Durée
104 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM081 - 1ère année / DIM082 - 2e année
Responsable de l'enseignement : Pr Tigran Poghosyan
Forme de l’enseignement : en présentiel
Universités partenaire : Nice, Lille, Nantes
Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine pour l'année universitaire 2023-2024
Objectifs
- Formation théorique académique à la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité morbide
- Approfondissement des connaissances chirurgicales
- Stages pratiques dans des centres formateurs dédiés.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Connaître les modalités de prise en charge préopératoire des patient·e·s obèses
- Connaître les différentes techniques de chirurgie bariatrique
- Connaître les modalités de suivi post-opératoire des patient·e·s opérés de chirurgie de l’obésité
- Savoir quoi faire en cas de complications
Programme
Référence formation : DIM081 - 1ère année / DIM082 - 2e année
Volume horaire : 104 heures
Calendrier : Novembre à avril, sur 2 ans
Rythme : 2 jours par module
Lieux de formation : Nice, Lille, Nantes et Paris
DIM081 - 1ère année / année universitaire 2023-2024
1er séminaire : le 15 et 16 novembre 2023 à Nice
2e séminaire : le 3 et 4 avril à Nantes 2024
DIM082 - 2e année / année universitaire 2024-2025
3e séminaire : en novembre 2024 à Paris
4e séminaire + examen : en avril 2025 à Lille
CONTENUS PÉDAGOGIQUES :
- 1er séminaire : Les principes des interventions en chirurgie bariatrique
- 2e séminaire : La chirurgie Restrictive
- 3e séminaire : Les techniques : Les interventions complexes
- 4e séminaire : Le suivi postopératoire
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique: Pr Poghosyan Tigran
F. Andreelli / C. Beitz / I. Ben Amor / M. Ben Rehouma / A. Berger / C. Blanchard / M.C. Blanchet / J.L. Bouillot / R. Caiazzo / P. Chamley / H. Chanu / N. Chevallier / J.M. Chevallier / D. Collet / M. Coupaye / I. Dagher / J. Dargent / E. Disse / B. Gatta / C. Gronnier/ J. Gugenheim / A. Iannelli / S. Iceta / N. Khen / G. Lassailly / J.F. Lopez/ L. Mandelbrot / F. Mathias / P. Millo / M. Monsaingeon / D. Moszkowicz / S. Msika / M. Nedelcu / J. Paccou / F. Pattou / T. Poghosyan / D. Quilliot / L. Rebibo / L. Ribeiro / M. Robert / C. Subtil / J. Thereaux / P. Topart / K. Vychneskaia
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Contrôle de l'assiduité
- Examen écrit à la fin de la deuxième année d’une durée de 1 h 30 (60 QCM) noté sur 20. Moyenne exigée pour réussir l'examen
- Présentation d’un mémoire
- Production d'un rapport de stage
- Présentation d'un projet professionnel
Un rattrapage est possible pour l’examen et le mémoire
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Chirurgiens formés en chirurgie digestive et qui souhaitent acquérir une formation complémentaire en chirurgie de l’obésité ; chirurgiens du secteur libéral et public.
- Jeunes chirurgiens en cours de formation : CCA, Assistant spécialiste, résident, interne de spécialités DES.
- Chirurgiens digestifs étrangers francophones
- Médecins Nutritionnistes impliqués et/ou intéressés par la chirurgie de l’obésité
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l’équipe pédagogique, jusqu’à l’atteinte de la capacité d’accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- Votre curriculum vitae
- Votre lettre de motivation pour participer à la formation
- Vos diplômes vous permettant de justifier l’accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s’inscrire dans rubrique « Admission »).
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIM081 - 1ère année / DIM082 - 2e année
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
- Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ETRE TRAITE
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1050€
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU/DIU) ou justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU ou de CCA ou de FFI hospitalier : 750 € (justificatif à déposer sur C@nditOnLine
- Etudiant, Interne, Faisant Fonction d’Interne universitaire : 750 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou à un Diplôme d’Etat (hors DU/DIU) à déposer dans C@nditOnLine)
+ FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n’avez pas de frais de dossier (certificat de scolarité à déposer dans C @ nditOnLine).
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
*Les tarifs de frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université
Et après ?
90%
Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d’autres diplômes d’université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 9 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.