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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Colposcopie et pathologie cervico-vaginale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Gynécologie ; chirurgie gynécologique
  • Durée

    80 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

La capacité d'accueil est atteinte - Les candidatures sont closes

 

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM121

Responsables de l'enseignement : Pr Martin Koskas et Dr Jean Luc Mergui

Forme de l’enseignement : en présentiel

DIU national

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Objectifs

Formation à l’analyse des images colposcopiques, du normal au cancer, en passant surtout par l’identification et la description topographique des lésions précancéreuses, les néoplasies intraépithéliales, afin d’identifier et d’effectuer le traitement approprié de ces lésions, seule vraie prévention du cancer invasif du col utérin.

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Compétences visées

A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :

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Programme

Référence formation : DIM121

Volume horaire : 80 heures

Calendrier : 27 novembre 2023 au 22 mars 2024

Rythme : 80h de cours dont 50 heures de cours théoriques, 20 heures auprès d’un maître de stage titulaire de la Charte de qualité en Colposcopie et 10h de travail de recherche

Séminaire 1 : du 27 au 29 novembre 2023

Séminaire 2 : du 20 au 22 mars 2024

Lieu(x) de la formation : Hôpital Bichat 46 rue Henri Huchard 75018 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Session 1 

  • Principe du dépistage cytologique - place des différentes techniques. Terminologie cytologique, Histologie du col normal à la néoplasie intra épithéliale. Le concept de la zone de transformation. Lagénèse des atypies. La néoplasie cervicale intra épithéliale. Les lésions glandulaires. Micro invasion et invasion.
  • La colposcopie : instrumentation et technique. Physiopathologie des images élémentaires. Les lésions infectieuses, les lésions diverses. Le concept de la zone de transformation. De l'image élémentaire au complexe colposcopique. Classifications colposcopiques.
  • L'ectropion et la zone de transformation normale. La zone de transformation atypique de grade 1 (TAG 1). Corrélations cyto-histologiques. L'adénose vaginale et le col "Distilbène". Association des TAG 1 et des TAG 2. La zone de transformation atypique de grade

Session 2 

  • Images colposcopiques (du cancer invasif, des lésions glandulaires, panorama). La colposcopie (pendant la grossesse, du vagin, d’autres sites).
  • La pathologie vulvaire HPV dépendante. Les lésions anales à HPV. Les lésions HPV chez l’homme. Vaccination anti HPV. Cas cliniques.

Télécharger le planning 2023/2024

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

Responsables de l'enseignement : Pr Martin Koskas et Dr Jean Luc Mergui

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Stages et projets tutorés

Par ailleurs un mémoire sous forme numérique présentant, de façon détaillée 5 dossiers cliniques récents incluant :

  • Antécédents
  • Résultats du frottis et tests de dépistage avec copie anonymisée
  • Photo et/ou schéma colposcopique
  • Résultats histologiques avec copie anonymisée
  • Décision thérapeutique motivée
  • Surveillance et/ou résultats du TT
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Contrôle des connaissances

  • Contrôle de l’assiduité, seront admis au contrôle de connaissance, les étudiants ayant assisté à au moins 10 des 14 demi-journées de cours et complété leur stage pratique.
  • L’examen comprend une épreuve écrite anonyme.
  • Une épreuve pratique sur patient termine le contrôle des connaissances. Son coefficient est égal à celui des épreuves écrites et à celui de l’épreuve sur simulateur.
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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Chefs de clinique en gynécologie (obstétrique et chirurgie gynécologique)
  • Gynécologues obstétriciens et médicaux, libéraux et hospitaliers
  • Anatomo-pathologistes et autres spécialistes intéressés à la pathologie cervico-vaginale
  • Médecins généralistes s’intéressant à la gynécologie
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Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

 

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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DIM121

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
  • Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  • Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
  • Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine , votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 700 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 700 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 400 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 200 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 70%

    Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Martin Koskak

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Nassima Boussouira

      Secrétariat pédagogique
      • nassima.boussouira @ aphp.fr
    • Dabhia Maati

      Gestionnaire de formation continue
      • 01 57 27 74 37
      • dabhia.maati @ u-paris.fr

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