TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU CESAM Applications de la statistique à la médecine et à la biologie

Le Centre d’Enseignement de la Statistique à la Santé Publique, à la Médecine et à la Biologie (CESAM) propose une série de cours de formation pratique à l’utilisation de la méthode statistique dans le domaine biomédical ainsi qu’aux méthodes de l’épidémiologie et de la recherche clinique.
Ces cours sont organisés dans le cadre d’un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) délivré par les Universités Pierre et Marie Curie (UPMC), Paris VII (Denis Diderot) et Aix-Marseille Université et dans le cadre de la Formation Continue de l’UPMC.

Dans le cadre du DIU-CESAM, 5 modules sont proposés, dont les programmes sont
détaillés dans les pages qui suivent :
-­ Méthodologie Statistique (METHO), 1er semestre
-­ Statistiques en Recherche Clinique – Méthodes et pratique (STARC), 2ème semestre
-­ Épidémiologie - Principes et Méthodes Quantitatives (EPIQ), 2ème semestre
-­ Statistique en Biologie expérimentale (STAB), 2ème semestre
-­ Logiciel Informatique (R, SAS ou STATA), 2ème semestre
Le diplôme du CESAM est composé de deux modules : le module METHO et l’un des 3
modules STARC ou EPIQ ou STAB. Le module « Logiciel informatique » est un module additionnel optionnel.

Sélectionnez un programme

DIU CESAM : Applications de la statistique à la médecine et à la biologie - FP - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

Stages et projets tutorés

L’enseignement du CESAM s’adresse à tous ceux (médecins, biologistes,
vétérinaires, pharmaciens, techniciens, étudiants) qui souhaitent pouvoir utiliser la
méthode statistique dans les domaines de la recherche médicale ou dans leur
vie professionnelle.

Le niveau général requis est celui d’une fin de première année de licence 2 (ou équivalent). L’enseignement n’exige pas une formation particulière en mathématique ou statistique. Il est cependant vrai qu'on y manipule beaucoup les chiffres et qu'il y a des formules, sans que cela dépasse le niveau moyen du lycée (toutes sections confondues).

• Reine Rigault

Contact(s) Formation Continue
    • fcsdv@univ-paris-diderot.fr

Forum virtuel des entreprises : des opportunités bien réelles

Malgré le contexte, l’EIDD a donné l’opportunité à ses élèves ingénieurs de valoriser leurs compétences auprès des entreprises en organisant un Forum virtuel le 19 novembre dernier. L’occasion également pour l’École d’ingénieurs d’Université de Paris de renforcer ses liens avec le monde socio-économique.

Etudiants, la plateforme « 1 jeune, 1 solution » est faite pour vous

Inaugurée dans le cadre de France Relance le 19 novembre 2020, la plateforme « 1 jeune 1 solution » met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission.

Bibliothèques : enquête flash sur vos usages et attentes

Pour mieux comprendre vos attentes et ajuster leurs services, les bibliothèques d’Université de Paris vous invitent à répondre à une enquête anonyme en ligne sur vos usages actuels et vos besoins à venir.

Université de Paris lance Alumni sans frontières

Cette série de portraits d’alumni à la trajectoire internationale témoigne de l’attractivité de nos formations et de la richesse des parcours de nos diplômés. Elle illustre également la pluridisciplinarité d’Université de Paris.