TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU CESAM Applications de la statistique à la médecine et à la biologie

Le Centre d’Enseignement de la Statistique à la Santé Publique, à la Médecine et à la Biologie (CESAM) propose une série de cours de formation pratique à l’utilisation de la méthode statistique dans le domaine biomédical ainsi qu’aux méthodes de l’épidémiologie et de la recherche clinique.
Ces cours sont organisés dans le cadre d’un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) délivré par les Universités Pierre et Marie Curie (UPMC), Paris VII (Denis Diderot) et Aix-Marseille Université et dans le cadre de la Formation Continue de l’UPMC.

Dans le cadre du DIU-CESAM, 5 modules sont proposés, dont les programmes sont
détaillés dans les pages qui suivent :
-­ Méthodologie Statistique (METHO), 1er semestre
-­ Statistiques en Recherche Clinique – Méthodes et pratique (STARC), 2ème semestre
-­ Épidémiologie - Principes et Méthodes Quantitatives (EPIQ), 2ème semestre
-­ Statistique en Biologie expérimentale (STAB), 2ème semestre
-­ Logiciel Informatique (R, SAS ou STATA), 2ème semestre
Le diplôme du CESAM est composé de deux modules : le module METHO et l’un des 3
modules STARC ou EPIQ ou STAB. Le module « Logiciel informatique » est un module additionnel optionnel.

Sélectionnez un programme

DIU CESAM : Applications de la statistique à la médecine et à la biologie - FP - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

L’enseignement du CESAM s’adresse à tous ceux (médecins, biologistes,
vétérinaires, pharmaciens, techniciens, étudiants) qui souhaitent pouvoir utiliser la
méthode statistique dans les domaines de la recherche médicale ou dans leur
vie professionnelle.

Le niveau général requis est celui d’une fin de première année de licence 2 (ou équivalent). L’enseignement n’exige pas une formation particulière en mathématique ou statistique. Il est cependant vrai qu'on y manipule beaucoup les chiffres et qu'il y a des formules, sans que cela dépasse le niveau moyen du lycée (toutes sections confondues).

• Reine Rigault

Contact(s) Formation Continue
    • fcsdv@u-paris.fr

Le POP sur rendez-vous

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Actions solidaires, les associations étudiantes se mobilisent

Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.

Appel à candidatures : MIEM, un programme de bourses pour les étudiants internationaux

Le programme MIEM, financé par l’IdEx Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants. Déposez votre candidature au plus tard le 1er février 2021 !