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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Chirurgie de l'Obésité

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Chirurgie ; Obésité
  • Durée

    104 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM081 - 1ère année / DIM082 - 2e année

Responsable de l'enseignement : Pr Simon Msika, PU-PH (simon.msika @ aphp.fr)

Forme de l’enseignement : en présentiel

Universités partenaire : Nice, Lille, Nantes

Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine pour l'année universitaire 2023-2024

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Objectifs

  • Formation théorique académique à la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité morbide
  • Approfondissement des connaissances chirurgicales
  • Stages pratiques dans des centres formateurs dédiés.

 

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Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Connaître les modalités de prise en charge préopératoire des patient·e·s obèses
  • Connaître les différentes techniques de chirurgie bariatrique
  • Connaître les modalités de suivi post-opératoire des patient·e·s opérés de chirurgie de l’obésité
  • Savoir quoi faire en cas de complications
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Programme

Référence formation : DIM081 - 1ère année / DIM082 - 2e année

Volume horaire : 104 heures

Calendrier : Novembre à avril, sur 2 ans 

Rythme : 2 jours par module

Lieux de formation : Nice, Lille, Nantes et Paris

DIM081 - 1ère année  / année universitaire 2023-2024

1er séminaire : le 15 et 16 novembre 2023 à Nice

2e séminaire : le 3 et 4 avril à Nantes 2024

DIM082 - 2e année / année universitaire 2024-2025

3e séminaire : en novembre 2024 à Paris

4e séminaire + examen : en avril 2025 à Lille

CONTENUS PÉDAGOGIQUES :

  • 1er séminaire : Les principes des interventions en chirurgie bariatrique 
  • 2e séminaire : La chirurgie Restrictive 
  •  3e séminaire : Les techniques : Les interventions complexes 
  • 4e séminaire : Le suivi postopératoire

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique: Pr Simon Msika, PU-PH

F. Andreelli / C. Beitz / I. Ben Amor / M. Ben Rehouma / A. Berger / C. Blanchard / M.C. Blanchet / J.L. Bouillot / R. Caiazzo / P. Chamley / H. Chanu / N. Chevallier / J.M. Chevallier / D. Collet / M. Coupaye / I. Dagher / J. Dargent / E. Disse / B. Gatta / C. Gronnier/ J. Gugenheim / A. Iannelli / S. Iceta / N. Khen / G. Lassailly / J.F. Lopez/  L. Mandelbrot / F. Mathias / P. Millo / M. Monsaingeon / D. Moszkowicz / S. Msika / M. Nedelcu / J. Paccou / F. Pattou / T. Poghosyan / D. Quilliot / L. Rebibo / L. Ribeiro / M. Robert / C. Subtil / J. Thereaux / P. Topart / K. Vychneskaia

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

  • Contrôle de l'assiduité
  • Examen écrit à la fin de la deuxième année d’une durée de 1 h 30 (60 QCM) noté sur 20. Moyenne exigée pour réussir l'examen
  • Présentation d’un mémoire
  • Production d'un rapport de stage
  • Présentation d'un projet professionnel

Un rattrapage est possible pour l’examen et le mémoire

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Chirurgiens formés en chirurgie digestive et qui souhaitent acquérir une formation complémentaire en chirurgie de l’obésité ; chirurgiens du secteur libéral et public.
  • Jeunes chirurgiens  en cours de formation : CCA, Assistant spécialiste, résident, interne de spécialités DES.
  • Chirurgiens digestifs  étrangers francophones
  • Médecins Nutritionnistes impliqués et/ou intéressés par la chirurgie de l’obésité
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Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l’équipe pédagogique, jusqu’à l’atteinte de la capacité d’accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • Votre curriculum vitae
  • Votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • Vos diplômes vous permettant de justifier l’accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s’inscrire dans rubrique « Admission »).

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DIM081 - 1ère année / DIM082 - 2e année

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  3. Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
  4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
  • Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

 TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ETRE TRAITE

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1400 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 980€
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU/DIU) ou justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU ou de CCA ou de FFI hospitalier : 700 € (justificatif à déposer sur C@nditOnLine
    • Etudiant, Interne, Faisant Fonction d’Interne universitaire : 700 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou à un Diplôme d’Etat (hors DU/DIU) à déposer dans C@nditOnLine)

+ FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n’avez pas de frais de dossier (certificat de scolarité à déposer dans C@nditOnLine).

*Les tarifs de frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université

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Et après ?

  • 90%

    Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d’autres diplômes d’université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Simon Msika

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • simon.msika @ aphp.fr
  • Samantha Bourguignon

    Assistant(e) de formation continue
    • samantha.bourguignon @ u-paris.fr
  • Isabela Augusto

    Gestionnaire de formation continue
    • isabela.augusto @ u-paris.fr

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