• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Chirurgie coloproctologique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Chirurgie viscérale ; chirurgie digestive ; coloproctologie
  • Durée

    110 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

IMPORTANT : INSCRIPTIONS CLOSES POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025 – RÉOUVERTURE PRÉVUE POUR
2025-2026

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM071

Responsable de la formation : Pr Marc Pocard

Forme de l'enseignement : en présentiel et distanciel

Universités partenaires : Université de Rouen, Université Aix-Marseille

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

Lire plus

Objectifs

Donner les éléments indispensables à l'évaluation préopératoire du patient et de sa maladie, les méthodes chirurgicales validées, les schémas multidisciplinaires éventuels, l'organisation de la prise en charge et du suivi.

Lire plus

Programme

Référence formation : DIM071

Volume horaire : 110 heures

Calendrier : Décembre (Rouen) à distance, Mars (Marseille) à distance et mai (Paris) en présentiel, 

Rythme : 3 sessions de 3 jours

Lieux de la formation : Rouen, Marseille, Université de Paris site Villemin, 10 avenue de Verdun 75010 Paris

Du mercredi 27 novembre au 29 novembre2024 à Rouen, en ligne

Du lundi 3 au 5 mars 2025 à Marseille, en ligne

Du mercredi 14 mai au 16 mai 2025, à Paris, en présentiel.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Pour chaque sujet traité, seront envisagés : les éléments indispensables à l'évaluation préopératoire du patient et de sa maladie, les méthodes chirurgicales validées, les schémas multidisciplinaires éventuels, l'organisation de la prise en charge et du suivi.

Séminaire 1 :

  • 1. Anatomie
  • 2. Explorations radiologiques et fonctionnelles
  • 3. Physiologie de la continence et de la défécation
  • 4. Thérapie comportementale
  • 5. Constipation et TFI méga-colon, méga-rectum
  • 6. Fistules recto-vaginales
  • 7. Incontinence anale
  • 8. Troubles de la statique rectale : rectocèle, prolapsus rectal, ulcère solitaire du rectum.

Séminaire 2 :

  • 1. Cancers du colon, du rectum et du canal anal
  • 2. HNPCC
  • 3. Polypes
  • 4. Polyposes
  • 5. Cancers rares
  • 6. Pathologie dermatologique, infectieuse et pédiatrique
  • 7. Troubles de la statique pelvienne et aspects médico-légaux

Séminaire 3 :

  • 1. Proctologie
  • 2. Hémorroïdes, fistules, fissures anales
  • 3. Diverticulose colique
  • 4. Traumatismes ano-rectaux et iatrogènes, douleurs pelvi-périnéales entérocèle et névralgie pudendale
  • 5. Rectites, rectocolite hémoragique
  • 6. Maladie de Crohn, autres colites.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

Ressources matérielles :

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Les Mémoires doivent être remis aux 3 membres du jury au plus tard au cours du séminaire de Paris. Ils doivent être au format A4 reliés pour des raisons de stockage par les Facultés, adressés par courrier aux Pr Tuech ainsi qu’au Pr Sielezneff et  Pr Pocard  (et non par mail).

Les étudiants composeront au niveau de leur Faculté d’inscription.

Adresses pour l’envoi des mémoires :

Pr. Igor SIELEZNEFF

Chirurgie Digestive et Générale

CHU Timone - 264 rue Saint-Pierre

13005 MARSEILLE

 

Pr Jean-Jacques TUECH

Sce Chirurgie digestive

HOPITAL CHARLES NICOLLE

1 rue de Germont

76031 ROUEN cedex

Pr Marc POCARD

Sce Chirurgie digestive

HOPITAL LARIBOISIERE

2 rue Ambroise Paré

75475 PARIS cedex 10

 

 

Lire plus

Aménagements particuliers

Selon l'évolution des restrictions sanitaires liées au COVID-19, les cours du premier séminaire pourront avoir lieu sur l'application Zoom. 

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • chirurgiens généraux et digestifs
  • gastro-entérologues et proctologues
  • chefs de Clinique
  • assistants des hôpitaux désireux de compléter et d’approfondir leur formation initiale en chirurgie colo-proctologique.
Lire plus

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DIM071 

IMPORTANT : INSCRIPTIONS CLOSES POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025 – RÉOUVERTURE PRÉVUE POUR
2025-2026


1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil  - Tarifs 2024-2025 

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 860
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 650
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans (2022-2023  ou 2023-2024)d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 430 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 430 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire 2024-2025 à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

  • 96%

    Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Marc Pocard

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Cécile Ott

      Secrétariat pédagogique
      • cecile.ott @ aphp.fr
    • Frédérique Barloy

      Gestionnaire de formation continue
      • 01 57 27 86 36
      • frederique.barloy @ u-paris.fr

    A lire aussi

    Formation | Université Paris Cité
    Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

    Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

    Formation | Université Paris Cité
    FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

    Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

    Formation | Université Paris Cité
    Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

    L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

    Formation | Université Paris Cité
    Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

    Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés