Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Chirurgie gynécologique robotique

Spécialité : Chirurgie gynécologique ; Gynécologie

ATTENTION : Les inscriptions se font auprès de l'université de Nancy Ciquez ici

Référence formation à rappeler dans toute correspondance : XUQ91

Responsables de l'enseignement : Prs Anne-Sophie Bats et Frédéric Marchal

Forme de l’enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Nancy (Lorraine)

Permettre aux chirurgiens gynécologues ou généraux confirmés ou en fin de formation d'acquérir les bases suffisantes pour mener à bien un certain nombre d'interventions gynécologiques par abord robotique utilisant le système DA VINCI.

Modalité(s) de formation

StageObligatoire (5 jours en bloc opératoire)

Précision du rythme

3 jours par semaine pendant 4 semaines (mercredi, jeudi, vendredi)

Référence formation : XUQ91

Calendrier : Novembre à juin

Rythme : 3 jours par semaine pendant 4 semaines (mercredi, jeudi, vendredi)

Lieu : Paris 15e et Nancy

Moyens pédagogiques et techniques : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

• 1 module général
  • 1 module de chirurgie gynécologique bénigne
  • 1 module de chirurgie gynécologique cancérologique
  • 1 module de formation sur animal (enseigné uniquement à l'université de Nancy)

Équipe pédagogique

L'examen de fin d'études consiste à :

• 3 épreuves écrites
  • 2 épreuves orales
  • une formation pratique en bloc opératoire

Une note de 7/20 est éliminatoire à l'épreuve écrite.

Il y a une session d'examen par module par an ( novembre, janvier, mars et juin).

Établissement partenaires

• Médecins qualifiés en chirurgie générale ou gynécologique
  • Internes en DES de gynéco ou en DESC de cancérologie option chirurgie

Les inscriptions se font auprès de l'université de Nancy. Ciquez ici

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2500 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1750 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1250 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires

• Pôle Formation Continue Universitaire
    Pôle Formation Continue Universitaire, DU-DIU - Médecine

Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

• Responsable pédagogique
    Anne-Sophie Bati
    Frédric Marchal Frédric
  • Secrétariat pédagogique
    Christelle Philibert

Email : christelle.philibert @ aphp.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.