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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Psychothérapie institutionnelle et psychiatrie de secteur

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Cette formation est centrée sur la clinique et les dispositifs concrets proposés par la psychothérapie institutionnelle, qui permettent d’accueillir et travailler la souffrance psychique et sociale des subjectivités contemporaines. Cette clinique concerne avant tout le champ psychiatrique, mais également tous ceux (médicosocial, éducatif, etc.) où la psychothérapie institutionnelle n’a cessé d’opérer comme repère éthique et clinique porteur de sens.

Les grands champs d’enseignement sont : théorie, histoire et politique de la psychothérapie institutionnelle ; liens entre étiologie des pathologies psychiques, psychanalyse et phénoménologie psychiatrique ; articulation logique et clinique entre champ freudien, sémiotique et sciences humaines.

Accueil éthique, travail thérapeutique, engagement désirant autant que politique : la complexité d’un tel dispositif doit être expérimentée de façon intime et concrète, car il ne « vise » pas seulement les « usagers » des lieux de soins ou d’accueil ; il vise à transformer ces lieux en praxis, où les praticiens, par-delà les distinctions statutaires, sont tous des praticiens du sens. Au premier chef, en ce qui concerne cette formation, les professionnels qui au quotidien affrontent la dureté et l’angoisse d’un tel métier.

La psychothérapie institutionnelle est une non-évidence et nous n’entendons pas « l’enseigner », la figer dans un discours dont nous nous arrogerions la propriété. On « n’enseigne pas » la psychothérapie institutionnelle comme un objet : elle ne peut s’appréhender que par un trajet, une décision, un engagement. À cette condition seulement elle peut être réinventée, refondée dans sa pertinence, par chaque équipe et chaque praticien. Une telle absence d’évidence nécessite ce parcours de deux années qui, au départ, apparaît toujours déroutant — seul moyen pour sérieusement, peu à peu, se poser à la hauteur, ou à la profondeur, de ce « chemin qui se fait en marchant » (Machado).

Pour cette raison, cette formation ne se contente pas de former à la psychothérapie institutionnelle (clinique, théorie, histoire), mais par les outils de la psychothérapie (et la pédagogie) institutionnelle. Ainsi, la transmission sera assurée par des moments de séminaires traditionnels, fondé sur un programme de lectures ensuite débattues. Mais l’ensemble passera, plus fondamentalement, par une institutionnalisation coopérative des décisions concernant l’organisation du travail et ses orientations thématiques, les intervenants à inviter (équipes, personnes, etc.), les productions d’écrits, etc. Cela implique un engagement subjectif, désirant, dans cette dynamique collective : être-là par sa parole et son écoute, dans des moments de supervision, mais également d’élaboration (clinique, théorique, scripturaire). Enfin, logiquement liée à cette exigence, une liberté d’écriture (de contenu comme de forme) sera encouragée pour la production du texte final à rendre à la fin de la seconde année.

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Objectifs

Présenter la psychothérapie institutionnelle sur ses différents domaines, institutionnels, cliniques et théoriques ce qui induit un enseignement sur l’histoire de la psychiatrie, la psychanalyse adaptée aux psychoses, et les positions éthiques de notre travail. Nous présentons également la pédagogie institutionnelle que nous mettons en pratique durant le DU.

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Compétences visées

  • Acquérir une capacité d’analyse réflexive sur sa propre clinique. Arriver à dire et à signer « Je » une parole qui ne soit ni du semblant ni de la contestation, mais porteuse d’une maîtrise sérieuse.
  • Acquérir une connaissance psychopathologique des différents modes d’existence pathologique, s’inspirant des travaux de Freud, Oury, Tosquelles, Lacan, Schotte.
  • Aborder les différents outils de la psychothérapie institutionnelle telle qu'elle s'actualise à la clinique de La Borde et ailleurs (cliniques, secteurs institutionnels, centres médicoéducatifs, etc.).
  • Articuler à la clinique les textes fondateurs de Jean Oury, François Tosquelles et autres.
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Programme

Contenu Pédagogique 

Enseignements théoriques

Pratique institutionnelle

Travail d’analyse et d’écriture

 

Moyens pédagogiques et technique d'encadrement

La formation se déroule sur différents points. Cours théoriques sur la psychothérapie institutionnelle, ses auteurs et son histoire, invitation d’équipes qui travaillent depuis plus de vingt ans avec ces concepts appliqués à leurs pratiques de secteur psychiatrique, groupes de lecture et aide à l’écriture. La structuration du travail en commun se fait en nous appuyant sur les outils de la pédagogie institutionnelle, comme dans les classes coopératives.

 

Moyens permettant de suivre l'exécution et d'en apprécier les résultats

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel. A l'issue de la formation le stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction. celui-ci est analysé et le bilan remonté au responsable de la formation et à la commission formation professionnelle.

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Sélectionnez un programme

DU Psychothérapie institutionnelle et psychiatrie de secteur 1ère année - FP - Campus GM

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DU Psychothérapie institutionnelle et psychiatrie de secteur 2ème année - FP - Campus GM

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Contrôle des connaissances

Modalité d'évaluation

Les participants au DU Psychothérapie Institutionnelle devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, rédiger un mémoire de 30 pages qui présentera une situation ou un cas clinique qui sera développé en articulation avec les apports théoriques. ». Ce mémoire donnera lieu à une soutenance collective des écrits de chacun lors d’une séance tout aussi collégiale et respectueuse de chacun. La présentation du mémoire est obligatoire.

                                                                                           

Modalité de validation

Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.

Rédaction d’un mémoire, notée sur 10

Soutenance, notée sur10

Note exigible : 10 sur 20

 

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Admission

Public cible

Tout intervenant en psychiatrie, dans le champ médico-social, médicoéducatif ou pédagogique : médecin, psychiatre praticien, interne en psychiatrie, psychologue, infirmier de secteur psychiatrique ou infirmier ayant une pratique psychiatrique, enseignant ayant un souci du champ psychique.

L’hétérogénéité constituera la meilleure source de richesse pour notre groupe et au besoin sera rééquilibrée par une adaptation du programme d’acquisition de connaissances de base (lectures, etc.).

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Pré-requis

Niveau souhaité : Licence 3

Pour les professionnels : sur dossier, toute personne ayant le bac et travaillant en psychiatrie quel que soit son statut.

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Modalités de candidature

Pour faire acte de candidature au DU  Psychothérapie Institutionnelle veuillez nous faire parvenir par courriel à : ihss.fc@univ-paris-diderot.f (maguy.de-almeida @ univ-paris-diderot.f):

-          la fiche de candidature remplie,

-          une lettre de motivation,

-          un curriculum vitæ,

-          une photocopie des diplômes,

-          la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

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Droits de scolarité

Tarifs pour les 2 ans:

FPC (formation professionnelle conventionnée) : 2520€

FPI (formation professionnelle individuelle) : 1260€

FPIP1 (formation professionnelle individuelle, diplômés depuis moins de 2 ans d’un DN) : 880€

FPIP2 (formation professionnelle individuelle, étudiants sur présentation d’un certificat de scolarité) : 630€

 

Frais de dossier :

300€ par année universitaire

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Liens utiles

Contacts

  • Chantal Lheureux-Davidse

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • chantal.lheureuxdavidse@laposte.net
  • Contact Formation Continue DU Autisme

    Contact(s) Formation Continue
    • ihss.fc@univ-paris-diderot.fr

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