Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Préparation à l'entrée dans les licences scientifiques

Domaine : Sciences, Technologie

• Voir la page en français

Le diplôme d’université (DU), interne à l’université Paris Diderot, permet aux étudiants de se réorienter et/ou se remettre à niveau en sciences afin de poursuivre des études supérieures dans ce champ disciplinaire. Il contribue à la réussite dans toutes les formations scientifiques : licences scientifiques, médecine, pharmacie...
En 2018-2019, selon les résultats au test d’admission, l’université Paris Diderot propose une année de remise à niveau (pré-DU) pour consolider méthodes de travail, expression écrite, connaissances en mathématiques, physique, chimie, biologie, et favoriser ainsi la réussite. Si une reprise d’études universitaires est envisagée, il est préférable de préparer le DU et la licence dans la même université.

• Se remettre à niveau en sciences afin de poursuivre des études supérieures dans ce champ disciplinaire
• Acquérir des bases de culture générale et scientifique en mathématiques, physique, biologie et chimie
• Acquérir des méthodes d’analyse et de synthèse de textes et documents

Savoir-faire et compétences

En accord avec le projet du candidat, un choix d’options est fait dans le but d’acquérir un savoir disciplinaire nécessaire à une poursuite d’études supérieures en sciences. À l’issue de la formation, le candidat sera capable d’analyser un texte, structurer sa pensée, résoudre un problème nécessitant une capacité d’abstraction, et sera doté d’une méthodologie scientifique. Les cours sont communs avec ceux du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) Sciences.

Niveau d'entréeBac

Public(s) cible(s)

• Demandeur d'emploi
  • Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue
  • Formation initiale

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Dates de candidatureDu 1 juin 2020 au 4 septembre 2020

Début de la formation21 septembre 2019

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

La formation se déroule sur 28 semaines, à raison de 14 heures hebdomadaires. Certains enseignements sont proposés en cours du soir.

Site web admission

Lieu d'enseignement

Organisation de la formation

La formation se déroule pendant l’année universitaire, sur 28 semaines, à raison de 14h de cours hebdomadaires.

Deux disciplines obligatoires
• Français
• Mathématiques

Deux disciplines optionnelles
Option 1
 Biologie / Chimie / Physique

Option 2
  Biologie / Chimie

Les quatre épreuves sont présentées à chacune des sections d’examens. Pour être admis.e, les candidat.e.s doivent obtenir une moyenne générale (les deux sessions confondues – 33% de la note finale en janvier et 67% de la note finale en juin).

Nous attirons l’attention des candidat.e.s sur le fait que les deux sessions d’examens sont obligatoires ; toute absence sera sanctionnée par la note de 0/20. Il n’y a pas de session de «rattrapage». Il existe par ailleurs une session de remplacement en janvier et en juin, une semaine après la session normale, destinée à ceux.celles qui auront eu un empêchement, dû à un cas de force majeure, pour lequel sera exigé un justificatif officiel. Pour obtenir le diplôme, une moyenne de 10/20 est exigée ; une note égale ou inférieure à 5/20 en mathématiques est éliminatoire.

En pré-D.U. : les stagiaires bénéficient d’une remise à niveau dans cinq disciplines : Français, Mathématiques, Initiation à la méthodologie scientifique (Biologie, Chimie, Physique).

Aménagements particuliers

Des aménagements sont prévus pour les candidats en situation de handicap.

- Personne en reprise d'étude

- Étudiant.e souhaitant changer de cursus

- Demandeur.e d'emploi

- Salarié.e

Titulaires d'un baccalauréat non scientifique
Titulaires d'un baccalauréat scientifique obtenu jusqu'en 2019
Titulaires d’un diplôme admis en dispense du baccalauréat
Candidats ayant bénéficié de la procédure de validation des acquis

Avoir subi avec succès le test d'admission (cinq sessions sont prévues : entre juin et septembre 2020) - en raison du contexte sanitaire les premiers tests se feront à distance, après validation de votre dossier de candidature.

A l’issue de ce test, qui prend en compte le parcours du candidat, il peut lui être proposé une année de remise à niveau en Pré-DU B. Ceci permettra au candidat de préparer sereinement le diplôme en deux ans.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité pour l'année universitaire 2018-2019 s'élevaient à 170€.

Frais de formation continue : 200 €