Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB101
Responsables de l'enseignement : Pr Yohann Renard (MCU-PH, Université de Reims) / Dr David Moszkowicz (MD, PhD)
Forme de l'enseignement : en présentiel et à distance
Universités partenaires : Reims, Dijon, Lyon, Strasbourg
Objectifs
Donner les connaissances nécessaires à la prise en charge et au traitement chirurgical de patients atteint de hernie et/ou d’éventration, y compris complexes, et notamment savoir maîtriser :
- l’anatomie de la paroi abdominale
- la physiopathologie de la paroi abdominale
- les indications opératoires des hernies et éventrations
- les différentes stratégies existantes pour leur traitement (cœlioscopiques, ouvertes et robotiques)
- les différents types de prothèses selon les techniques les risques spécifiques de chaque intervention
Compétences visées
En fin de formation, l’étudiant devra savoir :
- Traiter une éventration ou hernie de la ligne médiane
- Traiter une hernie des parois latérales de l’abdomen
- Traiter une hernie inguinale par voie ouverte ou laparoscopique
- Choisir une technique adaptée en fonction du cas proposé
Programme
Référence formation : DIB101
Calendrier : Septembre à juin
Volume horaire : 157 heures
Rythme : Présentiel et distanciel (format hybride)
Lieu : Paris 6e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Hernies de l’aine
- Principes généraux hernies primaires et incisionnelles
- Techniques de réparation
- Considérations particulières
- Hernies de l’aine
- 1ventrations
- Participation aux traitements de hernies et éventrations
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Jean-Luc Bouillot / Laurent Bresler / Cyril Errenot / Pablo Ortega-Deballon / David / Jean-Pierre Palot / Guillaume Passot / Yohann Renard / Benoit Romain / Serge Rohr
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Stages en immersion, Non obligatoire, Participation aux traitements de hernies et éventrations
Contrôle des connaissances
- 1 contrôle continu sur tous les modules en ligne (E-QCM) : 20%
- 2 Examens de fin de session
- A l'issue des 2 séminaires
- 20% de la note totale
- 1 épreuve orale (20% de la note totale)
- 2 épreuves pratiques (20% de la note totale)
-
Une évaluation de la compétence technique avec une grille OSATS (cf infra : Programme d’Enseignement Pratique par Simulation de l’Interne de Chirurgie Viscérale et Digestive)
-
Un commentaire critique d’une intervention chirurgicale ou la discussion de la stratégie chirurgicale chez un cas clinique simulé
-
- Participation à un congrès national (20% de la note totale) : La participation à un congrès national. Le candidat pourra également proposer une communication orale ou affichée à ces congrès et obtiendra les notes suivantes (attestation officielle de participation)
- Communication orale à un congrès international : 20 points
- Communication affichée à un congrès international : 16 points
- Communication orale à un congrès national : 18 points
- Communication affichée à un congrès national : 14 points
- Présence à un congrès international : 12 points
- Présence à un congrès national : 10 points
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Sont autorisés à s'inscrire :
- Chirurgiens titulaires du diplôme français de docteur en médecine
- Spécialistes en cours de spécialisation
- Chirurgiens étrangers titulaires du diplôme de docteur en médecine leur permettant d’exercer dans leur pays, ayant au moins un an de pratique
- Internes de spécialité ayant validé le 2ème cycle des études médicales ou équivalent pour les étudiant étrangers, inscrits en DES de chirurgie générale (ancienne formule), DESC de chirurgie digestive et viscérale (ancienne formule), DES de chirurgie digestive et viscérale (nouvelle formule, toutes les phases).
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html
Modalités de candidature
Uniquement auprès des universités partenaires : Reims, Dijon, Lyon, Strasbourg
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Yohann Renard
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 21 janvier 2022
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.