Durée
96 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM021
Responsable de l'enseignement : Pr Patrick Boyer
Forme de l'enseignement : en présentiel
Université(s) partenaire(s) : Université d'Aix-Marseille 2, Université Bordeaux 2, Université de Brest, Université de Caen, Université de Clermont-Ferrand, Université de Grenoble, Université de Lille 2, Université Lyon 1, Université de Lorraine, Université de Nice, Université de Nîmes-Montpellier, Université Renne 1, Université de Strasbourg, Université Toulouse 3, Université de Tours, Université de Versailles Saint Quentin
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Donner des éléments théoriques et pratiques sur l'arthroscopie aux médecins spécialistes
Programme
Référence formation : DIM021
Volume horaire : 96 heures
Calendrier : Février à Mai
Rythme : 3 séminaires de 3 jours consécutifs en Février, Avril et Mai
Lieu(x) de la formation : Strasbourg, Rennes, Nice
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Genou
- Épaule
- Cheville
- Hanche
- Coude
- Poignet
- Divers
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Pr Patrick Boyer
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Cet enseignement est complété par des stages pratiques dans des services validant dont la liste est établie annuellement par le Bureau inter-régional. Le programme, élaboré par le bureau inter-régional, est commun à l’ensemble des Universités. Pour obtenir le détail des enseignements : cliquez ici
- L’assiduité et la participation aux différentes activités sont strictement obligatoires. Un contrôle en sera exercé. L’autorisation de présenter le mémoire sera soumise au respect de ces exigences. L’enseignement est validé sous la forme : - d’un mémoire portant sur la rédaction d’un travail concernant l’arthroscopie, noté sur 20 - d’un examen théorique portant sur le programme enseigné, noté sur 20 Le candidat est déclaré admissible s’il a obtenu la moyenne à ces deux épreuves. Si, à l’une de ces épreuves, une note égale ou supérieure à la moyenne est obtenue, l’épreuve est considérée comme définitivement acquise. Le candidat est déclaré reçu après avoir validé son stage pratique Il y a une session par an.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Étudiants français ou étrangers en cours de spécialisation dans le domaine de la chirurgie orthopédique et traumatologique
- Titulaires du diplôme d'État français, ou d'un pays de l’UE, de Docteur en médecine et spécialistes en chirurgie orthopédique et traumatologique, dans le cadre de la formation médicale continue
- Candidat jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
L’acceptation définitive des candidats se fait après examen du CV et d’un entretien avec chaque candidat auprès de l'équipe pédagogique (sandrine.dossantos@aphp.fr (aseban @ for.paris)) dans la limite des places disponibles.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIM021
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1070 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 750 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 540 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 540 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
85%
Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 20 novembre 2024
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