Durée
150 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
La transformation numérique constitue un défi majeur pour les entreprises et les milieux socio-professionnels. Les domaines et secteurs d'activités s'en trouvent bouleversés et ce phénomène demande une adaptation de chaque collaborateur.
Le Diplôme d’Université Transformation numérique des entreprises vise à apporter les connaissances et compétences nécessaires pour devenir un acteur de ce changement et ainsi prétendre à une expertise désormais essentielle à toute évolution professionnelle.
Parallèlement, et en partenariat avec Alternative Digitale (alternativedigitale.com), le passage de la certification DiGiTT® sera proposé et permettra ainsi de valoriser auprès des entreprises le niveau de connaissances et de compétences acquises.
Objectifs
L'adoption des technologies numériques par les entreprises a certes transformé leurs activités, mais exige désormais l'acquisition de connaissances et de compétences diversifiées et plurielles. Il en résulte la nécessité de former tous les collaborateurs d'entreprises aux nouveaux outils et méthodes et de leur permettre de participer pleinement aux mutations en cours au sein des environnements socioprofessionnels.
Compétences visées
L’objectif principal de cette formation est d’acquérir une culture numérique exhaustive et transversale constituée de concepts et de méthodes issus de secteurs différenciés et couvrant une multitude de domaines : la stratégie d’entreprise, le management, la gestion de projet, l’innovation, les ressources humaines, la communication et le marketing.
Programme
Ce diplôme d’Université s’adresse à des salariés ou à des adultes en reprise d’études, et se déroule sur 5 mois, à raison de deux jours toutes les deux semaines.
Le DU « Transformation numérique des entreprises » est constitué de 5 certificats (modules) qui alternent enseignements théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques.
Parallèlement est proposé un programme d’entraînement en ligne en vue de l’obtention de la certification DIGITT®, développée par l’entreprise Alternative Digitale tout au long de la formation, via une plateforme sécurisée.
Le passage de la certification DiGiTT® se fera en fin de formation, dans une salle machine dédiée.
http://alternativedigitale.com/La pratique du contrôle continu des connaissances et compétences pour l’attribution du diplôme implique la participation des apprenants à tous les enseignements.
Nombre de stagiaires par groupe : en moyenne 20 personnes (groupe dédié formation continue).
Voir le programme détaillé : https://www.iut.parisdescartes.fr/information-et-communication/diplome-duniversite-transformation-numerique-des-entreprises-du-t-nume/
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec la formation.
Les modules s’appuient sur des partenariats avec des professionnels du secteur, et alternent cours magistraux, ainsi que des travaux pratiques et dirigés sur des outils du marché.
La pédagogie fait une large place à l'initiative du stagiaire et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Le DU « Transformation numérique des entreprises » est sanctionné par un contrôle continu comportant une évaluation par module notée sur 20.
Les candidats ayant satisfait aux conditions d’assiduité et ayant obtenu une note au moins égale à 10 à chacun des modules seront déclarés admis au DU.
Par ailleurs, tout certificat pour lequel la note est supérieure ou égale à 10/20 est acquis définitivement. La formation est sanctionnée par un contrôle continu comportant une évaluation par module, notée chacune sur 20.
L’assiduité est obligatoire : 2 demi-journées d’absences non autorisées peuvent entraîner le refus d’attribution du diplôme.
Validation des études : le diplôme est décerné à tout candidat ayant satisfait aux conditions d’assiduité, et obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à chacun des modules. Tous les autres cas relèvent d'une délibération spéciale du jury. Les délibérations du jury sont secrètes.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Salariés ou demandeurs d'emploi souhaitant valider et compléter des acquis professionnels dans le domaine du numérique et de ses usages dans un contexte professionnel.
Conditions d'admission
Sélection du dossier de candidature suivie d’un entretien avec l’équipe pédagogique.
Coût du cycle : 3 500,00 € nets.
Droits d’inscription universitaire : obligatoires ; ils sont fixés chaque année par arrêté du Ministère à paraître en juillet.
CVEC : pour plus d’informations : https://tinyurl.com/ycwwoa9s
La prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi…
Un devis pourra vous être adressé sur simple demande au SFCA (contact : bernadette.amiaud @ u-paris.fr).
Les demandeurs d’emploi, sous certaines conditions, peuvent bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.
Pré-requis
Être titulaire d’un Bac ou équivalent.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Et après ?
100 %
Taux de réussite
Débouchés professionnels
Ce diplôme permettra aux apprenants d’être acteur des changements liés au numérique, au sein des entreprises. Il permettra également de valoriser les compétences et connaissances acquises auprès des entreprises, grâce notamment à une certification reconnue, DiGiTT®.
Contacts
Secrétariat pédagogique du département InfoCom
Contact administratifService de la formation continue et de l’alternance
Formation Continue
Dernière mise à jour le 21 janvier 2022
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.