Durée
140 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM011
Responsable National : Pr Thierry Haumont (CHU mère-enfant de Lyon)
Responsables pédagogiques : Dr Anne-Laure Simon
Forme de l’enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Marseille, Nancy, Lyon
Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Connaître les moyens actuels d’analyse de la marche et des mouvements du membre supérieur
- Savoir les utiliser pour évaluer une marche anormale ou des mouvements anormaux du membre supérieur. Connaissance de la physiologie musculaire.
- Savoir déduire les indications thérapeutiques en fonction des données de l’examen clinique et de l’examen en laboratoire. Savoir évaluer les résultats.
Le cours développera plus particulièrement la paralysie cérébrale.
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- appliquer cliniquement l'analyse quantifiée du mouvement,
- interpréter les cas pathologiques.
Programme
Référence formation : DIM011
Volume horaire : 147 heures
Calendrier : du 13 novembre 2024 au 27 juin 2025
Rythme : 7 sessions de 3 jours (mercredi, jeudi et vendredi)
Lieu(x) de formation : Bâle, Paris , Lyon, Nancy
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Introduction à l'analyse de la marche et du mouvement
- Analyse de la marche normale : Cinématique, Cinétique et interprétation clinique
- Anatomie et physiologie musculaire et analyse du mouvement clinique
- Marche et station debout spontanée. Déviations de la marche et de la posture, Marche de l'amputé
- Analyse en condition écologique du rachis- EMG dynamique- Analyse et modélisation du pied
- Paramètres spatio-temporels : applications en clinique courante- Physiopathologie de la marche de l’enfant paralysé cérébral
- Analyse du mouvement du membre supérieur- application de l’analyse du mouvement dans la prise en charge thérapeutique
- Analyse du mouvement et application clinique courante
Télécharger le planning 2024/2025
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUE D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique :
Responsable National : Pr Thierry Haumont (CHU mère-enfant de Lyon)
Responsables pédagogiques : Dr Mazda Keyvan / Dr Elke Viehweger (Marseille)
Coordinatrice pédagogique : Anne-Laure Simon
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Examen écrit de fin de session en mai
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Cette formation s'adresse aux :
- Chirurgiens orthopédistes
- Médecins de rééducation; Kinésithérapeutes
- Neurologues
- Ingénieurs; Doctorants de sciences
- Internes en DESC Chirurgie pédiatrique et chirurgie orthopédique et DESC de rhumatologie; Internes en DES de médecine physique
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIM011
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
- Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l'adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1610€
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 970€
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 810 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 810 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
88%
Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Thierry Haumont
Responsable du diplômeAnne-Laure Simon
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 22 juillet 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.