à déposer dans C@nditonline)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 668 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 23 mai 2024
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