• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Transformation numérique des entreprises

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Durée

    150 heures

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

La transformation numérique constitue un défi majeur pour les entreprises et les milieux socio-professionnels. Les domaines et secteurs d'activités s'en trouvent bouleversés et ce phénomène demande une adaptation de chaque collaborateur.

Le Diplôme d’Université Transformation numérique des entreprises vise à apporter les connaissances et compétences nécessaires pour devenir un acteur de ce changement et ainsi prétendre à une expertise désormais essentielle à toute évolution professionnelle.

Parallèlement, et en partenariat avec Alternative Digitale (alternativedigitale.com), le passage de la certification DiGiTT® sera proposé et permettra ainsi de valoriser auprès des entreprises le niveau de connaissances et de compétences acquises.

 

Lire plus

Objectifs

L'adoption des technologies numériques par les entreprises a certes transformé leurs activités, mais exige désormais l'acquisition de connaissances et de compétences diversifiées et plurielles. Il en résulte la nécessité de former tous les collaborateurs d'entreprises aux nouveaux outils et méthodes et de leur permettre de participer pleinement aux mutations en cours au sein des environnements socioprofessionnels.

 

Lire plus

Compétences visées

L’objectif principal de cette formation est d’acquérir une culture numérique exhaustive et transversale constituée de concepts et de méthodes issus de secteurs différenciés et couvrant une multitude de domaines : la stratégie d’entreprise, le management, la gestion de projet, l’innovation, les ressources humaines, la communication et le marketing.

Lire plus

Programme

Ce diplôme d’Université s’adresse à des salariés ou à des adultes en reprise d’études, et se déroule sur 5 mois, à raison de deux jours toutes les deux semaines. 
Le DU « Transformation numérique des entreprises » est constitué de 5 certificats (modules) qui alternent enseignements théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques.

Parallèlement est proposé un programme d’entraînement en ligne en vue de l’obtention de la certification DIGITT®, développée par l’entreprise Alternative Digitale tout au long de la formation, via une plateforme sécurisée.

Le passage de la certification DiGiTT® se fera en fin de formation, dans une salle machine dédiée.

http://alternativedigitale.com/La pratique du contrôle continu des connaissances et compétences pour l’attribution du diplôme implique la participation des apprenants à tous les enseignements.

Nombre de stagiaires par groupe : en moyenne 20 personnes (groupe dédié formation continue).

Voir le programme détaillé : https://www.iut.parisdescartes.fr/information-et-communication/diplome-duniversite-transformation-numerique-des-entreprises-du-t-nume/

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec la formation.

Les modules s’appuient sur des partenariats avec des professionnels du secteur, et alternent cours magistraux, ainsi que des travaux pratiques et dirigés sur des outils du marché.

La pédagogie fait une large place à l'initiative du stagiaire et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Le DU « Transformation numérique des entreprises » est sanctionné par un contrôle continu comportant une évaluation par module notée sur 20.

Les candidats ayant satisfait aux conditions d’assiduité et ayant obtenu une note au moins égale à 10 à chacun des modules seront déclarés admis au DU.

Par ailleurs, tout certificat pour lequel la note est supérieure ou égale à 10/20 est acquis définitivement. La formation est sanctionnée par un contrôle continu comportant une évaluation par module, notée chacune sur 20.

L’assiduité est obligatoire : 2 demi-journées d’absences non autorisées peuvent entraîner le refus d’attribution du diplôme.

Validation des études : le diplôme est décerné à tout candidat ayant satisfait aux conditions d’assiduité, et obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à chacun des modules. Tous les autres cas relèvent d'une délibération spéciale du jury. Les délibérations du jury sont secrètes.

 

Lire plus

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

Salariés ou demandeurs d'emploi souhaitant valider et compléter des acquis professionnels dans le domaine du numérique et de ses usages dans un contexte professionnel.

Lire plus

Conditions d'admission

Sélection du dossier de candidature suivie d’un entretien avec l’équipe pédagogique.

Coût du cycle : 3 500,00 € nets.

Droits d’inscription universitaire : obligatoires ; ils sont fixés chaque année par arrêté du Ministère à paraître en juillet.
CVEC : pour plus d’informations : https://tinyurl.com/ycwwoa9s

La prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi…

Un devis pourra vous être adressé sur simple demande au SFCA (contact : bernadette.amiaud @ u-paris.fr).

Les demandeurs d’emploi, sous certaines conditions, peuvent bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.

 

 

Lire plus

Pré-requis

Être titulaire d’un Bac ou équivalent.

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Les candidatures ne se font que sur la plateforme en ligne eCandidat.

Lire plus

Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite

Débouchés professionnels

Ce diplôme permettra aux apprenants d’être acteur des changements liés au numérique, au sein des entreprises. Il permettra également de valoriser les compétences et connaissances acquises auprès des entreprises, grâce notamment à une certification reconnue, DiGiTT®.

Lire plus

Contacts

  • Xavier Sense

    Responsable du diplôme
    • secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr
  • Secrétariat pédagogique du département InfoCom

    Contact administratif
    • 01 76 53 48 52 / 53
    • secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr
  • Service de la formation continue et de l’alternance

    Formation Continue
    • 01 76 53 49 75
    • bernadette.amiaud @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
« We look up » : la transition écologique vue par nos étudiantes et étudiants

Les étudiantes et étudiants de l’UE Transition écologique et enjeux sociétaux exposent leurs projets, le 8 juin prochain dans la cour des Grands Moulins, et vous invitent à échanger avec eux et des invités extérieurs sur ce sujet qui nous concernent toutes et tous.

Formation | Université Paris Cité
« La Dosparition » : un escape game pédagogique en sciences

Comme Masque-arade et Expériences aBiominables avant lui, « La Dosparition » est un escape game créé par des étudiantes et des étudiants dans le cadre de l’UE Escape game moléculaire proposée en 2e année de Licence en Sciences de la Vie. Entretien avec Anne Couëdel-Courteille et Maryline Moulin, responsables pédagogiques de cet enseignement novateur.

Formation | Université Paris Cité
Un département dédié à la Maïeutique voit le jour à la Faculté de Santé

Le 12 avril 2022 ont été votés, en Conseil de Faculté, les statuts du Département Universitaire de Maïeutique. Cette approbation marque officiellement la création du Département Universitaire de Maïeutique (DUM) au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.

Formation | Université Paris Cité
Deux spécialisations en informatique prisées par les recruteurs

Université Paris Cité étoffe son offre de formation en informatique avec l’ouverture à la rentrée prochaine du master Données, Connaissances et Intelligence (DCI) et du master Réseaux et Systèmes Autonomes (RSA).

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés