Durée
74,5 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM051
Responsable pédagogique : Pr Damien Logeart
Coordonnateur pédagogique : Pr Alain Cohen-Solal
Forme de l’enseignement : en distanciel
Universités partenaires : Universités Aix-Marseille et Sorbonne Université
Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Évaluer un patient atteint de cancer avant, pendant et après la mise en œuvre d’un projet thérapeutique oncologique potentiellement cardio toxique
- Connaitre les principales toxicités cardiaques des anthracyclines, thérapies moléculaires ciblées et immunothérapies
- Connaitre les principales toxicités cardiaques de la radiothérapies
- Connaitre la prise en charge des patients survivants à un cancer
- Connaitre la structuration d’une unité de cardio oncologie
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- prend en charge, la prévention, le traitement et le suivi des patients ayant eu des pathologies hémato-oncologiques et ayant eu des pathologies cardiovasculaires autonomes ou secondaires aux traitements anticancéreux.
Programme
Référence formation : DIM051
Volume horaire : 74,5 heures (CM)
Calendrier : du 2 décembre 2024 au 14 mai 2025
Examen en juin (date à définir)
Rythme : 3 jours par module
Module 1 : du 2 au 4 décembre 2024 - Paris - Visio
Module 2 : du 24 au 26 mars 2025 - Paris - Visio
Module 3 : du 12 au 14 mai - Marseille - Visio
Lieu(x) de la formation : Amphithéâtre Millian, Hôpital Saint Louis, 1 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Épidémiologie et mécanismes d'action des traitements anti-cancéreux et des toxicités cardiovasculaires
- Module 2 : Prise en charge des toxicités et autres complications cardiovasculaires liées au traitement anti-cancéreux
- Module 3 : Prise en charge cardio-oncologique pratique en fonction du type de cancer
Télécharger le planning 2024/2025
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Damien Logeart
Coordonnateur pédagogique : Pr Alain Cohen-Solal
Membres de la commission pédagogique :
J. Cautela est docteur à l'Hôpital Nord Marseille
A. Cohen-Solal est professeur à l'Hôpital Lariboisière - Paris
S. Edhery est docteur à l'Hôpital Saint Antoine - Paris
F. Thuny est professeur à l'Université Aix Marseille
Autres membres de l'équipe pédagogique :
J. Alexandre / C. Ammar / Y. Ancedy / D. Arangalage / V. Arnulf / T. Aurran / M. Baciuchka / Barlesi / M. Baudet / T. Bouillet / C. Bousquet / J. Cautela / A. Charbonnier / A. Cohen-Solal / P.Y. Courand / S. Culine / L. Dahan / T. Damy / J.L. Deville / E. d'Incan / G. Dufaitre / S. Edhery / I. Elalamy / M. Escudier / M. Espie / S. Faivre / L. Farnault / C. Frere / M. Gasmi / Greiller / N. Hammadouni / C. Hennequin / F. Hyafil / Janus / Jeanson / L. Jovenaux / JJ. Kiladjian / M. Laine / V. Launoy Vacher/ C. Lebbe / D. Logeart / M.Mirabel / S. Monestier / D. Montani / X. Muracciole / A. Patak / R. Peffault de la Tour / A. Redheuil / J.E. Salem / A.M. Stoppa / P. Taboulet / L. Teixeira / F.Thuny / Tomasini
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- 1 examen écrit sous forme de QCM (juin)
- Séance de rattrapage orale éventuelle
Modalités de validation de diplôme = moyenne à l'examen final
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- médecins de nationalité française : Internes titulaires, nommés au cours de l’internat de spécialité et inscrit en DES de médecine cardiovasculaire, médecine vasculaire.
- médecins étrangers non originaires d’un pays de l’Union Européenne, titulaires d’un diplôme de Docteur en Médecine leur permettant d’exercer dans leur pays d’origine et d’un équivalent DES en médecine cardiovasculaire.
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre curriculum vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIM051
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
- Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION * selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d'une prise en charge totale ou partielle : 1800 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation :1800€
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d'un DN/DE (hors DU/DIU) ou justifiant pour l'année en cours d'un statut AHU ou de CCA ou de FFI hospitalier : 1000€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000€ (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU/DIU à déposer dans CanditOnLine)
- Diplômé de moins de 2 ans d'un DN/DE (hors DU/DIU) ou justifiant pour l'année en cours d'un statut AHU ou de CCA ou de FFI hospitalier : 1000€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l'année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier - certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l'Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
78 %
Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Développement régulier d'Unités de CardioOncologie en France et en Europe. Ce diplôme assurera une compétence spécifique aux médecins ayant validé ce diplôme.
Contacts
Damien Logeart
Responsable pédagogiqueAlain Cohen-Solal
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 2 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.