Durée
110 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
IMPORTANT : INSCRIPTIONS CLOSES POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025 – RÉOUVERTURE PRÉVUE POUR
2025-2026
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM071
Responsable de la formation : Pr Marc Pocard
Forme de l'enseignement : en présentiel et distanciel
Universités partenaires : Université de Rouen, Université Aix-Marseille
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.
Objectifs
Donner les éléments indispensables à l'évaluation préopératoire du patient et de sa maladie, les méthodes chirurgicales validées, les schémas multidisciplinaires éventuels, l'organisation de la prise en charge et du suivi.
Programme
Référence formation : DIM071
Volume horaire : 110 heures
Calendrier : Décembre (Rouen) à distance, Mars (Marseille) à distance et mai (Paris) en présentiel,
Rythme : 3 sessions de 3 jours
Lieux de la formation : Rouen, Marseille, Université de Paris site Villemin, 10 avenue de Verdun 75010 Paris
Du mercredi 27 novembre au 29 novembre2024 à Rouen, en ligne
Du lundi 3 au 5 mars 2025 à Marseille, en ligne
Du mercredi 14 mai au 16 mai 2025, à Paris, en présentiel.
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Pour chaque sujet traité, seront envisagés : les éléments indispensables à l'évaluation préopératoire du patient et de sa maladie, les méthodes chirurgicales validées, les schémas multidisciplinaires éventuels, l'organisation de la prise en charge et du suivi.
Séminaire 1 :
- 1. Anatomie
- 2. Explorations radiologiques et fonctionnelles
- 3. Physiologie de la continence et de la défécation
- 4. Thérapie comportementale
- 5. Constipation et TFI méga-colon, méga-rectum
- 6. Fistules recto-vaginales
- 7. Incontinence anale
- 8. Troubles de la statique rectale : rectocèle, prolapsus rectal, ulcère solitaire du rectum.
Séminaire 2 :
- 1. Cancers du colon, du rectum et du canal anal
- 2. HNPCC
- 3. Polypes
- 4. Polyposes
- 5. Cancers rares
- 6. Pathologie dermatologique, infectieuse et pédiatrique
- 7. Troubles de la statique pelvienne et aspects médico-légaux
Séminaire 3 :
- 1. Proctologie
- 2. Hémorroïdes, fistules, fissures anales
- 3. Diverticulose colique
- 4. Traumatismes ano-rectaux et iatrogènes, douleurs pelvi-périnéales entérocèle et névralgie pudendale
- 5. Rectites, rectocolite hémoragique
- 6. Maladie de Crohn, autres colites.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique :
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Les Mémoires doivent être remis aux 3 membres du jury au plus tard au cours du séminaire de Paris. Ils doivent être au format A4 reliés pour des raisons de stockage par les Facultés, adressés par courrier aux Pr Tuech ainsi qu’au Pr Sielezneff et Pr Pocard (et non par mail).
Les étudiants composeront au niveau de leur Faculté d’inscription.
Adresses pour l’envoi des mémoires :
Pr. Igor SIELEZNEFF Chirurgie Digestive et Générale CHU Timone - 264 rue Saint-Pierre 13005 MARSEILLE
|
Pr Jean-Jacques TUECH Sce Chirurgie digestive HOPITAL CHARLES NICOLLE 1 rue de Germont 76031 ROUEN cedex |
Pr Marc POCARD Sce Chirurgie digestive HOPITAL LARIBOISIERE 2 rue Ambroise Paré 75475 PARIS cedex 10
|
Aménagements particuliers
Selon l'évolution des restrictions sanitaires liées au COVID-19, les cours du premier séminaire pourront avoir lieu sur l'application Zoom.
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
Admission
Public cible
- chirurgiens généraux et digestifs
- gastro-entérologues et proctologues
- chefs de Clinique
- assistants des hôpitaux désireux de compléter et d’approfondir leur formation initiale en chirurgie colo-proctologique.
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIM071
IMPORTANT : INSCRIPTIONS CLOSES POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025 – RÉOUVERTURE PRÉVUE POUR
2025-2026
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil - Tarifs 2024-2025
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 860 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 650 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans (2022-2023 ou 2023-2024)d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 430 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 430 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire 2024-2025 à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
96%
Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Marc Pocard
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 29 août 2024