TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU CESAM Applications de la statistique à la médecine et à la biologie

Faculté des Sciences

Le Centre d’Enseignement de la Statistique à la Santé Publique, à la Médecine et à la Biologie (CESAM) propose une série de cours de formation pratique à l’utilisation de la méthode statistique dans le domaine biomédical ainsi qu’aux méthodes de l’épidémiologie et de la recherche clinique.
Ces cours sont organisés dans le cadre d’un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) délivré par les Universités Pierre et Marie Curie (UPMC), Paris VII (Denis Diderot) et Aix-Marseille Université et dans le cadre de la Formation Continue de l’UPMC.

Dans le cadre du DIU-CESAM, 5 modules sont proposés, dont les programmes sont
détaillés dans les pages qui suivent :
-­ Méthodologie Statistique (METHO), 1er semestre
-­ Statistiques en Recherche Clinique – Méthodes et pratique (STARC), 2ème semestre
-­ Épidémiologie - Principes et Méthodes Quantitatives (EPIQ), 2ème semestre
-­ Statistique en Biologie expérimentale (STAB), 2ème semestre
-­ Logiciel Informatique (R, SAS ou STATA), 2ème semestre
Le diplôme du CESAM est composé de deux modules : le module METHO et l’un des 3
modules STARC ou EPIQ ou STAB. Le module « Logiciel informatique » est un module additionnel optionnel.

L’enseignement du CESAM s’adresse à tous ceux (médecins, biologistes,
vétérinaires, pharmaciens, techniciens, étudiants) qui souhaitent pouvoir utiliser la
méthode statistique dans les domaines de la recherche médicale ou dans leur
vie professionnelle.

Le niveau général requis est celui d’une fin de première année de licence 2 (ou équivalent). L’enseignement n’exige pas une formation particulière en mathématique ou statistique. Il est cependant vrai qu'on y manipule beaucoup les chiffres et qu'il y a des formules, sans que cela dépasse le niveau moyen du lycée (toutes sections confondues).

• Reine Rigault

Contact(s) Formation Continue
    • fcsdv@u-paris.fr

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.