Durée
100 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIQ031
Responsable(s) de l'enseignement : Dr Pascal Garrec, MCU-PH
Forme de l'enseignement :
Présentiel + distanciel mixte (synchrone et asynchrone)
Universités partenaires : Sorbonne Université, CHU Angers
Objectifs
Cette formation a pour objectif la connaissance et la diffusion des méthodes diagnostiques et thérapeutiques du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil dans ses différents aspects, grâce à un enseignement pluridisciplinaire théorique, pratique et clinique.
La médecine dentaire du sommeil est le résultat de la rencontre des médecins spécialistes du sommeil (pneumologues, ORL, cardiologues, endocrinologues, neurologues, psychiatres, médecins généralistes, pédiatres) avec les odontologistes (chirurgiens-dentistes et orthodontistes).
Elle est de plus en plus impliquée :
- Dans le dépistage, via l’Orthodontie chez l’enfant,
- Dans le traitement des troubles respiratoires du sommeil, via l’orthèse d’avancée mandibulaire ou la préparation à la chirurgie d'avancée maxillo-mandibulaire.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Informer et de former les praticiens des spécialités concernées à l’exercice de la médecine dentaire du sommeil
- Créer les interactions nécessaires à la promotion de réseaux de soins : pneumologues, ORL, odontologistes, orthodontistes, chirurgiens maxillo-faciaux, cardiologues, endocrinologues, neurologues, psychiatres, médecins généralistes, pédiatres, diététiciennes, nutritionnistes, kinésithérapeutes. Cette approche pluridisciplinaire étant indispensable
Ils en parlent
Jérôme Lucas
Etudiant au DIU du TOSSAOS 2019/2020. Odontologiste installé.Enseignement complet pluridisciplinaire alliant la théorie, la pratique et la clinique.
Les enseignants sont admirables et disponibles.
Ce DIU m’a donné pleinement satisfaction et même au-delà de ce que j’espérais, malgré une année universitaire compliquée marquée par la pandémie de COVID 19.
Alexandra Kerner
Spécialiste qualifiée en ODFLE DIU TOSSAOS offre un programme scientifique de grande qualité, avec des intervenants et des stages, vraiment tous très intéressants.
Il nous offre des compétences indispensables dans notre activité de dentiste et d’orthodontiste pour soigner au mieux nos patients.
Marie-Line Broustaut
Docteur en Chirurgie-dentaire, exercice orthodontique exclusif, étudiante au DIU TOSSAOS 2019/2020Diplôme très intéressant, pédagogique et scientifique permettant d’aborder l’approche pluridisciplinaire du Syndrome d’Apnée Obstructif du Sommeil de l’adulte et de l’enfant. Il a été ma première formation à cette pathologie fréquente du sommeil.
Du Dépistage à la prise en charge en passant par la prévention, ce DIU nous initie et implique à une démarche intellectuelle et professionnelle, bienvenue, qui s’intègre, à mon sens, parfaitement dans un exercice orthodontique exclusif en pratique libérale.
Il approfondit les connaissances et recommandations. Il aborde et compare les pratiques. Il permet, via des échanges interprofessionnels, d’assimiler les procédés et actions des examens et appareillages, de connaître les indications des traitements et d’objectiver son rôle dans la prise en charge orthodontique du patient.
Jérôme Lucas
Étudiant au DIU du TOSSAOS 2019/2020. Odontologiste installé.
Enseignement complet pluridisciplinaire alliant la théorie, la pratique et la clinique.
Les enseignants sont admirables et disponibles.
Ce DIU m’a donné pleinement satisfaction et même au-delà̀ de ce que j’espérais, malgré́ une année universitaire compliquée marquée par la pandémie de COVID 19.
Alexandra Kerner
LE DIU TOSSAOS offre un programme scientifique de grande qualité, avec des intervenants et des stages, vraiment tous très intéressants.
Il nous offre des compétences indispensables dans notre activité de dentiste et d’orthodontiste pour soigner au mieux nos patients.
Marie-Line Broustaut
Docteur en Chirurgie-dentaire, exercice orthodontique exclusif, étudiante au DIU TOSSAOS 2019/2020
Diplôme très intéressant, pédagogique et scientifique permettant d’aborder l’approche pluridisciplinaire du Syndrome d’Apnée Obstructif du Sommeil de l’adulte et de l’enfant. Il a été ma première formation à cette pathologie fréquente du sommeil.
Du Dépistage à la prise en charge en passant par la prévention, ce DIU nous initie et implique à une démarche intellectuelle et professionnelle, bienvenue, qui s’intègre, à mon sens, parfaitement dans un exercice orthodontique exclusif en pratique libérale.
Il approfondit les connaissances et recommandations. Il aborde et compare les pratiques. Il permet, via des échanges interprofessionnels, d’assimiler les procédés et actions des examens et appareillages, de connaître les indications des traitements et d’objectiver son rôle dans la prise en charge orthodontique du patient.
