Durée
76,75 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIY251
Responsable de l'enseignement : Pr Pierre Mongiat-Artus
Forme de l'enseignement :
- Présentiel pour les Français métropolitains et les Européens
- Distanciel pour les Français ultramarins et les étrangers hors Europe
Universités partenaires : Université Paris Saclay
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine
Objectifs
Acquérir des compétences en cancérologie génito-urinaire
- Comprendre les bases d'oncogenèse des cancers urologiques
- Maîtriser les stratégies thérapeutiques appropriées et évaluer les avantages et risques de ces stratégies thérapeutiques avec une approche multidisciplinaire
- Comprendre l'intégration de la recherche translationnelle en cancérologie urologique
- Acquérir les bases de la recherche clinique et de sa pratique en Cancérologie urologique
Compétences visées
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Poser les indications thérapeutiques appropriées et évaluer les avantages et risques de ces thérapeutiques avec une approche multidisciplinaire
- Renforcer les collaborations entre un réseau de cliniciens et de chercheurs
Programme
Référence formation : DIY251
Volume horaire : 76,75 heures, dont 73,75 heures d’enseignements théoriques (cours magistraux) et 3 heures d’examens
Calendrier : décembre 2024 à juin 2025
Rythme : 6 modules de 2 journées consécutives par mois
Lieux de formation :
- Ecole des Sciences du Cancer de Gustave Roussy (Villejuif)
- Hôpital Saint-Louis (Paris 10e)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Bases de la Cancérologie Génito-Urinaire
- Module 2 : Cancer de prostate localisé
- Module 3 : Cancer de la prostate avancé
- Module 4 : Cancers urothéliaux Les stades localisés - Les tumeurs des voies excrétrices supérieures et les stades métastatiques
- Module 5 : Cancers du rein
- Module 6 : Cancer du testicule, tumeurs de la verge et tumeurs rares
- + 8 heures de stage : Participation à 2 RCP (Chirurgie et Onco-urologie)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENSEIGNEMENT
Équipe pédagogique
- Université Paris-Saclay - Gustave Roussy : Pr Laurence Albigès - Pr Pierre Blanchard - Pr Karim Fizazi - Dr Yohann Loriot
- Université de Paris Cité - Hôpital Saint-Louis : Pr Stéphane Culine- Pr Christophe Hennequin - Pr Pierre Mongiat-Artus
- Université de Paris Cité - Hôpital Européen Georges Pompidou : Pr Arnaud Mejean - Pr Stéphane Oudard
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités d’évaluation :
- Une épreuve écrite sous forme de cas cliniques, QCM et QROC de 2,5 heures, notée sur 20, coef. 70
- Une épreuve orale : présentation de 30 minutes devant jury du projet de recherche clinique ou translationnel construit en trinôme durant l’année, coef. 30
Modalités de validation :
- Satisfaire aux conditions d'assiduité (présence obligatoire à tous les modules)
- Obtenir une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Il y a une session d'examen par an et une session de rattrapage en septembre, consistant en un examen écrit de 2 heures (4 sujets d'examen (mixtes: cas cliniques / QCM).
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Docteurs en médecine
- Chefs de clinique Assistants
- Internes
- Docteurs en science
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Modalités de candidature
Référence formation : DIY251
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1080€
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 800 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 800 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
100 %
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Pierre Mongiat-Artus
Responsable(s) pédagogique(s)Jihann Geromegnace
Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 8 octobre 2024