Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU CESAM Applications de la statistique à la médecine et à la biologie

Domaine : Sciences, Technologie

Le Centre d’Enseignement de la Statistique à la Santé Publique, à la Médecine et à la Biologie (CESAM) propose une série de cours de formation pratique à l’utilisation de la méthode statistique dans le domaine biomédical ainsi qu’aux méthodes de l’épidémiologie et de la recherche clinique.
Ces cours sont organisés dans le cadre d’un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) délivré par les Universités Pierre et Marie Curie (UPMC), Paris VII (Denis Diderot) et Aix-Marseille Université et dans le cadre de la Formation Continue de l’UPMC.

Public(s) cible(s)

• Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Lieu d'enseignement

Dans le cadre du DIU-CESAM, 5 modules sont proposés, dont les programmes sont
détaillés dans les pages qui suivent :
-­ Méthodologie Statistique (METHO), 1er semestre
-­ Statistiques en Recherche Clinique – Méthodes et pratique (STARC), 2ème semestre
-­ Épidémiologie - Principes et Méthodes Quantitatives (EPIQ), 2ème semestre
-­ Statistique en Biologie expérimentale (STAB), 2ème semestre
-­ Logiciel Informatique (R, SAS ou STATA), 2ème semestre
Le diplôme du CESAM est composé de deux modules : le module METHO et l’un des 3
modules STARC ou EPIQ ou STAB. Le module « Logiciel informatique » est un module additionnel optionnel.

Établissement partenaires

L’enseignement du CESAM s’adresse à tous ceux (médecins, biologistes,
vétérinaires, pharmaciens, techniciens, étudiants) qui souhaitent pouvoir utiliser la
méthode statistique dans les domaines de la recherche médicale ou dans leur
vie professionnelle.

Le niveau général requis est celui d’une fin de première année de licence 2 (ou équivalent). L’enseignement n’exige pas une formation particulière en mathématique ou statistique. Il est cependant vrai qu'on y manipule beaucoup les chiffres et qu'il y a des formules, sans que cela dépasse le niveau moyen du lycée (toutes sections confondues).

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) Formation Continue

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.