Durée
317 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB641
Responsable pédagogique : Pr Fabien Guimiot
Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel synchrone*
* en visio-conférence, en direct
Université partenaire : Université de Strasbourg
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Actuellement, il n’existe pas de diplôme de formation spécifique des techniciens de laboratoire à cette pratique, alors que cette pratique est hautement encadrée. L’objectif de la formation est de pallier à ce manque.
Compétences visées
À l’issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- Assurer la réception et l’enregistrement des prélèvements
- Extraire les renseignements cliniques pertinents
- Assister le médecin à l’autopsie par la réalisation de l’examen externe, des radiographies et de l’échantillonnage des organes
- Assurer l’examen placentaire externe en connaissant les grands cadres diagnostiques (grossesse singleton, gémellaires etc…)
- Reconstituer le corps après autopsie
- Interagir avec les parents et les cliniciens demandeurs d’examens complémentaires si besoin
- Compléter les bases de données maladies Rares (BAMARA) dans le cadre diagnostic et la tissuthèque pour la conservation des échantillons
Programme
Référence formation : DIB641
Volume horaire : 317 heures, dont 35 heures de cours magistraux, 280 heures d'enseignement pratique, 2 heures d'examen écrit (QCM/QROC en ligne et démonstration pratique)
Calendrier : Du 24 au 28 novembre 2025 (cours théorique)
Rythme : Du lundi au vendredi, cours de jour
Lieu : UFR de Médecine 45 des Saints-Pères 75006 Paris et distanciel synchrone > à distance
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Généralités (4 enseignements)
- Module 2 : Apports théoriques (5 enseignements)
- Module 3 : Acheminement, réception et enregistrement (4 enseignements)
- Module 4 : Aide à la réalisation d'une autopsie (7 enseignements)
- Module 5 : Aide à la réalisation de l'examen macro de l'encéphale (5 enseignements)
- Module 6 : Reconstitution et restitution (2 enseignements)
- Module 7 : Stockage et gestion des bases de données (5 enseignements)
- Module 8 : Produits de premier trimestre (2 enseignements)
- Module 9 : Placentas (6 enseignements)
- Module 10 : Généralités sur les techniques histologiques (6 enseignements)
- Module 11 : Foetophatologie et décès pédiatriques en contexte médico-légal (6 enseignements)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Fabien Guimiot, MCU-PH en Fœtopathologie
Coordinateur pédagogique : Maria Cristina Antal, PU-PH en Fœtopathologie
Membres de la commission pédagogique :
- Sophie Collardeau Frachon, spécialiste en anatomopathologie
- Tania Attié-Bitach, spécialiste en génétique médicale
- Mathieu Dapp, spécialiste en gynécologie-obstétrique
- Marie-Hélène Saint-Frison, spécialiste en anatomopathologie
- Suonavy Khung-Savatovsky, spécialiste en anatomopathologie
- Laurence Loeillet, spécialiste en anatomopathologie
- Bettina Bessières, spécialiste en anatomopathologie
- Julia Torrens, spécialiste en médecine légale
Autre membre de l’équipe pédagogique : Bettina Bessières
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques (Teams, Zoom) seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel
Pour la partie distancielle synchrone, la réalisation de la formation est attestée par le relevé de connexion de la plateforme de visio-conférence ou la signature électronique de la feuille d’émargement, ainsi que par le scénario pédagogique et les travaux réalisés
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- 1 épreuve écrite en examen de 1 heure, notée sur 20, (QCM et QROC en ligne : plateforme UNESS)
- 1 épreuve écrite en examen de 1 heure, notée sur 20, (Démonstration pratique)
Modalités de validation de diplôme :
- Obtenir une note au moins égale à 10/20 à chacune des épreuves
- Valider le stage pratique
- Satisfaire aux conditions d’assiduité (90 %)
Tutorat
Un accompagnement pédagogique réactif est proposé tout au long de la formation. Pour faciliter le contact avec votre référent (indiquer le nom + fonction), vous pourrez poser vos questions par le biais du forum de discussion Moodle, par échanges de mails, ou lors des visioconférences
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Tout personnel intervenant ou ayant pour projet professionnel d’intervenir dans la prise en charge des enfants nés sans vie ou nés vivants et décédés, dont (sans être exclusif) :
- Techniciens de laboratoire médical souhaitant travailler dans les Centres de fœtopathologie des Centres Hospitaliers Universitaires
- Agents de chambre mortuaire
- Aides soignants
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Les candidats doivent être francophones (niveau B1 ou B2 CECRL) et justifier d’un diplôme (ou équivalent) de technicien de laboratoire.
Le participant doit être équipé d’un ordinateur et avoir une bonne connexion internet.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIB641
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant ou non d’une prise en charge totale : 1450 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1250 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à l'Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires
Contacts
Dernière mise à jour le 25 juillet 2025
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