TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Initiation à la gynécologie psychosomatique

Formation fermée en 2020-2021.

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :

Responsable :

Forme de l'enseignement : en présentiel

• Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Cours théoriques interactifs et ateliers pratiques en petits groupes, méthodes d'étude de cas (type Balint), méthodes psychocorporelles, consultations simulées... Au cours de l'année chaque étudiant participe plusieurs fois à chacun de ces 3 types de groupes. Ils représentent le noyau autour duquel est construit l'enseignement, afin d'en faire une formation au sens socratique.

Ce diplôme a pour objectif de mieux appréhender l'approche psychosomatique en gynécologie et l'étude de la sexualité humaine. Approche psychosomatique qui est surtout utile quand les symptômes sont chroniques ou répétitifs. Ceci permettra la prise en charge thérapeutique des infertilités conjugales par exemple, mais aussi des douleurs gynécologiques chroniques, des difficultés sexuelles féminines et masculines.

Référence formation :

Volume horaire : 127h

Calendrier : Novembre à Mai

Rythme :

Lieux de la formation :

CONTENUS PEDAGOGIQUES

• Novembre :
    • Ambitions et limites de la gynécologie psychosomatique
    • Le gynécologue psychosomaticien et la consultation de gynécologie psychosomatique
    • Notions de physiologie sexuelle féminine
    • Hystérectomie, féminité impossible ?
    • Évaluation de la fonction sexuelle et sa prise en charge
    • Rencontre avec un couple souffrant d'infertilité
    • Groupes : psycho-corporel
    • Pathologie mammaire : lieu d’intrication privilégié du soma et de la psyché. Analyse de la littérature et exemples cliniques
    • Consultations simulées
    • Les facteurs de fertilité chez la femme.
  • Mars :
    • Notions actuelles de psycho-neuro-endocrino-immunologie en gynécologie
    • Lecture psychosomatique des pelvialgies chroniques
    • Les vulvodynies chroniques
    • Les multiples aspects de la frigidité, des dyspareunies, du vaginisme
    • Psychologie et cancer, psychothérapie et cancer du sein
    • Groupes : psycho-corporel
    • Groupes : études de cas
    • Groupes : Consultations simulées
    • Que peut-on attendre de l'approche psychanalytique et de ses dérivés ?
    • Psychologie et cancer
    • Les thérapies de couple.
  • Mai :
    • Les facteurs psychologiques de pronostic et les facteurs psychologiques de risque
    • Stérilité et sexualité
    • Le maniement de la psychopharmacologie
    • Notions de psychopathologie
    • Notions de physiologie sexuelle masculine
    • Approche psychosomatique de la ménopause
    • Groupes: psycho-corporel
    • Groupes: études de cas
    • Consultations simulées
    • Désir d’enfant
    • Rencontre des approches psychosomatique, éthique et anthrologique autour des PMA.

Sélectionnez un programme

DU Initiation à la gynécologie psychosomatique - FC - Site BICHAT

Voir la page complète de ce parcours

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

• Gynécologues
  • Gynéco-obstétriciens
  • Endocrinologues
  • Médecins de la reproduction
  • Internes
  • Chefs de clinique

Formation fermée en 2020-2021.

L’équipe d’Université de Paris lauréate du concours ICGRC

Le 17 juin dernier s’est tenue la Grande Finale de l’International Competition on Governance, Risk and Compliance (ICGRC) où se sont affrontés des étudiants en Master de droit issus de différentes universités, venus plaidoyer. C’est finalement l’équipe d’Université de Paris qui a été proclamée vainqueure !

Quand le confinement oblige à repenser la pédagogie

Grâce à un séminaire sur la sociologie de la Chine complètement repensé suite à la fermeture des universités, une dizaine d’étudiants d’Université de Paris et de l’Inalco ont co-écrit des articles publiés dans La Vie des idées, The Conversation, Books and Ideas et Public Books. Explications avec le sociologue Gilles Guiheux, professeur à Université de Paris et responsable du séminaire.

Appel à candidatures : Cotutelles internationales de thèse

L’appel à candidature pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2021-2022 est officiellement ouvert. Déposez vos candidatures avant le 19 novembre 2021.

Retour sur le Biotalk Festival

Le 26 mai dernier, les étudiants et étudiantes de l’U.E Culture Biologique Numérique ont présenté en live et par groupe, le fruit de leur travail de toute une année : du cloporte à la respiration sous l’eau en passant par les champignons… Pour nous, ils reviennent sur leur année et son point d’orgue à travers cet évènement : le Biotalk Festival.