Durée
168 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Enseignement conjoint avec l’Université PARIS 11, sur une année universitaire. L’objectif de ce diplôme est l’enseignement de la carcinologie buccale sur le plan clinique et thérapeutique ainsi que les conséquences des traitements sur la sphère bucco-dentaire et la conduite à tenir qui en découle. Cours le vendredi toute la journée, toutes les deux semaines.
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIQ011
Responsable(s) de l'enseignement : Dr Didier Maurice
Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel et distanciel synchrone)
Universités partenaires : Université Paris 11
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Le Diplôme de Carcinologie Buccale a pour objectif de donner une formation spécifique dans le domaine de la carcinologie buccale et de comprendre les articulations et complémentarité avec les autres domaines médico-chirurgicaux (chirurgie maxillo-cervico-faciale, radiothérapie, chimiothérapie, orthophonie, informatique, etc…) prenant en charge les malades présentant des cancers oro-pharyngés.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- prendre en charge des malades présentant des atteintes carcinologiques oro-pharyngées même majeures tant endo-buccales qu’extra-orales,
- organiser la prise en charge odontologique au sein de la thérapeutique carcinologique en posant un diagnostic,
- définir les éventuels différents plans de traitements odontologiques avec leurs avantages et inconvénients,
- réaliser cliniquement le traitement choisi
Programme
Référence formation : DIQ011
Volume horaire : 168 heures de formation dont un stage d'observation de 60 heures sur 2 semaines
Calendrier : du 08/11/2024 au 14/06/2025
Rythme : Le vendredi (toute la journée) toutes les deux semaines
Lieu : Institut Gustave Roussy
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
L’ensemble des cours est enregistré. Le présentiel permet un échange étudiant/enseignant sur le thème de la journée.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Responsables pédagogiques :
Dr Didier Maurice - Dr Bruno Courrier
Équipe pédagogique :
Dr Didier Maurice / Dr Bruno Courrier (U-Paris) / Dr Jean-Jacques Brau / Antoine Moya-Plana (Paris Saclay)
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Stage d’observation permettant de découvrir les autres disciplines participantes dans le traitement des cancers des VADS : Radiothérapie, anatomo-pathologie, chirurgie, etc…
Contrôle des connaissances
Examen écrit final. Pas de session de rattrapage.
Pour pouvoir se présenter à l’examen, il faut avoir validé les deux semaines de stage d’observation avant la date de celui-ci.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Sont admis à se présenter :
- Les Docteurs en Chirurgie Dentaire et en Médecine,
- Les étudiants inscrits en DES odontologie ou médecine,
- Les étudiants ayant validé leur 1ère année du 3 ème cycle de chirurgie dentaire
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Les dossiers complets seront examinés au plus tard le 25/10/2024 en vue de convocation pour un entretien le 25/10/2024 à 14h Lariboisière au service ORL, secteur Bleu Porte 8 Unité PMF
Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum vitae
- votre lettre de motivation
- les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : 1ère année : DIQ011
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
- CV + lettre de motivation à l'attention du Dr Maurice
- la copie de vos diplômes
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil :
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1000 €/an
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1000 €/an
+ FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
80 %
Taux de réussite
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
D. Maurice
Responsable du diplômeB. Courrier
Responsable du diplômeCéline Dagois
Responsable Formation continue
Dernière mise à jour le 21 octobre 2024
A lire aussi
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.