Durée
108 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
La capacité d'accueil est atteinte - fermeture des candidatures pour l'année 2024/2025
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIY011
Coordinatrice pédagogique : Pr Pauline Chaste
Forme de l'enseignement : en présentiel
Université(s) partenaire(s) : Sorbonne Université, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines.
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.
Objectifs
- L’objectif du diplôme est d’assurer une synthèse didactique des principales connaissances sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA) de l’enfant et de l’adulte.
- La formation se propose d’aborder tous les aspects impliqués dans les TSA : de la clinique à l’évaluation diagnostique et fonctionnelle multidisciplinaire, des diverses approches thérapeutiques aux aspects administratifs, organisationnels et de santé publique.
- Elle se propose également d’aborder les aspects liés à la recherche, en particulier dans le domaine de la génétique, de l’imagerie et de la cognition.
- La formation se propose enfin de laisser une large part à la présentation de vignettes cliniques et au partage d’expériences en présence d’acteurs de terrain et de personnes avec autisme et de leurs proches.
- Le diplôme associe cliniciens et chercheurs experts dans les TSA.
- L’intégration de ces diverses perspectives vise à optimiser les compétences des professionnels, à favoriser un dépistage et un diagnostic précoces et à améliorer les interventions coordonnées pour les troubles du spectre de l’autisme et les principaux troubles neurodéveloppementaux
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- améliorer leurs connaissances sur les troubles du spectre de l’autisme
- acquérir des compétences concernant les modalités du travail multidisciplinaire et en réseau pour la prise en charge de ces troubles.
Programme
Référence formation : DIY011
Volume horaire : 108 heures
Calendrier : du 19 septembre 2024 au 23 mai 2025
Rythme : 9 modules de 2 jours
Les cours ont lieu de 9:30 à 12:30 et de 14:00 à 17:00 les 3ème jeudis et vendredis de chaque mois. Cependant en raison des périodes de vacances, des jours de fêtes et des ponts certains modules sont avancés ou décalés.
Lieu(x) de la formation : UFR de Médecine - Site Bichat - 16 rue Henri Huchard 75018 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Nosologie et caractérisation clinique des troubles du spectre de l’autisme
- Module 2 : Ressources pour les familles et les professionnels
- Module 3 : Démarche diagnostique dans les TSA de l'enfant à l'adulte
- Module 4 : Le diagnostic fonctionnel chez l’enfant et l’adolescent
- Module 5 : Compréhension des mécanismes physiopathologiques et étiologiques
- Modules 6 & 7 : Programmes d’intervention chez l’enfant et l’adolescent (1 et 2)
- Module 8 : Diagnostic et programmes d'intervention chez l’adulte
- Module 9 : Accompagnement des familles, enjeux de la recherche
Télécharger le planning 2024/2025
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Directeur pédagogique : Prof. Richard Delorme, PU-PH Hôpital Robert Debré
Coordinatrice pédagogique : Prof. Pauline Chaste
Autres membres de l'Equipe pédagogique :
C. Ayrault / C. Barthelemy / N. Boddaert / C. Chambon-Devay / P. Charles / P. Chaste / D. Cohen / C. Colineaux / Y. Contejean / C. Cravero / E. Crespy / D. Dechambre / A. Descussse / C. Doyen / P. Ellul / S. Fouquet / C. Grossard / Habrylo / K. Kaye / S. Kerebel / A. Klein / S. Lacoste / J. Louvel / L. Mahier / A. Marsal / A. Maruani / R. Miranda / H.T. Nguyen / M.J. Oreve / L. Oussi / Pangrani / D. Perisse / A. Philippe / Picard / D. Saravane / M. Soulelliac / P.M. Speranza / M. Valette / D. Viaud / H. Vulser / H. Young / P. Zylberger
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- rédaction et soutenance d'un mémoire avec une session de rattrapage
- Modalités de validation de diplôme
- les stagiaires ayant obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves + satisfait aux conditions d'assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les étudiants en médecine et les spécialistes DES ou DIS de psychiatrie, pédopsychiatrie, pédiatrie, neurologie, médecine physique et de réadaptation, médecine générale, médecine scolaire ou santé publique.
- Les étudiants en licence ou master de psychologie.
- Les psychologues titulaires d’un DESS de psychologie clinique ou équivalents.
- Les orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, infirmières, enseignants et enseignants spécialisés, assistantes sociales, membres d’associations intervenant auprès de personnes autistes.
- Autres professionnels concernés par l’autisme justifiant un niveau de licence.
- Les étudiants étrangers titulaires de diplômes équivalents.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIY011
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
• Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité - Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU) • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2140€
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2140€
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1400€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1070€ (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 26 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.