Durée
84 heurres
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
IMPORTANT : POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2023-2024, INSCRIPTIONS À UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB221
Responsables de l'enseignement : Prs François Angoulvant et Romain Basmaci
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Sorbonne Université et Paris Sud
Cette formation est limitée en fonction des capacités d’accueil des terrains de stages.
Objectifs
- Délivrer une formation pédiatrique complémentaire aux médecins ayant reçu la formation minimale du cursus des études médicales et leur permettre d'assurer une prise en charge adaptée des enfants consultant dans les services d'urgence
- Connaître les conduites pratiques les plus fréquentes dans le cadre de l'urgence. Apprendre l'analyse des symptômes, les démarches diagnostiques qui en découlent, les prescriptions d'examens complémentaires à visée diagnostique, pronostique et/ou thérapeutique utiles à la prise en charge de l'enfant aux urgences
Programme
Référence formation : DIB221
Volume horaire : 96 heures d'enseignement théorique + formation pratique obligatoire (dont 140 heures ou 4 semaines de stage à temps plein dans un service d’urgences pédiatriques et 10 gardes d’urgences pédiatriques)
Calendrier : du 29/11/2022 au 19/04/2023
|
29 & 30 novembre 2022 |
- Louis Mourier |
|
16 & 17 janvier 2023 |
- Ambroise Paré |
|
13 & 14 février 2023 |
- Robert Debré |
|
9 & 10 mars 2023 |
- Armand Trousseau |
|
6 & 7 avril 2023 |
- Antoine Béclère - Bicêtre |
|
18 & 19 avril 2023 |
- Robert Debré |
Rythme :
- Six séminaires de 2 jours entre octobre et avril
- Stage d'un mois dans un SAU pédiatrique accueillant plus de 15.000 passages par an et 10 gardes séniorisées
Lieu : Paris 15e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module Pathologies néphrologiques et gastro-entérologiques (2 jours)
- Diarrhée aiguë - Diarrhée et vomissement du 1er mois de vie - Ictère
- Hématurie – Protéinurie
- Choc, arrêt cardio-respiratoire
- Infections urinaires
- Anaphylaxie
Module Pathologies cardiorespiratoires - ORL - Endocrinologie (2 jours)
- Dyspnées aiguës du nourrisson - Bronchiolites - Asthme - Bronchites – Pneumopathies - Allergie
- Défaillance cardiaque - Troubles du rythme
- Pathologie ORL : otites moyennes aiguës - dyspnées obstructives
- Coma acido-cétosique
- Œdème, syndrome néphrotique
Module Pathologies chirurgicales (2 jours)
- Urgences abdominales - Douleurs abdominales
- Vomissements
- Imagerie
- Urgences urologiques – Urgences gynécologiques – Pathologie gynécologique chirurgicale
Module Spécialités et Psychosocial (2 jours)
- Malaises du nourrisson - Mort subite du nourrisson
- Douleur de l'enfant - Maltraitance - Abus sexuels
- Intoxications - Morsures d'animaux - Brûlures
- Spécialités : Orthopédie - Stomatologie - Ophtalmologie
- Responsabilité médicale - Relation médecin - famille aux urgences
Module Pathologies infectieuses et tropicales (2 jours)
- Fièvre : CAT en fonction de l'âge - Médicaments- Hyperthermie majeure - Fièvre prolongée
- Purpura fébrile - Bactériémie du nourrisson - Méningites
- Antibiothérapie des infections courantes ORL
- Éruptions : maladies éruptives - Kawasaki
- Paludisme
- Drépanocytose
- Dermatologie
Module Pathologies neurologiques - hématologiques (2 jours)
- Démarche diagnostique devant un coma - Pathologies traumatiques du système nerveux - Convulsions et état de mal convulsif - Céphalées et HIC
- Syndromes paralytiques et autres pathologies aiguës de l'appareil neuromusculaire
- Du bon usage de la neuroradiologie et de la neurophysiologie
- Méthodologie d'abord physiopathologique et clinique des anémies aiguës
- Anémies hémolytiques en urgence
- Purpuras thrombopéniques aigus - Troubles de l'hémostase
- Adénopathies cervicales
- Urgences oncologiques, leucose, aplasie fébrile
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
F. Angoulvant / R. Basmaci / A. Bonnard / B. Chevallier / G. Chéron / A. Faye / V. Gajdos / E. Grimprel / P. Labrune / Y. Mikaeloff
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Stage d'un mois dans un SAU pédiatrique accueillant plus de 15.000 passages par an et 10 gardes séniorisées
Contrôle des connaissances
L'enseignement est sanctionné par un examen de fin d'études consistant en une épreuve écrite et une épreuve orale après validation du stage pratique et contrôle de l'assiduité (maximum de 3 absences). Une seule session annuelle.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine qualifiés en médecine générale
- Les résidents : leur diplôme sera validé après obtention de leur diplôme de docteur en médecine et de leur qualification en médecine générale
- Les médecins étrangers qualifiés en pédiatrie
- Les médecins spécialistes en pédiatrie le souhaitant dans le cadre de leur FMC
- Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur d'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
Conditions d'admission
IMPORTANT : POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023, INSCRIPTIONS À UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Pour ce faire, vous devez envoyer à chantal.smagghe @ aphp.fr : (chantal.smagghe @ aphp.fr)
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Le Comité pédagogique va bientôt étudier les candidatures. Si vous êtes retenu(e)s, pour la formation, l'équipe pédagogique vous adressera par mail un dossier d’inscription à retourner par voie postale à l’Université Paris-Saclay (tous les renseignements seront indiqués sur ce dossier).
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
IMPORTANT : POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2023-2024, INSCRIPTIONS À UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Pour ce faire, vous devez envoyer à chantal.smagghe @ aphp.fr : (chantal.smagghe @ aphp.fr)
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Le Comité pédagogique va bientôt étudier les candidatures. Si vous êtes retenu(e)s, pour la formation, l'équipe pédagogique vous adressera par mail un dossier d’inscription à retourner par voie postale à l’Université Paris-Saclay (tous les renseignements seront indiqués sur ce dossier).
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1100 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
79,5 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
François Angoulvant
Responsable(s) pédagogique(s)- Pôle Formation Continue Universitaire
Dernière mise à jour le 17 avril 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.