« Je suis très contente du contenu théorique du DU et de ce qu’il m’apporte dans ma pratique. Je suis très satisfaite du DU et le recommande. »
Programme
Référence formation : DIQ031
Volume horaire : 100 heures de formation annuelle dont 18 heures de stage clinique, 39 heures de cours théoriques, 27 heures de travaux dirigés, 3 heures d'examen écrit, réparties en 4 séminaires annuels.
Rythme : Le jeudi et le vendredi 4 fois par an (Février, Avril, Juin). Examen en septembre
Calendrier : (sous réserve de modifications)
- Module 1 : 06/02/2025 - 07/02/2025
- Module 2 : 03/04/2025 - 04/04/2025
- Module 3 : 19/06/2025 - 20/06/2025
- Examen : 11/09/2025
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Physiopathologie du sommeil, SAOS
- Module 2 : Traitements non chirurgicaux du SAOS
- Module 3 : Traitements chirurgicaux du SAOS ; traitements orthopédiques de l'enfant
- Module 4 : Enregistrement polysomnographique ; OAM
- Module 5 : OAM : Etapes de laboratoire
- Module 6 : Bilan morphologique et orthodontique de cas traités ; analyse céphalométrique de Delaire
- Pratique clinique 1 : Enseignement pratique de la polysomnographie - laboratoire de sommeil de Paris ou d'Angers
- Pratique clinique 2 : Enseignement pratique des orthèses d'avancée mandibulaire - service d'odontologie ou de stomatologie
- Pratique clinique 3 : Enseignement pratique des traitements chirurgicaux du SAOS - service d'ORL (Sorbonne Université) : Consultations spécifiques SAOS, assistance chirurgicale
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Dr Pascal GARREC, Université Paris Cité
J. Briffod, Dr en médecine, Attaché service ORL de l'hôpital Armand Trousseau, Sorbonne Université
G. Cledes, Dr en chir-dent, AHU dans l'unité fonctionnelle du traitement de l'enfant et l'adolescent en odonto de l'Hôtel-Dieu, Université de Paris
N. Cohen, Dr en chir-dent, MCU-PH, unité fonctionnelle de Parodontologie de l'Hôtel-Dieu, Université de Paris
J. Cohen-Levy, Dr en chir-dent, spécialiste qualifiée en ODF, AHU dans l'unité fonctionnelle du traitement de l'enfant et l'adolescent en odonto de l'Hôtel-Dieu, Université de Paris
C. Fauquet Roure, Dr en chir-dent, spécialiste qualifiée en ODF, Attachée dans l'unité fonctionnelle du traitement de l'enfant et l'adolescent en odonto de l'Hôtel-Dieu,
B. Fleury, Dr en médecine, PH Responsable du sommeil de l’hôpital Saint Antoine, Sorbonne Université
F. Gagnadoux, Dr en médecine PH, département Pneumologie du CHU d'Angers
J.M. Justin, Dr en médecine, Attaché service de Stomatologie du CHU d'Angers
N. Meslier, Dr en médecine, MCU-PH, Responsable de l'unité "centre de médecine du sommeil", département Pneumologie du CHU d'Angers
XI Nguyen, Dr en médecine, PH, unité fonctionnelle : Consultation sommeil de l’hôpital Saint Antoine, Sorbonne Université
JL. Racinaux, Dr en médecine, PU-PH, chef du pôle thorax et vaisseaux du CHU d'Angers
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
18 heures de pratique clinique à l'hôpital Saint-Antoine (service ORL et service de stomatologie) et au centre du sommeil (CEREVES) à l’hôpital Jean-Jaures.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle des connaissances :
- Examen écrit de 3 heures en une seule session.
Modalités de validation de diplôme :
- Obtention d'une note supérieure ou égale à 10/20 à l'examen écrit
- Validation de la pratique clinique par carnet entièrement rempli
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Les médecins généralistes et spécialistes qui souhaitent compléter leurs connaissances dans le domaine de l'apnée du sommeil, soit :
- les internes en odontologie et en médecine générale ainsi que les étudiants inscrits en DES ou en DESC
- les praticiens titulaires dʼun diplôme français de Docteur en Chirurgie Dentaire ou en Médecine
- les praticiens étrangers d’un pays membre ou non de l’Union Européenne titulaires d’un diplôme équivalent
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Les dossiers complets seront examinés au plus tôt au 30 novembre 2024
Vous déposerez dans C@nditOnLine
- lettre de motivation
- CV
- copies des diplômes
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : 1ère année : DIQ031
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
- CV + lettre de motivation à l'attention du Dr Garrec
- la copie de vos diplômes
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2 400 €/an
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2 400 €/an
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes : Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1 200 €/an (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
Et après ?
80 à 100 % suivant les années
Taux de réussite
Poursuites d'études
Qualification pour le dépistage et/ou la prise en charge au cabinet dentaire des patients présentant des Troubles respiratoires obstructifs du sommeil dans son volet odonto-stomatologique.
Débouchés professionnels
Qualification pour le dépistage et/ou la prise en charge au cabinet dentaire des patients présentant des Troubles respiratoires obstructifs du sommeil dans son volet odonto-stomatologique.
Contacts
P. Garrec
Responsable du diplômeCéline Dagois
Responsable Formation continue
Dernière mise à jour le 21 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.