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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Approfondissement en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Gastro-entérologie ; Pédiatrie
  • Durée

    163.5 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :

  • DIAH01:1ère année
  • DIAH02 : 2ème année

Responsable pédagogique : Pr Frank Ruemmele

Coordinateur pédagogique : Pr Jérôme Viala

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires :

  • Université Victor Segalen - Bordeaux II : Pr. T. Lamireau.
  • Université de Lille II : Pr. F. Gottrand.
  • Sorbonne Université : Pr. P. Tounian.
  • Université Paris-Saclay : Pr. E. Jacquemin et Pr Gonzales
  • Université Paul Sabatier de Toulouse III : Pr. E. Mas.
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Objectifs

Apporter une formation générale en Hépato-Gastro-Nutrition pédiatriques pour la prise en charge d’enfants relevant d’un service universitaire de sur-spécialité.

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Compétences visées

Formation en gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques permettant d’acquérir un niveau de compétence justifiant la qualification de pédiatre spécialisé. Le programme et les acquis nécessaires à sa validation seront similaires aux diplômes équivalents à l’échelon européen

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Programme

Références formation :

  • DIAH01:1ère année
  • DIAH02 : 2ème année

Durée : 2 ans

Volume horaire :

  • 163,5 heures, dont 161 heures de cours magistraux, 2 heures d'examens écrits et 30 minutes de soutenance de mémoire
  • 4 semestres de stage pratique pour Approfondissement (avec convention de stage pratique = pas d’encadrant de la maquette) ou 260 jours non consécutifs

Programme

L’enseignement théorique se déroulera sous forme de 4 séminaires d’une semaine et d’un module de formation pratique à l’endoscopie digestive de 3 jours répartis répartis sur 1’année. Ces séminaires développeront successivement les items du programme (tube digestif, foie et pancréas, nutrition, explorations fonctionnelles digestives, endoscopie digestive et proctologie). Chaque thème sera enseigné de façon transversale et intégrée : les données fondamentales, la physiologie, la clinique, la thérapeutique et les techniques d’explorations endoscopiques et fonctionnelles seront traitées dans le même cours ou dans la même journée.

L’enseignement sera délivré sous la forme de cours magistraux, mais aussi sous forme d'enseignement interactif : cas cliniques, travaux dirigés, discussion d’articles.

Chaque séminaire sera placé sous la responsabilité d’un PU-PH ou d’un PH désigné par le comité pédagogique.

  • L’Hépato est fixée du 4-8 décembre 2024 à Bicêtre
  • La nutrition du 29 janvier au 2 février 2024 à Trousseau.
  • Le tube digestif haut se tiendra à Bordeaux du 18-22 mars 2024
  • Le tube digestif bas + atelier d’endoscopie respectivement du 10-12 juin à Necker + 13-14 juin à Ilumens (Paris 19)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Frank Ruemmele, Chef de Service de Gastroentérologie et Nutrition pédiatrique, Centre de référence maladies digestives rares (MaRDI), CHU Necker-Enfants Malades

Coordinateur pédagogique : Pr Jérôme Viala, Chef du service de Gastro-entérologie et Nutrition Pédiatriques. Hôpital Robert-Debré. 

Membres de la commission pédagogique :

  • Dr. M. Bellaïche (Paris, Robert Debré)
  •  Pr. J Viala (Paris, Robert Debré)
  • Dr. A. Dabadie (Rennes)

Coordination pédagogique nationale :

Dr M. Bellaiche (Paris – Robert Debré) / Dr A. Dabadie (Rennes) / Dr B. Dubern (Paris - Trousseau) / Dr D. Ley (Lille) / Pr Frédéric Gottrand (Lille) / Pr E. Jacquemin (Kremlin-Bicêtre) / Pr A. Lachaux (Lyon) / Pr T. Lamireau (Bordeaux) / Dr E.  Mas (Toulouse)/ Dr O. Mouterde (Rouen) / Pr J.P. Olives (Toulouse) / Pr F. Ruemmele (Paris - Necker) / Pr J. Sarles (Marseille) / Pr P. Tounian (Paris - Trousseau)

Intervenants universitaires :

Dr Alain Dabadie / Pr Béatrice Dubern / Pr Alexandre Fabre / Pr Emmanuel Gonzalez /  Pr Jean-Pierre Hugo / Pr Emmanuel Jacquemin / Pr Thierry Lamireaux / Pr Emmannuel Mas / Pr Noël Perreti / Dr Bénédicte Pigneur / Pr Franck Ruemmele / Pr Patrick Tounian / Pr Jérôme Viala /

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Stages et projets tutorés

Lieux  et missions validés par les Prs Ruemmele et Viala.

Les étudiants devront effectuer leur stage dans un service agréé sous la responsabilité d’un directeur de stage.

Les lieux de stage agréés pour le D.I.U. devront satisfaire l’ensemble des conditions suivantes :

  • Comporter au moins 10 lits et une consultation destinés aux enfants atteints de pathologies hépatiques et/ou gastroentérologiques et/ou nutritionnelles
  • Réaliser des explorations fonctionnelles digestives
  • Comporter au moins un PU-PH ou un PH responsable de l’activité d’hépatologie, gastroentérologie, nutrition.

Les lieux de stage devront être approuvés par le comité pédagogique pour chaque étudiant.

L’étudiant devra maitriser en autonomie la réalisation des gestes techniques suivants, en connaître les indications et savoir les expliquer aux parents :

  • Endoscopie digestive haute avec réalisation de biopsies
  • Remplacer un dispositif de gastrostomie : sonde ou bouton
  • Ablation d'un corps étranger par voie endoscopique
  • Iléocoloscopie avec réalisation de biopsies
  • Réalisation et interprétation d'une pH-métrie
  • Prescription et surveillance d'une nutrition parentérale
  • Prescription et surveillance d'une nutrition entérale par sonde ou gastrostomie.
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Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences

  • 1 épreuve écrite de 2 heures
  • Rédaction et soutenance de mémoire

Modalités de validation de diplôme

  • Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
  • Avoir validé 4 semestres consécutifs ou non dans un ou plusieurs service(s) agréé(s).
  • Avoir satisfait aux conditions d'assiduité : 4 séminaires d’enseignement théorique et au module pratique d’endoscopie (listes d’émargement).
  • Maitriser en autonomie les gestes énumérés dans la rubrique stage, en connaître les indications et savoir les expliquer aux parents.
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

Etudiants ou titulaires de DES, DFMS, DFMSA :

  • De pédiatrie ou diplôme étranger équivalent,
  • De chirurgie pédiatrique ou diplôme étranger équivalent,
  • De gastroentérologie ou diplôme étranger équivalent.
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation :

  • DIAH01:1ère année
  • DIAH02 : 2ème année
  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
  1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  3. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1100 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1100 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 650 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 650 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Hevelyn Chanton

    Gestionnaire de formation continue
    • hevelyn.chanton @ u-paris.fr

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